David Mélé aurait pu ne jamais intégrer le staff du Stade-Toulousain en raison d’une règle très précise !
David Mélé aurait pu ne jamais intégrer le staff du Stade-Toulousain en raison d’une règle très précise !
Le mercredi 10 avril 2024 à 18:31 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Au mois de juillet 2022, David Mélé a intégré le staff sportif du Stade-Toulousain.
En effet, l’ancien demi-de-mêlée de l’USAP a plusieurs casquettes à Toulouse.
Celui-ci est l’entraineur adjoint des skills, du jeu au pied et de la charnière. Ce n’est pas tout puisqu’il est également l’entraîneur des trois-quarts chez les Espoirs.
Interrogé via La Dépêche, David Mélé explique comment il est devenu entraineur. Extrait:
Plus j’avançais sur ma fin de carrière, plus j’avais cette envie de prendre part à une préparation de match, à une stratégie, à essayer d’être un relais sur le terrain pour les coachs. Et du coup, ma fin de carrière est arrivée parce que j’avais eu une proposition de poste d’entraîneur à Leicester.
Étant donné que je n’étais pas un demi de mêlée qui avait des qualités athlétiques, j’étais plus fixé sur le fait d’appliquer la stratégie et de faire jouer les joueurs autour de moi. Donc ce poste-là prêtait à une suite dans ce poste d’entraîneur.
Il revient sur sa carrière de joueur. Extrait:
Elles sont maintenant au nombre de trois. J’ai appris de toutes mes expériences que ce soit en Angleterre avec la rigueur, la discipline mais aussi chez des jeunes un professionnalisme bien ancré dans leur mentalité et leur préparation. Ensuite, mon expérience avec Chambéry en Nationale m’a appris à me démerder un peu tout seul et à faire les choses par soi-même. Mais cela forge parce qu’on se rend compte que quand on a beaucoup de moyens mis en œuvre et mis en place, on est chanceux. Je me rends compte maintenant de la chance qu’on a et que j’ai au Stade Toulousain. Je me rends compte que ce n’est pas tout le monde qui peut le faire et je le savoure tous les jours.
Il explique comment il a débarqué à Toulouse en 2022. Extrait:
Le staff cherchait quelqu’un à ce poste-là. J’avais eu Ugo qui m’avait demandé si c’est un poste qui pouvait m’intéresser. J’ai dit bien entendu (rires). J’ai préparé une présentation pour leur montrer ce que je pouvais apporter au club. Le feeling est passé. Je connaissais Clément avec qui j’avais joué et Ugo m’avait entraîné. Et le feeling avec le reste du Stade s’est fait de suite et du coup mon intégration a été rapide et efficace.
Il explique en quoi consiste réellement son travail à Toulouse. Extrait:
Les skills. C’est tous les gestes individuels techniques qu’on retrouve dans un match. La passe, le jeu au pied. Des choses qui paraissent très simples et que beaucoup de joueurs maîtrisent mais il faut toujours en refaire dans la semaine. Travailler un temps d’exécution rapide pour être capable sous pression de le réaliser pendant un match. C’est à moi de trouver les solutions pour les stimuler, leur donner envie d’adhérer et de croire en ce que je leur fais faire.
Les joueurs ont besoin de nouveautés, d’être stimulés. Ce sont des joueurs d’un niveau exceptionnel, ils maîtrisent les gestes basiques. Donc, il faut toujours amener de nouvelles choses pour les challenger et les mettre un peu en difficulté afin qu’ils puissent malgré tout, aussi progresser.
David Mélé aurait très bien pu ne jamais devenir entraineur adjoint à Toulouse.
Et pour cause, le Stade-Toulousain recrute seulement d’ancien joueurs passés par le Stade-Toulousain pour renforcer son effectif. Extrait:
« C’est ce que m’avait dit Ugo. C’est un de leurs critères de choix par rapport au staff. Et du coup, grâce à cette année-là même si je n’ai pas beaucoup porté le maillot, je peux me retrouver dans ce staff. »
Il se souvient de cette saison 2015 / 2016 passée sous les couleurs Toulousaines, sans laquelle il n’aurait pas pu intégrer le staff du club de la Ville Rose. Extrait:
« Ce n’était pas la meilleure même si on se qualifie. On perd en barrages au Racing. Ce n’est pas la meilleure individuellement en termes de tant de jeu et sportivement mais j’ai appris énormément et j’ai appris à aimer ce club. Et humainement, c’est une de celles qui m’a apporté le plus. Pour avoir joué avec Perpignan contre le Stade, j’avais de mauvais a priori sur le club. Mais ce sont des a priori qui ont vite été gommés parce que je me suis rendu compte que c’est un club qui est hyperfamilial avec bon nombre de très bons mecs. »
Publicité
2 Commentaires