Daniel Ikpefan dans le dur
Daniel Ikpefan dans le dur
Le mardi 6 octobre 2020 à 10:46 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
L’ailier ou arrière du Rugby Club Toulonnais, Daniel Ikpefan réalise un début de saison 2020 / 2021 pour le moins compliqué.
Arrivé sur les bords de la Rade en 2018 en provenance de l’US Oyonnax, le joueur de 26 ans a rapidement enchaîné les rencontres avec le XV de la Rade et n’a cessé de monter en puissance.
Daniel Ikpefan a d’ailleurs rapidement convaincu le staff Varois de le conserver dans l’effectif Rouge et Noir et a obtenu une prolongation de contrat de trois saisons, soit jusqu’au mois de juin 2023.
Mais depuis le début de la saison, le Toulonnais rencontre des difficultés dans plusieurs secteurs, aussi bien dans le jeu qu’en défense avec de nombreux plaquages manqués.
Encore une fois peu à son aise contre Toulouse, comme la plupart des joueurs d’ailleurs, Daniel Ikpefan a finalement été le premier fusible à sauter sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon.
Après un en-avant sur la réception d’une chandelle et un plaquage manqué, Daniel Ikpefan était remplacé par Simon Moretti à la 20ème minute de jeu seulement.
Une décision forte de la part de Patrice Collazo qui n’a vraisemblablement pas apprécier les ratés de son joueur.
Mais Daniel Ikpefan a eu l’occasion de revenir en jeu suite à la blessure du jeune Kalani Robert à la 43ème minute de jeu, et a pu participer à la rébellion du RCT au cours de la seconde période de jeu.
Rappelons néanmoins que Daniel Ikpefan est actuellement utilisé au poste d’arrière en raison des blessures de Gervais Cordin, Ramiro Moyano ou encore Anthony Belleau.
S’il apprécie le poste de 15, c’est surtout au poste d’ailier que Daniel Ikpefan a l’habitude d’évoluer depuis son arrivée à Toulon.
Nul doute que le Toulonnais aura à cœur de rebondir dès ce week-end à Mayol contre Montpellier. Faut-il encore qu’il soit retenu dans le groupe. Affaire à suivre…
Publicité
21 Commentaires
En l’absence de Cordin et Moyano, il faut selon moi redonner du temps de jeu à Dridi qui maitrise le poste, même s’il s’est mis de la pression à La Rochelle et a râté son match.
On savait avant la saison qu’il manquait un centre et un 15. On débute même avec Belleau 15 premier match.. Les centres tous blessés, Heem obligé d’y jouer, puis Moyano et Cordin (et Belleau) blessés et on bricole en 15 (en rajoutant qu’on resigne Moyano alors qu’il n’a pas été terrible, passons).
Sachant qu’on voit très bien qu Ikpefan n’est pas du tout à l’aise derrière, il se renferme de plus en plus d’ailleurs, pourquoi ne pas tenter de remettre Heem 15 et Dakuwaqa centre avec Ikpefan à l’aile? Non on fait méthode Collazo, on le tue mentalement.
Oui le joueur n’y est pas, mais pour moi Collazo est à blâmer. Plutôt que de l’aider, tenter autre chose, il tue le joueur en le mettant tous les matchs sous les critiques mais surtout en l’humiliant en le sortant à la 20eme minute. Pas comme ça qu on gère un joueur, mais c’est le bon exemple pour le tuer mentalement! Déjà qu’on est limité derrière, si en plus on fracasse nos joueurs mentalement..
1. On ne recrute pas.
2. On met un ailier en 15 qui n’y arrive pas et se perd.
3. On le laisse plusieurs matchs s’enterrer, puis on l’humilie en le sortant en 20min.
4. Ne pleurez pas si Ikpefan ne joue plus et on se retrouve avec Meric arrière.
Rien à dire, c’est du grand art. Bizarrement, Jolmes n’a pas été humilié, c’est un ami de La Rochelle. Le mec a plus de bide qu un allemand buvant de la bière tous les jours au bar.
tu serais pas le grand frère de FAFA par hasard ?
Fafa ?
Moi je me dis que si il a autant de temps de jeu, c’est qu’il doit avoir des dossiers sur collazo mdr
Non » mass 83″ le grand frère de » fafa » et le cousin de « desmorct » les anti- collazo du blog !!! Les aigris qui non jamais mis un pied sur un terrain de rugby !!
Justement ayant jouer au rugby ou à des sports co, je défends Ikpefan qui a le droit de se louper surtout ne jouant pas à son poste. Mais je déteste la gestion du coach, qui devrait plutôt le soutenir car il l’envoie au feu.
Mais c’est vrai que la gestion des joueurs et de l’effectif par Collazo sont des exemples. Des 15 au centre, des ailiers en 15, des 10 en 15..
