David Darricarrere: « Ne pas donner trop de stress aux joueurs »

David Darricarrere: « Ne pas donner trop de stress aux joueurs »

Le samedi 31 mai 2014 à 9:00 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

710507-9510080-640-360L’entraîneur des arrières de Castres David Darricarrère s’est montré détendu ce vendredi, 24h avant la finale, estimant qu’il fallait « prendre de la hauteur ».

Vous avez l’air détendu. C’est votre recette pour bien aborder la rencontre ?

David DARRICARRERE: (sourires) Je suis cool à l’extérieur mais à l’intérieur, ça commence à monter. Le principal, c’est de ne pas donner trop de stress aux joueurs, il faut essayer de rester extérieur à tout ça, de prendre un peu de hauteur. Les joueurs vont rentrer dans ce match avec de la pression, c’est l’aboutissement de la saison. Notre mission est de leur donner confiance, de les réconforter, de leur donner le maximum d’outils possible pour aborder cette finale de la meilleure des façons. Mais l’émotion elle va monter, c’est évident. On a croisé des supporters l’an dernier qui nous avaient demandé de les faire revenir ici, car ils avaient vécu des moments extraordinaires. A dire vrai, (en début de saison) je ne m’imaginais pas ici en conférence de presse. Si on y est, c’est qu’on a bien travaillé et que le groupe a répondu présent.

Sentez-vous que le titre remporté l’an dernier a pesé dans le parcours de l’équipe cette saison ?

D.D: On a récupéré une équipe de grande qualité. Le fait d’être qualifié pour la phase finale, par la petite porte mais qualifié quand même, nous a fait rentrer dans notre objectif qui était de finir dans les six premiers. A partir de ce moment là, les joueurs se sont complètement relâchés et se sont tournés vers la défense du titre de champion de France. Après, cette expérience vécue l’an dernier, ça nous a servi cette année dans l’approche des matches, dans la sérénité, dans le contenu des matches. Ca a été important notamment dans les deux derniers matches (en barrages contre Clermont, en demies contre Montpellier). Les garçons ont un vécu très fort ensemble et ça s’est démontré sur le terrain. Il n’y a jamais eu de panique, il y a toujours eu de la maîtrise et du contrôle.

Toulon a conservé son titre européen samedi dernier en dominant les Saracens. Cette démonstration de force vous inquiète-t-elle ?

D.D: On n’a pas attendu cette finale pour savoir que Toulon était une énorme équipe. Elle l’a encore démontré. Physiquement, ils sont très très prêts, tactiquement aussi. Ils maîtrisent leur rugby de A à Z avec des joueurs exceptionnels, capables de faire basculer un match. Tout ce qu’ils font est millimétré, calculé et fait d’une telle façon que tout est optimisé. Quand tu vois le dernier match contre les Saracens, naturellement tu te grattes la tête, tu essayes de ne pas regarder, tu fermes les yeux en te disant « ouh là là ». Et puis tu te remets au travail, tu cherches et tu te dis que tu as des atouts à faire-valoir pendant 80 minutes. Un match de phase finale, c’est du 50-50. C’est une grosse machine que l’on va essayer d’enrayer. Ca va être compliqué mais on est capable de tout.

 Source: rugbyrama.fr

Publicité

0 Commentaire