De nouvelles règles vont être adoptées en Top 14 en Pro D2 !

De nouvelles règles vont être adoptées en Top 14 en Pro D2 !

Le jeudi 2 janvier 2025 à 19:48 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Ce  jeudi, le journaliste indépendant Gauthier Baudin annonce que de nouvelles règles devraient être adoptées en Top 14 et en Pro D2 dès la fin de la fenêtre Européenne.

En effet, dès la 15ème journée de Top 14 et la 18ème journée de Pro D2, de nouvelles règles devraient entrer en vigueur.

Voici ce qui devrait changer : 

– 30 secondes pour les alignements en touche

– Les touches pas droites non contestées par l’adversaire ne seront plus sanctionnées

– Les demis de mêlée seront mieux protégés sur les rucks et les mauls, mais également lors des mêlées

– Le 9 adverse n’aura plus le droit de « suivre » le 9 qui introduit le ballon dans son camp derrière la mêlée. Il devra rester au niveau de la liaison des premières lignes ou alors se placer derrière son N°8.

Les mesures ont été prises pour avoir de la cohérence avec les règles qui seront mises en place lors du Tournoi des Six Nations 2025.

Pourquoi le Tournoi est sujet à ces changements ? Car World Rugby a instauré le changement des règles listées au-dessus pour toutes les compétitions qui débutent après le 1er janvier 2025, comme le Six Nations ou le Super Rugby.

Dans la foulée, le Comité des Six Nations a validé la mise en place de ces nouvelles règles pour l’édition 2025.

Il reste étonnant toutefois que ces changements interviennent en cours de saison…

Publicité

9 Commentaires

  1. JP2683 2 janvier 2025 at 19h- Répondre

    Y a une règle qui va avantager les  » Pizzaiolos  » LOL .

    J'aime 14
    J'aime pas 3
  2. Dranix 2 janvier 2025 at 20h- Répondre

    Une règle qui me semblerait intéressante pour l’intérêt du jeu serait de remplacer certaines pénalités par des pénaltouches (bras cassé), par exemple les ballons non libérés. Ça mettrait plus l’accent sur le jeu que sur les coups de pied. Et puis, j’ai toujours trouvé sévère de prendre 3 points pour simplement un grattage adverse.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  3. Le Moulinon 2 janvier 2025 at 20h- Répondre

    Et puis ça sent l’arnaque, le joueur qui va tenter d’aller récupérer le ballon mal lancé va devoir transpercer l’alignement de l’équipe adverse, et donc probablement se faire sanctionner. Voilà une nouvelle règle bien bête et qui n’amène même pas d’intérêt sur le plan spectacle.

    J'aime 7
    J'aime pas 3
    • Jojo83 3 janvier 2025 at 10h- Répondre

      N’importe quoi, il suffit qu’il saute pour que la touche soit jugée disputée !

  4. marc 2 janvier 2025 at 22h- Répondre

    Pourquoi pas sur le fond des règles, c’est cohérent… Mais ils cassent les c… à faire de nouvelles règles tous les ans ! On doit être le seul sport avec autant de règles ! Attention car il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps que ça, le nombre de licenciés était en chute libre.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  5. LERASSLARD 3 janvier 2025 at 00h- Répondre

    Lancer pas droit si pas de contestation c’est OK???
    Ça va obliger toutes les équipes à disputer le ballon dans les 5metres en défense, sinon le talonneur va faire la passe directement au 10

  6. m 3 janvier 2025 at 00h- Répondre

    La règle des 30s, c’est pas mal. Déjà, on voit bien le progrès pour le temps de sortie des rucks avec le décompte des arbitres.

    Pour la touche, je trouve ça bien aussi. Ils sont obligés de sauter pour forcer le talonneur à lancer droit et donc seront moins prêt pour contrer un maul.

    Et ça évitera les successions de touche-mélée avec des pizzaiolos.

    Bref, ces règles vont dans le bon sens.

    Ce que je ne comprends pas c’est la date d’application. On tombe sur le dos de l’IRB, mais la LNR n’aurait pas pu décider d’appliquer ces règlements dès le début de cette saison ? Ils savaient que ça allait arriver, ça aurait éviter des changements en cours de saison.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  7. m 3 janvier 2025 at 00h- Répondre

    Et ensuite, la vraie plaie du rugby actuellement, c’est la mêlée. Et là, pour trouver des règles intelligentes pour les fluidifier et que ça reste une épreuve de force et pas de roublardise… J’ai pas d’idées.