David Smith victime de l’amateurisme de la Fédération Française de Rugby
David Smith victime de l’amateurisme de la Fédération Française de Rugby
Le lundi 22 février 2016 à 13:24 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Trois heures et demie après avoir officiellement convoqué l’ailier d’origine samoane David Smith pour le Tournoi des six nations, la Fédération française de rugby, en plein brouillard administratif, a dû rétropédaler sur l’éligibilité du joueur, finalement renvoyé à Castres.
Il suffisait pourtant de se rendre sur la page Wikipedia de David Smith, l’explosif ailier de poche tarnais, pour se rendre compte que le joueur avait déjà par le passé tapé dans l’oeil d’un sélectionneur, celui de l’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à 7. C’était en 2008 et Smith, alors pensionnaire de la franchise des Auckland Blues, avait disputé une étape du Circuit mondial à Edimbourg, vêtu du maillot noir.
Pourtant, à la suite des blessures samedi en Top 14 de Marvin O’Connor et Teddy Thomas, la FFR a bien donné le feu vert à Guy Novès, patron des Bleus, pour appeler Smith et le Parisien Djibril Camara, afin de préparer dès dimanche un périlleux déplacement au pays de Galles vendredi. Même si quelques joueurs plus expérimentés auraient tout aussi bien pu postuler (Sofiane Guitoune, Noa Nakaitaci,Brice Dulin), la main tendue à Smith s’inscrivait dans une forme de logique. Dès l’été 2014, le précédent sélectionneur Philippe Saint-André l’avait inscrit dans une liste de 74 joueurs à suivre, sur la foi de documents officiels assemblés par la FFR à son sujet.
Smith « révèle » à la FFR son passage à VII avec la Nouvelle-Zélande
De plus, le Castrais, arrivé de Toulon à l’intersaison, est un des grands animateurs du championnat depuis 2011. Meilleur réalisateur l’an passé avec 16 essais, il a été encore très actif samedi face à Clermont. Ce n’est pourtant qu’après son arrivée à Marcoussis, où les Bleus se rassemblaient dimanche, que la FFR a commencé à réaliser son erreur. Et la solidité des premiers documents n’a pas résisté à l’épreuve des faits.
Selon la version fédérale, il a cependant fallu attendre que Smith « révèle » son passage chez les hommes en noir pour faire machine arrière, une information qui semblait pourtant accessible à tout internaute. Dans son cas, le règlement parfois abscons de World Rugby, l’organe suprême du jeu, est assez limpide: « Un joueur qui a joué pour (…) la première équipe nationale à VII ne remplit pas les conditions de qualification requises pour jouer au sein de la première équipe nationale à XV ou la deuxième équipe nationale à XV ou la première équipe nationale à VII d’une autre Fédération ».
Le service international de la FFR a donc dû officiellement signifier à Smith qu’il n’était « pas éligible pour la sélection avec le XV de France » et qu’il « sera libéré dès lundi matin« . Au grand dam de Guy Novès qui devra donc lui trouver un suppléant, à cinq jours d’une rencontre cruciale censée entretenir l’encourageante dynamique née des victoires contre l’Italie (23-21) et l’Irlande (10-9).
Source: rugbyrama.fr
Publicité
28 Commentaires
quelle bande de jambons, nous le savions ici-même depuis un sacré moment
le systeme CAMOU … dans tt sa splendeur ..presse anglaise-nz-sudaf ….
en rigole = ffr ridicule
Camou serait atteint par l’âge limite d’activité…s’il existait une telle clause à la FFR!
La FFR , la ligue, la presse »spécialisée rugby », l’EDF, GN…tous des comiques!
On rit de la France dans le monde entier…
Ils sont aussi lamentables que nos politiques…
Ca leur apprendra à vouloir appeler des joueurs étrangers!!!
Guitoune, Dulin sont disponibles!! Ils arrêtent pas de cracher sur les clubs parce qu’il y a trop d’étrangers et eux ils vont chercher que des étrangers à la place de joueurs français dispos!!
Amateurisme de la Fédé certes mais en même temps j’ai pas le souvenir d’avoir lu ou entendu le moindre média signaler cette « non sélectionnabilité » lorsque PSA pensait faire appel à Smith… Alors qu’ils ne jouent pas trop les père fouettard !
CAMOU démission.
Et Cooper dont les Australiens viennent de s’apercevoir qu’il ne peut pas jouer avec leur VII aux J.O. car il est Néo-Zélandais … :-))
Ouais Vraiment des Pipasses a la Fédération ! et si on se met 5 mns a la Place de David ….passer d’une joie immense a la plus grande des déception sans ménagement ….oui des Amateurs dans un Monde de Pros ! Go David ! Go Toulon!
est ce que vous avez vu le tweet de drew mitchell juste enorme…..
Drew Mitchell @drew_mitchell 4 hil y a 4 heures
Just had an interesting call from some French ‘guy’ asking if I could play for France!!
Qui? Mitchell aurait eu un appel d’un « type » français qui lui aurait demandé s’il pouvait jouer pour la France? c’est quoi cette mascarade, c’est une plaisanterie de Nico?
