David Douillet réagit aux propos choquants de Sébastien Chabal !

David Douillet réagit aux propos choquants de Sébastien Chabal !

Le lundi 14 avril 2025 à 12:57 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Après les déclarations de Sébastien Chabal sur sa perte de mémoire, le double champion olympique de judo David Douillet s’est exprimé dans les Grandes Gueules du Sport, ce dimanche sur RMC. Tout en s’interrogeant sur la dangerosité du sport de haut niveau, Douillet salue le courage de l’ancien joueur du XV de France et raconte son expérience personnelle.

Le sport de haut niveau peut-il être dangereux pour l’homme? C’était en partie le débat des Grandes Gueules du Sport, ce dimanche sur RMC, où le double champion olympique de judo, David Douillet s’est exprimé. Et après les déclarations de l’ancienne star du rugby français Sébastien Chabal, sur ses graves troubles de la mémoire, Douillet a salué son courage et s’est confié sur ses choix personnels.

« Sébastien a été extrêmement courageux, ce n’est pas simple de parler de ces sujets et ce n’est pas simple non plus pour un athlète de haut niveau parce que c’est toute sa vie. Il est obligé d’expliquer quelque chose d’extrêmement négatif pour le sport de haut niveau. Il a eu besoin d’un courage fabuleux et je le félicite pour ça », a-t-il déclaré.

Différencier le sport et le sport de haut niveau

Et lorsque l’ex-ministre des Sports évoque le sport de haut niveau, il explique pourquoi ce dernier peut être considéré comme dangereux. « Probablement parce qu’on peut parler des problèmes physiques, psychologiques et quand les deux sont liés, ça fait de très gros problèmes. Le corps humain n’est pas fait, physiologiquement, pour courir des milliers de kilomètres, pour lever des charges excessives ou rentrer de plein fouet dans une mêlée ou dévaler des pentes à des centaines de km/h… Des exemples, il y en a des milliers. On n’est pas fait pour ça mais on s’entraine pour ça« , explique-t-il.

Mais pour David Douillet, c’est assez simple: le sportif doit faire son propre choix. « Est-ce qu’on en a conscience quand on est athlète de haut niveau? Pas forcément. Si on avait averti Sébastien, je ne suis pas sûr qu’il aurait abordé sa carrière de la même manière. Malgré tout, si on lui avait dit ‘ça risque de se passer comme ça’, je pense qu’il aurait continué sa carrière. Tant dans la prévention que dans le choix que doit faire l’athlète, il s’agit de décisions importantes ».

Le consultant des Grandes Gueules du Sport a tout de même insisté sur l’importance de la pratique du sport. Pour lui, il est évident que le sport et le sport de haut niveau sont bel et bien différents. « Je veux bien distinguer le sport et le sport de haut niveau. Il ne s’agit pas d’effrayer tous les parents en disant que le sport est dangereux, au contraire, là je ne parle que du sport de haut niveau, la pratique intensive. Malgré tout, on doit se poser la question. Peut-être en tant que parent, est-ce qu’on laisse son enfant s’engager dans cette filière-là? Et de quelle manière je peux le protéger pour éviter tous ces problèmes-là? Mais aussi en tant qu’individu: est-ce que je prends ce choix d’altérer mon physique de manière rapide ou non? »

« On m’a annoncé que je devais arrêter le judo »

Au micro des Grandes Gueules du Sport, David Douillet a retracé son expérience personnelle. Double champion olympique de judo dans la catégorie poids lourds, il a déclaré s’être questionné sur la suite de sa carrière après de sérieux soucis physiques.

« J’ai dû faire ce choix et je l’ai pris. Au milieu de ma carrière avec trois hernies discales et avec un dos aussi abimé par un accident de moto, des spécialistes médicaux se sont réunis pendant plus de deux heures et à l’issue de cette réunion, on m’a annoncé que je devais arrêter le judo. J’ai laissé passer la nuit et le lendemain, je faisais mon choix« , avouait-il.

Pour continuer sur les raisons de son choix: « Je savais que j’allais probablement accentuer les problèmes que j’avais, que j’allais les trainer jusqu’à aujourd’hui, et je vous le confirme, mais ça a été un choix de ma part. Et si je devais encore refaire ce choix aujourd’hui, même avec les conséquences que je peux avoir, je le referais. Parce que c’est aussi une vie extraordinaire. À nous-mêmes de quantifier ce qu’on est capable d’accepter ou non ». Et visiblement, David Douillet ne regrette aucun de ses choix.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire