Daniel Herrero très dur avec le XV de France
Daniel Herrero très dur avec le XV de France
Le vendredi 11 mars 2022 à 23:58 par David Demri
35 Commentaires
Publicité
Daniel Herrero s’est confié via Sud-Radio au sujet de la prestation du XV de France contre le Pays-de-Galles, effectuée ce vendredi soir à Cardiff (victoire 9-13).
A la mi-temps du match, Daniel Herrero exprimait déjà sa crainte par rapport à la prestation des Bleus. Extrait:
« Les Bleus ne sont pas en mesure de mettre du rythme dans le match car ils n’ont pas de ballons dans le camp adverse. Pour l’instant, depuis la reprise de la seconde mi-temps, depuis la 20ème minute du match, les Gallois dominent et les Français se servent des pieds, il y a peu de construction. La défense Française est bonne mais elle ne récupère rien dans l’attaque Galloise. Elle arrive à maîtriser l’attaque Gallois mais elle ne récupère aucune miette. Elle n’a aucune bénéficie de l’attaque Galloise et elle ne construit aucun contre donc pour l’instant, on est dan la misère du jeu. »
A l’issue de la rencontre, il a pointé l’ennui du match plutôt que la victoire. Il qualifie la prestation Français de médiocre. Extrait:
« Dans ce genre de match qui va générer plutôt de l’ennui que de la joie c’est le sérieux qui semble l’emporter et qui va être l’élément de base de l’analyse. On s’est appliqué en défense, c’est généreux sur le plan collectif. Ces mots-là vont sauver quelque chose qui est un peu bas et médiocre. Tu n’as pas grand chose à dire sur le potentiellement intéressant sur le jeu de rugby. Il y a deux très bons mouvements Français : un qui amène l’essai et un autre avec Gabin Villière. Mais c’est peu ! C’est très peu ! Et il manque dans ce match l’élément le plus déclencheur : le rythme. »
Même son de cloche du côté de l’ancien demi-de-mêlée Julien Tomas. Extrait:
« C’est une équipe de France qui a pris le score, heureusement. Tu attaques fort le match, tu imposes ton jeu pendant 20 minutes car tu es dominateur. Ensuite, on laisse les Gallois revenir. On a perdu cette lutte des coups de pied ping-pong et l’efficacité de tenir le ballon. On n’a pas su accélérer le jeu quand il le fallait à cause de la fatigue. Dans les rucks on a été très dominés car les Gallois ralentissaient les ballons. Au lieu d’avoir un jeu avec des rucks et un jeu dynamique, il fallait repartir sur une relance de jeu avec un ballon arrêté puis taper au pied. On n’a pas été efficace et on n’a pas eu des ballons de transition et de turnover. C’est là normalement que l’équipe de France se régale à aller chercher des essais dans les dernières minutes. »
De son côté, Philippe Spanghero explique avoir été surpris par le manque de rythme d’Antoine Dupont lors de cette rencontre. Extrait:
« J’ai été surpris par le manque de rythme d’Antoine Dupont. J’ai des images en tête avec deux ou trois ballons propres en sortie de ruck et de l’attentisme alors qu’il fallait renverser la vapeur car on en a pris plein la gueule durant les 20 dernières minutes. En regardant les stats de près, il y a 13 turnover côté Français et je ne les ai pas vus. Sur les matches précédents, on a eu une efficacité sur les ballons de turnover que je n’ai pas vu ce soir. »
En revanche, Philippe Spanghero met en avant la bonne défense Française et l’excellente discipline des Bleus. Extrait:
« Côté satisfaction, c’est la défense et la discipline. On construit dans la victoire beaucoup plus facilement que dans la défaite. La défaite aide dans la remise en question. Là, on construit dans la victoire avec plusieurs scénarios mais on est pénalisé 8 fois ce soir. Ce n’est pas beaucoup dans ce contexte et en ayant peu le ballon. On a morflé en seconde période. On y a laissé beaucoup d’énergie ce soir. Et c’est une vraie source de satisfaction car en étant pénalisé huit fois en ayant si peu le ballon dans des moments comme ça, dans le money time et le manque de lucidité par rapport au défi physique imposé par les Gallois, c’est une vraie source de satisfaction. »
Publicité
35 Commentaires
bah voila tout es dit … entre autre les coups de pieds de m….. et un mur bleus de défense
Une purge ce match avec un demi de fermeture au Top et un lanceur de Pizza qui en premiere mi temps nous aura sorti toutes les variétées.
