Danty : « J’ai l’impression de vous entendre dire que je fais des commotions tous les mois ! »

Danty : « J’ai l’impression de vous entendre dire que je fais des commotions tous les mois ! »

Le vendredi 20 septembre 2024 à 21:54 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Contre le Rugby Club Toulonnais, le trois-quarts centre Rochelais Jonathan Danty a été victime d’une commotion cérébrale.

C’est en voulant plaquer le Varois Charles Ollivon que Jonathan Danty s’est non seulement assommé lui mais également le Toulonnais.

Les deux joueurs ont quitté le terrain sur commotion cérébrale.

Lorsque le journaliste du journal Sud-ouest lui demande s’il n’a pas eu peur après cette nouvelle commotion, Jonathan Danty a démenti faire de nombreuses commotions cérébrales contrairement à ce qui peut être dit sur lui. Extrait:

J’ai pris une commotion là, une la saison dernière, mais j’ai l’impression de vous entendre dire que j’en ai pris tous les mois alors que ça n’est pas le cas…

Forcément, sur le moment on est inquiet car ce n’est jamais agréable, mais pour vous rassurer, j’ai pris beaucoup de coups à la tête, mais peu de commotions, trois depuis le début de ma carrière en 2011.

Il avoue cependant avoir été très frustré suite à cette commotion cérébrale contre le RCT et son forfait contre Toulouse. Extrait:

La frustration de quitter mes partenaires contre Toulon, de savoir que je n’allais pas pouvoir jouer à Toulouse à la suite d’une grosse préparation physique pendant laquelle on a bossé dur pendant six semaines. On a toujours hâte de trouver son rythme en début de saison et d’être performant, c’est vrai que là, j’ai été coupé en plein vol après vingt-cinq minutes contre Toulon. Mais je reprends déjà dès ce week-end, j’ai hâte de me sentir bien sur le terrain, parce que ça fait un petit moment que je n’ai pas eu cette sensation.

Pourtant, ses premières sensations en ce début de saison étaient plutôt bonnes. Extrait:

Plutôt positives, même si ça s’est arrêté plutôt rapidement. Je me sentais plutôt en forme, cohérent dans la répétition des tâches par rapport à ce qu’on attendait de moi. Là, le but est d’enchaîner. On a pas mal de pépins physiques pas très longs, mais qui existent et qui permettent de voir de nouveaux joueurs, comme Simeli (Daunivucu) ce week-end, ça crée une rotation intéressante, que toutes les grandes équipes ont la chance d’avoir.

La saison dernière était particulière avec 10 jours de coupure après la finale de Top 14, puis la Coupe du monde, avec beaucoup d’éléments difficiles à digérer mentalement. On était dans une dynamique très négative. Là, on est contents d’avoir bossé tous ensemble pendant deux mois, d’être tous sur la même longueur d’onde.

Je ne dirai pas que le début de saison est positif, car contre Toulon, on se trompe un peu sur la stratégie, notamment sur les essais qu’on ne marque pas. Contre Toulouse, on joue quarante minutes mais on se dit que si on en joue quatre-vingt, on peut peut-être récupérer au moins un point. Tout ça nous fait dire qu’on a encore du boulot et qu’on en a dans le réservoir.

Sur le plan personnel, il affirme que sa saison n’a pas été lancée. Extrait:

Pour l’instant, ma saison n’a pas été lancée. Ce sera important pour nous de faire une bonne entame contre Pau, de gagner et, personnellement, que j’apporte à l’équipe. Je dois retrouver le rythme car une concurrence va arriver qui sera forte. Notamment avec Teddy Thomas, qui a été excellent contre Toulouse au centre. C C’est super, car ça tire tout le groupe vers le haut.

Pour conclure, Jonathan Danty prend la défense de son coéquipier Teddy Thomas. Extrait:

On a beaucoup critiqué sa défense alors que plein de centres ou d’ailiers ne sont pas des super défenseurs et comblent ça par l’attaque. D’ailleurs, Teddy a fait un gros match défensivement à Toulouse pour une première à ce poste, et l’on a surtout vu le talent qu’il a en attaque malgré son grand âge (31 ans depuis mercredi, alors que Danty fêtera ses 32 ans le 7 octobre, NDLR).

Ça montre aussi qu’on est capables d’évoluer dans notre style de jeu avec des profils différents. Ça fera beaucoup d’éléments sur le bureau des coaches, ce sera à eux de coucher l’équipe.

Publicité

1 Commentaire

  1. Batigol 21 septembre 2024 at 00h- Répondre

    C’est parce que tu t’en souviens pas Jo!