David Smith : « Mon corps me fait mal partout, le genou, le dos… »
David Smith : « Mon corps me fait mal partout, le genou, le dos… »
Le mercredi 29 mars 2023 à 0:46 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
L’ancien ailier du Rugby Club Toulonnais, de Castres ou encore de Narbonne et du RCHCC, David Smith a annoncé ce mardi sa volonté de raccrocher les crampons dès la fin de la saison actuelle.
Le joueur de 36 ans s’est confié via Actu Rugby pour expliquer sa décision.
Il ne cache pas souffrir physiquement. Extrait:
« Après 18 ans de carrière, c’est le bon moment pour arrêter le rugby. J’ai beaucoup réfléchi ces 3 derniers mois, mais mon corps me fait mal partout, le genou, le dos… C’est maintenant qu’il faut dire stop. »
A l’issue de sa carrière, il voudra transmettre son savoir aux jeunes. Extrait:
« Même si je n’ai pas beaucoup de vécu dans le management sportif, j’ai 18 ans d’expérience comme joueur de rugby et j’ai commencé ce sport très jeune en Nouvelle-Zélande. Le RCHCC a besoin de quelqu’un pour aider les jeunes qui veulent progresser. Ils travaillent déjà bien et dur, mais mon objectif est de les faire bosser encore plus, car les skills sont très importants chez les jeunes. Que ce soit le travail de passes, les uns contre uns, les deux contre deux ou bien les angles de course et le jeu au pied… C’est le bagage essentiel de tout joueur de rugby. »
Il espère pouvoir intégrer le staff du RCHCC dès l’été prochain. Extrait:
« Si j’ai l’opportunité d’intégrer l’encadrement de l’équipe Espoirs ou de l’équipe première du Hyères/Carqueiranne/La Crau la saison prochaine, je serai très intéressé, mais j’avance petit à petit et je ne veux pas griller les étapes. Je verrai bien ce qui se présente, mais pour l’instant, je me régale d’échanger et de conseiller les jeunes qui sont demandeurs, notamment sur les postes d’ailier et de centre.
Le métier d’entraîneur me plaît beaucoup, même s’il est plus difficile que celui de joueur. Lorsque tu es joueur, c’est simple : tu fais ton entraînement, ton match et c’est fini, alors que le coach doit constamment se réinventer et se remettre en question, tout en sachant bien parler et expliquer les consignes à son groupe. C’est très complexe. »
Une chose est sûre : David Smith veut rester en France. Extrait:
« J’ai le projet de rester en France, donc c’est très important de bien parler le français. Quand j’ai quitté Toulon, je m’étais toujours dit que je retournerais vivre ici à la fin de ma carrière. Je garde beaucoup de bons souvenirs dans ce coin, notamment les titres avec Toulon. En plus, il y a mes amis et la météo est excellente avec du soleil tous les jours, donc il y a tout ce qu’il faut. »
Publicité
5 Commentaires