En fait la purge n’était peut être pas sûr le terrain mais sur son canapé !!!!!!!!
Effectivement sur ton canapé et avec ta femme on a bien rigolé, même qu’elle se demandait comment tu pouvais passer la porte du Bar des sports avec ce que tu as sur la tête. Mystere.
Seul le resultat compte,apres niveau du jeu c’est vraiment moche tres loin des debuts de Galthie ou la l’equipe avait un esprit french flair
Facile à dire derrière son écran, allez sur le terrain,vous la ramenerez moins…ils ont gagner c’est l’essentiel..Faire du beau jeu n’est pas la garantie de gagner un match,faut être solide partout notamment en défense et ils l’ont fait..Ces match là ce gagne avec la hargne,l’envie,et je trouve qu’ils en ont eu…
Ben seule la victoire compte. Le panache n’a jamais fait gagner un match. Les Gallois ont aussi le droit de bien jouer non? Dans les touches et la transmission de balle de la charnière ils nous ont bien gêné. Cela dit on a aussi senti un peu de fatigue dans les rangs français. Bref toujours en route pour la victoire et pourquoi pas le grand chelem. Moi ça me va.
On aurait préféré jouer avec des envolées, des débordements des essais en bout de ligne c’est sur, mais on aurait peut être perdu. Il faut accepter de gagner ce genre de match sa forge encore plus l’état d’esprit, la solidarité. Nous avons jouer trop souvent aux pieds ou nous avons été dominé. Il faudra s’attendre à un moment accepter de perdre sans pour autant remettre tout en cause. Je trouve que le travail fait par tout le staf est tout de même remarquable. Espérons que samedi nous puissions faire le grand chelmen avec une bonne récupération car la fatigue est bien présente
Pratiquement que 4 jours pleins pour récupérer cela se ressent sur les organismes, et leur mérite est grand d’avoir résisté aux assauts gallois. Le grand Tao a manqué en 2ème mi-temps car Flanquart n’a pas avancé d’un cm. On perdait toujours avec les honneurs, maintenant on sait gagner avec pragmatisme ! Dans cette équipe clairement, il n’y a pas que les avants qui savent défendre et Romain lui non plus ne s’est jamais enlevé en défense, mais Fikou, Danty et Villière quelle activité pour défendre, impressionnant !
RDV contre les Anglais pour une belle finale !
Que pourrions nous bien encore rajouter à ce plus qu’ excellent résumé plein de bonne et pure réalité de la part de notre Dany !.. C’est clair que contre les Anglais , il faudra tout de même produire tout autre chose . Avoir une excellente défense ne suffit pas à chaque rencontre pour se permettre de pouvooir l’emporter à tous les coups . Il fallait également sans douter un peu , que ces diables rouges chez eux , allaient être plus que difficile à dompter et bloqueraient tous les issus . Certes , il s’y seront aussi plus qu’appliqués . Moi je dis : On revient comme qui dirait tout de même , presque de de loin . ( car sur un coup de dés , qui sait ?.. ) C’est finalement bien vrai , ne retenons vraiment sur ce coup là , que la victoire plus au moins hasardeuse de notre part . L ‘essentiel est effectivement réalisé .C’est fort bien , il en faut aussi des victoires comme celle-ci !.. On ne peu tout de même pas non plus , mettre aussi à chaque reprise 30 ou 40 pions . Cela nous renvois bel et bien devant le chemin de nos responsabilités de continuer encore à durement travailler . Et avant de rencontrer nos voisins d’outre-manche la semaine prochaine , c’est absolument parfait !.. Nous voilà donc sans doute peut être à présent , à 80 mns d’un très beau *Grand Chelem* !.. Pourquoi pas !..