Mais surtout qu’on est irréprochable globalement depuis le début de saison, avec un match lamentable à La Rochelle, lamentable à Toulouse, difficile face à une petite équipe de Lyon mais qui finit bien, poussif face aux Scarlets. La seule satisfaction reste Leicester mais contre les derniers du championnat anglais, il fallait bien?
Moyano Cordin Toeva, Hériteau et Belleau sont blessés, Dridi au repos et critiqué aussi.. faut arrêter de lui tirer dessus..! c’est pas comme ça qu’il va prendre confiance.
Ce n’est pas à nous de lui donner confiance.
Ikpefan fait un début de saison raté et ça ne s’arrange pas au fil des matches. C’est un constat et personne n’y peut rien.
et le jeune MORETTI – PEUT IL JOUER EN 15 ,;?
Parce que vous croyez qu’il va jouer contre Montpellier ?? Vous êtes naïfs face a la concurrence de villiere, Dakuwaka, heem, Moretti, cordin il n’a aucune chance, moi il m’a jamais convaincu. La seule fois où il avait une place de titulaire, c’est quand on jouait le maintien
Si cordin est bien remis, je pense qu’il va finir au frigo pour le prochain match …
Moi je pense qu’on est pas mal aux ailes. Et qu’on pourrait même mettre plus souvent dakuwaka au centre(qui a fait une superbe rentrée contre toulouse) et replacer heem et cordon en 15.
Oui Daku a une carrure pour percer les defenses aux centres ! C’est pour cela qu’il a été testé en mélée ! Je l’aime bien au milieu !
Il existe des ailiers se débrouillant en 15 (Cordin et bien d’autres).Mais qd tu joues le ST : il faut hausser son niveau de jeu.Et pas qu’en défense.Dridi qd il est rentré loin d’être irréprochable en défense.Heem plus rassurant en 15.
Paiua doit souffler un peu.Dachary pas au niveau ?Nos minots avec les prestations de certains peuvent éspérer avoir du temps de jeu.Surtout derriére et avec un pack dominateur.
Le défaut majeur de Cordin ( qui ne m’a JAMAIS convaincu du reste ) c’est qu’il est un « coffre à ballon »
Il essayera toujours de passer : ou en force ou avec ses » tchitchak » qui ne surprennent plus personne …
Bref cette année encore c’est les avants qui tueront les matchs à priori , mais avec la quantité de blessés et les internationaux ça va être encore compliqué…. et stressant à regarder
Je partage la plupart des commentaires au sujet de Ikpefan : pas à l’aise à l’arrière , coffre à ballons lui aussi , mauvais défenseur également .
Ce mec est fait pour jouer à l’aile ( à condition d’être servi « royal » ) ou tenter qqes exploits individuels
La question qu’on peut se poser c’est comment des yeux avertis, et ils le sont, peuvent recruter un joueur pro qui a une telle carence défensive! Et Qui devient 1 bon problème à gérer.
La défense s’a apprend en EDR.
Après qu’il dépanne à une place où il n’est pas à l’aise, c’est autre chose. Tout le monde n’est pas un surdoué, bien que de mon temps !!! on disait qu’un ailier était un arrière supplémentaire et le dernier rempart de la défense.
Je suis heureux de hanter les esprits de quelques guignols du big Collazo!
Et c’est justement parce que je suis un vieux supporter du rct, parce que je suis plus toulonnais que beaucoup ici, et parce que j’ai pratiqué le rugby sur de nombreuses pelouses du pays, dans toute les catégories d’âge, que je peux me permettre de dire n’est pas à la hauteur ni techniquement ni dans sa gestion des hommes! Niveau Pont du Las!
Et merci de me trouver des liens avec maas83 et desmorts, rares connaisseurs sur ce forum!
Bises!
Avec l’apport de Ma’a Nonou, le problème du centre va être comblé ! Ainsi que le cas de l’ailier, en conséquence !
Pilou Pilou
Ikpefan pour moi à chaque fois qu’il a joué à son poste il a assuré il faut le laissé sur son ailes point il n’y a pas débat on le voit bien qu’à l’ arrière ça marche pas
Avis strictement perso
0 jeu au pied ( puissant mais ni precis ni bon choix )
0 défense
0 implication, leadership
0 créativité ( ne fais jamais de passe, ne propose pas de courses ou d’appels intéressants )
ce joueur a juste des qualités athletiques intéressantes, sans être magiques non plus.
N’en demandons pas plus a un joueur de bas de tableau ( et je suis désolé d’être méchant avec lui mais la je trouve incroyable qu’on en ait fait un titulaire incontestable pour viser le titre, et même au poste d’ailier ! )
Ipkefan n’est pas un arrière ! Il pourrait jouer à ce poste à La Valette, mais pas au niveau Top 14 ! Avez-vous oublié les superbes essais qu’il a plantés en jouant à l’aile ? Il ne faut pas le dégoûter…