Daniel Ikpefan: « Passer d’Oyonnax à Toulon, ça fait un peu bizarre »
Daniel Ikpefan: « Passer d’Oyonnax à Toulon, ça fait un peu bizarre »
Le jeudi 26 juillet 2018 à 18:01 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en provenance de l’US Oyonnax, l’ailier Français Daniel Ikpefan poursuit sa préparation physique avec l’ensemble du groupe Varois.
Interrogé dans les colonnes du quotidien Var-matin, le joueur de 24 ans a expliqué s’être très bien intégré au sein de l’effectif Toulonnais. Il avoue cependant que la première semaine a été assez compliquée. Extrait:
« La première semaine a été assez dure, avec tous les tests physiques à passer. On n’a eu que quatre semaines de préparation, donc il fallait entrer tout de suite dans le vif du sujet. Cela s’est bien passé, pour moi et pour l’ensemble du groupe d’ailleurs. L’équipe et l’encadrement sont super gentils. Tout le monde est humble, tout le monde travaille bien. On m’a mis à l’aise. L’intégration se passe très bien. Puis, je vais m’adapter en fonction des arrivées. Mais tout se passe bien pour tous les nouveaux, je crois. »
Par ailleurs, l’ailier est revenu sur la manière dont s’est déroulé son transfert à Toulon. Extrait:
« Un ou deux mois avant la fin de saison, Toulon, Bordeaux, Grenoble et Perpignan s’intéressaient à moi. Je suis descendu voir Fabien Galthié et les entraîneurs, et puis je n’ai pas eu de nouvelles pendant trois semaines. J’avais du coup un peu peur de ne pas trouver de club, et j’ai donc préféré resigner avec Oyonnax. Je pense que Toulon attendait aussi de voir ma fin de saison. Ça a été un peu le jeu du chat et de la souris. (Il rit) Et puis au final, je me suis dit que c’était une occasion à saisir. Ça faisait sept ans que j’étais à Oyonnax. Je n’ai connu aucun autre club, à part le centre de formation de Grenoble. C’était l’occasion d’aller tester mes qualités dans un grand club. Ici, j’ai tout à apprendre. Et puis Toulon, ça ne se refuse pas. »
En passant d’Oyonnax à Toulon, il confirme que le changement est assez conséquent. Mais il rêvait d’un nouveau départ. Extrait:
« De passer d’Oyonnax à ici, c’est sûr que ça fait un peu bizarre. On est venu à Mayol avec Oyonnax et c’est spécial de jouer contre de grands joueurs comme eux. Au début, c’est vrai que j’avais un peu peur de venir. Mais au final, l’équipe nous a bien accueillis. A chaque nous départ, on apprend beaucoup. Que ce soit au niveau du rugby ou dans la vie de tous les jours. Il y a toujours des difficultés. Le déménagement, les papiers… Rien que cela, pour moi, c’est difficile quand tu es resté sept ans dans un club. Et puis il faut se concentrer aussi sur le rugby. Mais je pense que je me suis bien adapté. Et je suis content. Je suis content de partir. Je crois que j’avais besoin d’un nouveau départ. »
Désormais, Daniel Ikpefan souhaite apprendre à Toulon. Il espère également que le technicien Patrice Collazo lui permette de s’améliorer. Extrait:
« Je vais apprendre pas mal à l’entraînement, puis essayer de saisir ma chance et de la garder. Après, on parle de stars, mais quand on fait partie de l’effectif, ce sont des joueurs comme les autres. Cela ne m’inquiète pas forcément plus que ça. Mes principales qualités sont mes luttes aériennes. Je pense qu’ils m’ont pris aussi un peu pour ça. Sinon, dans un petit club, j’ai quand même marqué sept essais. Et puis je suis venu ici pour que Patrice Collazo m’apprenne d’autres petits détails, et que je devienne un réel finisseur. A Toulon, les joueurs peuvent beaucoup m’apporter. Cela peut peut-être me permettre d’entrer dans une autre dimension. Sans être trop gourmand, c’est sûr que je rêverai de faire au moins un stage avec l’équipe de France cette année. »
Publicité
1 Commentaire
je te souhaite une belle saison a toulon et une bonne intégration je crois que c est bien parti go toulon