Pour le coup, le médiocre et l’ennui sur ce match, je m’en contente avec une victoire en terre galloise. Des matchs de ce type, il faut savoir les gagner….Donc une EDF sans panache et un jeu restrictif, qui gagne, ça me va aujourd’hui.
Je ne suis pas d’accord avec cette analyse. Comme dit plus haut, ces match faut savoir les gagner. Ne pas oublier le contexte de cette victoire en terre galloise ce qui n’est pas rien il ne faut pas la minimiser, comme si en face il n’avaient pas décidé eux aussi de le gagner ce match devant leur public et dans leur stade!! Ces diables rouges ont été bons dans les airs, âpre dans le combat, avec un jeu au pied par endroit excellent, des ailiers très présents et très aériens, une mêlée faisant jeu égal et une conservation sur des séquences assez longues qui nous on demandées de puiser un peu plus dans nos réserves. Nous avons répondu à ce qu’il nous ont proposé avec une défense qui est à mettre à l’honneur, alors oui, pas de nombreuses et « belles envolées » (ça me fait toujours rire ça) mais c’est ça aussi le rugby. Cela ne veut pas dire que n’avons pas été un ton en dessous dans certains secteurs, sur la fraicheur aussi peut-être, mais sachons savourer cette victoire qui nous offre un final que chacun d’entre nous je crois espérions voir.
Mis à part la défense. Le reste est un peu fade. Notre 9 n’est pas dans le coup depuis 2 match à méditer meilleur joueur au monde à confirmer Ur ce match un peu pommé
Notre 9 n’est pas dans le coup ah bon, un peu pommé vous trouvez?… Heureusement que sa fulgurance les prive d’un essai qui nous aurait certainement ôter cette victoire.
En France on a toujours préféré Poulidor à Anquetil, on a jamais eu de culture sportive, le sport est perçu comme un divertissement pour bourgeois neurastheniques , alors voir 23 chiens se peler la victoire ça passionne pas, on préfère les chisteras et prendre 40 pions contre les blacks, entre 2013 et 2015 on l’a vécu à l’échelle du RCT.
Plus ça va, plus Herrero ressemble à un vieil aigri…
Ce que dit Daniel est très juste, nous avons subi de la 20ème minute à la 80ème sans arriver à jouer dans leur camp et c’était très frustrant. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier qu’il y avait en face une équipe motivée à fond et soutenue par son fervent public. Les gallois ont haussé leur niveau de jeu par rapport au début du tournoi, et gagner à Cardiff dans ces conditions reste donc une très belle performance.
Ne pas oublier non plus le temps humide qui n’a pas favorisé le beau jeu …
Une défense monstrueuse. Il faut arrêter de prendre l’avis d’anciens joueurs même si j’ai le plus grand respect pour herrero.
Le plan anti dupont à parfaitement fonctionné bravo aux gallois mais ça n à pas suffi
Encore une fois on veut le beurre et l’argent du beurre
Parfois il faut savoir gagner
Rappellez vous la finale de la coupe du monde 2011 un match ennuyeux mais à la fin les Blaks sont champions
Sans oublier l’arbitrage sur ce match de la coupe du Monde 2011
les oeillères de ce monsieur ce qui aurait changé la physionomie du match .
8/7 quand même le score .
La France devait gagner ce match ! Des gens ont voulu le contraire ..
On ne passera pas 30pts à tous les matchs . Il est bien sévère le pseudo intello du rugby. Les Gallois ne sont jamais faciles à prendre chez eux . 7 victoires de suite , un grand chelem en vue , on peut quand même être satisfait de ces joueurs et de ce staff . Être une grande équipe c’est aussi savoir gagner ces matchs difficiles
@Titou
Ce genre de match il y a 2 ans on l’aurait perdu !!! Donc oui l’equipe a grandi et va continuer a progresser ,,,les gallois ont fait hier soir leurs meilleurs match du tournoi avec un 8 de devant très solide ce qui prouve la qualité de L’EDF ,,,,et quand je lis que notre no 9 n’est pas dans le coup !!! Je pense même s’il n’a pas été aussi bon que certains match il reste indispensable Mr Guiraud n’a certainement pas du mettre souvent les crampons pour avoir une telle vision de Mr A.Dupont qui est un des meilleurs 9 de la planète.
