De nombreux supporters du RCT pestent contre l’accès au Stade Mayol : Explications !
De nombreux supporters du RCT pestent contre l’accès au Stade Mayol : Explications !
Le samedi 11 janvier 2025 à 15:03 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Ce samedi, le journal régional Var-matin publie un reportage sur l’accès très compliqué au Stade Mayol depuis la mise en place d’une zone de sûreté, les jours de matches.
Depuis les attentats qui ont frappé la France en 2015, l’accès au Stade Mayol s’est drôlement renforcé.
En effet, les supporters doivent montrer pattes blanches pour accéder à l’enceinte.
Plus précisément, ces-derniers doivent faire une longue queue devant les portiques de sécurité pour se faire fouiller.
Ce dispositif de sécurité qui traine dans le temps commence à agacer certains supporters et certaines associations de supporters.
Sur Twitter, certains ont pesté contre ce dispositif de sécurité qu’ils jugent trop contraignant.
Arrivée au RCT l’été dernier en provenance de Montpellier, Jessica Casanova a répondu à cette colère via Twitter. Extrait:
« Juste une précision, les barrières sont imposées par la préfecture. Il a été difficile également de maintenir le feu d’artifice de Noël. On s’adapte. »
Le président des Fadas, Thierry Lutter s’est également confié via Var-matin. Extrait:
« Aujourd’hui, on peut qualifier Mayol d’aéroport. Il ne manque plus que le rayon pour les bagages, et on est bons.
Pour faire pas mal de stades en France et en Europe, je pense qu’on est l’un des plus stricts. Vous allez à Bayonne, à Bordeaux ou ailleurs, il n’y a pas tout ce système qu’on vit chez nous.
Ici, avec ces barrières, l’espace est hyper exigu. On préfère rester en dehors et, du coup, ça casse un peu l’ambiance. Il n’y a plus de place à la liesse populaire et à la spontanéité. »
Selon lui, ce dispositif de sécurité n’est pas forcément adapté. Extrait:
« Mais est-ce que masser des milliers de personnes dans un goulot d’étranglement n’est pas aussi un danger? Est-ce que ce modèle d’entrée au stade est aussi sécuritaire? »
Le président des Fils de Besagne, Martin Hyzy enchaine. Extrait:
« C’est hyper compliqué de rentrer. S’il y a un peu de monde qui passe les portiques en même temps, il y a rapidement beaucoup d’attente. »
Selon lui, ce lourd dispositif de sécurité altère la bonne ambiance autour du stade et notamment l’arrivée des joueurs. Extrait:
« L’arrivée des joueurs est devenue assez morbide. On aimerait beaucoup mettre l’ambiance avec des pancartes, des fumigènes et des grands drapeaux quand les joueurs arrivent. Mais on ne peut pas, on est refoulés par la sécurité.
On a été l’un des premiers clubs en France à faire cette arrivée au milieu de la foule. Désormais, tout le monde le fait en ayant pris exemple et, nous, on est devenus les plus ridicules. »
De son côté, la Préfecture indique ne pas vouloir prendre de risque avec la sécurité des supporters. Extrait:
« Les rencontres sportives peuvent générer des circonstances particulières de nature à faire peser des menaces graves pour la sécurité publique et exposer les populations à un risque d’acte de terrorisme, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du stade. »
Du côté du Rugby Club Toulonnais, on ne se mouille pas. Extrait:
« C’est une vraie contrainte, mais la sécurité est importante aussi. Il faut trouver le bon équilibre pour préserver l’expérience supporter tout en assurant une bonne sécurité pour les spectateurs. »
Selon Var-matin, ce dispositif de sécurité ne devrait pas évoluer malgré les plaintes.
Publicité
11 Commentaires
les racailles tu les lis quand ca parle du Stade mais jamais sur leur club
le stade a du succes et meme avec les breles
Ne pas oublier que contrairement à quasiment toutes les villes de France Toulon est une cible militaire stratégique…
Normal qu’il y ait plus de sécurité.
Si jamais il y a une guerre vous pouvez être sûrs qu’on sera les premiers bombardés.
Ah et donc 3 portiques en plastique vont changer qqchose? C’est du grand n’importe quoi. Si qqn veut faire passer qqchose il a qu’à le faire passer à qqn déjà dedans et c’est réglé, c’est pas un portique qui va empêcher quoi que ce soit. par contre concentrer tt le monde au même endroit ça c’est dangereux . Le préfet ouvre le parapluie c’est tout.
Tu as dés procédures plus strictes et les préfets peuvent pas faire les malins ou prendre le moindre risque à Toulon.
Tu peux pas passer des trucs comme tu veux à un pote dedans, il y a des caméras partout le mec se fera choper tout de suite. Au bout d’un moment je veux bien chier sur tous le monde H24 mais il y a aussi des professionnels qui bossent, avec de l’expérience et surtout qui sont au courant des niveaux de risques. Bref ça demande d’arriver un peu avant c’est vrai mais le personnel est plutôt cool et c’est la vie.
Vu l’attroupement devant les portiques et les bars…, pas la peine de » rentrer » dans le stade pour faire un carnage malheureusement…
Bien sûr qu’il faut de la sécurité, mais là c’est trop. Quand vous passez par le portillon,ça sonne soit c’est la boucle de la ceinture ,ou bien les lunettes à rebords métalliques…. et leurs » tronches » de convois funéraire….ouf
comme il fait relativement frais , arrivons tous en slip ….. vu l’afflux inéluctable , à l’issu de la rencontre , de patients en hypothermie aux urgences .et les arrêts maladie qui s’ensuivront …. le Préfet se devra , sous peine de mutation , de modifier le dispositif pour nous permettre un accés plus fluide à Mayol !!!!
Il vous suffit d’arriver quelques minutes avant et pas au dernier moment comme beaucoup et cela se passera bien, demandez aux victimes d’attentats ce qu’ils en pensent, nous sommes en France des eternels insatisfaits, mais quand ça arrive malheureusement, on rejette la faute sur le manque de sécurité, quelques minutes d’attente cela ne me gêne pas ,faites comme si vous allez prendre une bière, c’est en gros la même attente.
Les français sont des râleurs patentés… Et gnagnagna on touche à ma liberté…et gnagnagna c’est toujours les mêmes qu’on em …e.
Jamais content et ne proposent rien mais par contre ils aiment disposer … A sens unique …
Je sais que je vais me faire matraquer mais il fallait que ça sorte.
Ya qu’à Mayol que c’est comme ça c’est hyper relou!!! Stop, fouille corporelle suffit faut arrêter avec leur portique ils se prennent pour des shérif!!
Trop de monde veulent rentrer à 20 min du match, vous pouvez toujours venir plus tot, il y a 0 attente