C’est une blague de Mitchell sur Twitter faisant référence au cas Smith
belle hypocrisie de la FFR qui rejette la faute sur DAVID SMITH qui les aurait informé seulement à son arrivée à MARCOUSSIS !
la meilleure rime pour MARCOUSSIS est bien saucisse …
bah oui c’est jamais de leur faute!
ils font jamais rien, donc théoriquement, c’est jamais de leur faute 🙂
Tu ne perds RIEN DAVID , en ne jouant pas pour des :clown: pareils . Régale toi et fais toi plutôt plaisir avec ton bon C.O . en attendant mieux , un jour . T’inquiète pas et laisse les se démerder avec leurs ailiers . Pfff !!!… PUNAISE ! j’ose espérer qu’il va bientôt gicler loin , tout ce gratin . Parce que RAS LE :bowl: tout de même , n’empêche .
cyril,désolé
Cyril
Desole maisDavid est Français ,il a la double nationalité,il est marié à une Française,juste mise au point..pour le reste la Fédé..quoi dire…RIEN!!!!
Aie! Aie!Aie! la double nationalité! Hollande et Valls et toute la clique vont s’en mêler..pas sortis de l’auberge!
@Titin la foudre :.. Je t’en supplie , NONnnnn !… :no: laisse les surtout bien où ils sont ces deux ‘gaillards ‘ . Ce n’est pas tout à fait la bonne référence souhaité pour nous sauver . Restons avec nos p’tites histoires de Rugby tranquille dans notre petit coin . N’allons surtout pas les déranger dans leur activité , ils leurs en restent assez comme ça à effectuer . 5 ans , ce sera probablement trop juste déjà .OUILLE !!!…
je comprends pas qu’on en fasse toute une histoire… il a pas le droit, il a pas le droit… tant pis, une sélection c’est pas un club. Déjà que moi ça me chagrine qu’on puisse jouer pour telle nation en Espoirs puis pour une autre en Séniors.. C’est pas à la carte ! Et puis merde, comme dit plus haut, il est français mais il n’en parle même pas la langue (et ce alors que ça fait des années, qu’il a pu bénéficier de cours etc)…Et pourtant ça m’empêche pas de l’adorer.
Tout a été dit sur cette « histoire », mais le souci n’est pas qu’il ne soit pas sélectionnable, c’est que la fédé n’ait pas vérifié avant, alors qu’il était pressenti pour l’EDF depuis 2 ou 3 ans…voilà ce que (comme presque tout le monde), moi aussi je trouve ridicule…rien d’autre.
C’est plus que de l’amateurisme, c’est juste de l’incompétence.
Jupiter as tu déjà parlé à david..sûrement non.
Il parle très très bien français avec un accent oui. .Il est donc Français et le parle.
Pour la fédé..quoi dire..toujours RIEN..Il faut qu elle change. .c est plus que certain.
Anton, tu plaisantes ? Il ne connait même pas la Marseillaise (minimum à mon avis pour représenter un pays), ni le Pilou Pilou… stop à la mauvaise foi !
Pour Lou, on s’en fout qu’ils soit nuls à la fédé si de base, il n’est pas sélectionnable, ça change rien, ça va le joueur il a été à Marcoussis pour rien, c’est pas un drame même si c’est malheureux pour lui.
@Jupiter, je suppose que Lou c’est moi ? moi c’est Lou Papet (le pépé ou le grand-père en provençal). :laugh:
Sinon je m’en fous pas mal qu’il soit sélectionné ou pas…qu’il soit allé à Marcoussis pour rien…je constate juste qu’une fois de plus la fédé montre au monde entier que ses membres sont des branques…
Alors que la sélection de Smith est envisagée depuis 2 ou 3 ans, personne n’avait pensé à vérifier si il était sélectionnable ou pas…c’est à se pisser aux brailles.
@Jupiter :.. J’ai pourtant tout dernièrement eu l’occasion de suivre et d’assister à l’un de ses ‘interwiew’ en vidéo , si vraiment je peux te rassurer si tu le désires , je souhaiterai également te faire savoir avec grande joie pour lui , qu’il à fait d’énormes progrès à cet effet . Je n’en suis pas revenu , tu vois . Si demain l’on nous envoyait tous sur les Iles SAMOA , il me semble et je ne pense pas que nous puissions jouer aussi au grand ‘cador’ linguistique non plus , pour nous exprimer dans leur langue d’origine natale .
OH que OUI !.. @Lou Papet , il est vrai que pour le mot ‘AMATEURISME’ cela fait déjà des années que nous le savions déjà . Ce mot que tu as si bonnement trouvé et qui ne met même pas venu de suite à l’esprit , car très peu étincelant aujourd’hui me concernant . ‘L’INCOMPETENCE’ tellement réaliste , exacte et plus que significative , sans aucun doute . Tu as osé le dire .. c’est :yes: et te suis solidaire .
A force de faire une fixette sur le cas Guirado voilà ce qui arrive.
Nos vieilles croûtes du sud ouest à la sénilité précoce et souffrant de prurit anal,sont plus préoccupés par leurs futurs places, repas ,sorties etc etc… que de se renseigner sur les règlements.
ils sont vraiment nuls :pissedoff: DES :clown:
VIVEMENT QUE CELA CHANGE :reallyangry:
GO RCT :yes: 😀
Jupiter alors il y a 2 david
Le mien il parle français pour la marseillaise sais pas.
Si tu as dit cela de josua ok..
Bref il ne jouera pas