Bien moins que toi , qu’il nous semble !.. Pas parce que tu ne l’apprécies pas , qu’il faut aussi lui manquer de respect , mec !. Pauvre France , va !… Détends toi , va te reposer !.. Mais , fais quelque chose , au moins !..
@fm
Vous parlez du commentaire de Marc concernant Mr D.Herrero ????
Si c’est le cas Daniel mérite le respect et un commentaire comme écrit Marc est a l’image de la bêtise de celui qui l’écrit et qui n’a certainement jamais mis les pieds sur un terrain pour comprendre que la 1er des choses même si l’on n’est pas d’accord c’est le respect .
Sur ce blog il faudrait que » Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » dès qu’il y a critiques constructives ou pas levée de bouclier. Dans le fond Herrero a raison
pour moi les défaites encourageantes ou il faut continuer à travailler…. et j’en passe, ça commençe à me fatiguer, alors les victoires acquises comme hier soir en étant quand même héroique en défense et quasiment stérile en attaque….. quoique, qui a marqué le seul essai du match ? A tous les rabougris du sport !!!!!!
Je le trouve sévère dany une semaine perturbée par le covid un contexte défavorable on connaît l’ambiance du millénium des gallois déchaînés il fallait gagner on l’a fait
C’était la tactique des Gallois, rien de plus… Bloquer au maximum le jeu des bleus afin qu’ils ne prennent pas le large et tenter un coup d’éclat en passant par dessus la ligne bleue…Bien essayé mais à ce jeu ils ont perdu !
Sur ce blog si tu avance une théorie , que tu note une faiblesse ou que tu vas à l’encontre de la majorité tu te fais démonter .
il en est de même quand les Toulousains viennent écrire des choses ici pour ou contre le RCT ou pour le ST en étant trop partial .
C’est de bonne guerre , par contre les insultes par clavier interposé c’est que digne de petites fiottes !
Avec respect, pas du tout d’accord avec lui.
Il y a qq temps ce genre de match on le perd!!
Ils ont gagné à l’extérieur contre le tenant du titre, et c’est la 4 eme victoire d’affilée, quoi de mieux !
Certes, le match n’était pas beau , stressant, mais cela a été un gros match, à mon avis fondateur collectivement là aussi.
Et leur défense de fer , annihile et écœure les équipes adverses et je ne crois pas que cela soit médiocre , bien au contraire !!
Et je ne les aie jamais sentis paniqué, ils ont augmenté leur niveau collectif, seul une vraie équipe gagne.
Combien de fois les anglais ont fait des matchs étriqués, combien de fois c’est eux qui ont gagné les compets!!!!
Daniel ne dit pas que des conneries.. Son analyse est très juste… Il faut la relire…
C’est simple, L’EDF n’a pas de fond de jeu..et nos futurs adversaires pour les prochains matchs (d’une autre importance) l’ont bien noté..
Je viens d’éteindre la télé du match Italie/Ecosse à la 45 ème.. Hyper minable c’est pas du rugby… Nous Français nous nous gargarisons d’avoir battus les 2 équipes en s’autoproclamant meilleure équipe du monde.. Il y a qq chose qui m’ échappe….. Attention!!!!!
Je ne me souviens pas de la carrière internationale de ces vieux «has been » donneur de leçons !!!
Des reproches , des critiques !!! ??? Nous avons là un Quinze comme il y a longtemps que nous n’avons pas eu, et pour un match que certains pourraient qualifier de demi-teinte, encore que …il faut être deux pour réussir le spectacle , et là pour le coup, ils ont réussi a conserver le résultat et de plus , en terre Galloise !!! Bravo nos bleus et démontrez à tous ces contestataires ce dont vous êtes capables… Ce « Crunch » de samedi , il est POUR VOUS et VOUS allez nous l’offrir à NOUS les supporters (les vrais) . N’inversons pas les rôles, NOUS ne sommes que les supporters avec et derrière VOUS et VOUS êtes les acteurs !!! MERCI pour cette partie de parcours , faites nous « exploser » en cette fin de soirée ce samedi