Dan Lancaster pourrait quitter le Racing 92 en fin de saison !

Dan Lancaster pourrait quitter le Racing 92 en fin de saison !

Le mardi 15 avril 2025 à 14:05 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Et si l’avenir de Dan Lancaster s’écrivait du côté du Scotstoun Stadium ? Alors que son contrat avec le Racing 92 touche à sa fin cette saison, le jeune ouvreur anglais de 23 ans intéresserait de près les Glasgow Warriors.

Une piste encore discrète, mais qui semble se dessiner en coulisses selon les informations de Rugbypass.

Fils de Stuart Lancaster, ancien entraîneur du club francilien remercié prématurément en février malgré un contrat de quatre ans, Dan Lancaster a trouvé son rythme depuis le départ de son père.

Devenu l’un des moteurs du renouveau du Racing, il a brillé en Top 14 comme en Challenge Cup. Avec cinq victoires lors des six derniers matchs auxquels il a participé, il incarne la dynamique retrouvée d’un Racing en quête de stabilité.

Formé en Angleterre (Leicester, Nottingham, Yorkshire Carnegie et Ealing), Dan Lancaster a disputé 1 110 minutes de jeu cette saison en 23 apparitions. Il a notamment profité des absences régulières d’Owen Farrell pour s’installer aux commandes du jeu ciel et blanc.

Polyvalent, capable d’évoluer aussi au centre, il possède une carte importante dans son jeu : son éligibilité pour porter le maillot de l’Écosse, grâce à sa grand-mère originaire de Dumfries. Une aubaine pour la Scottish Rugby Union, toujours en quête de talents via son programme « Scottish Qualified », qui suit de près les joueurs potentiellement sélectionnables.

Dan Lancaster n’en est pas à sa première expérience sous le maillot écossais : il avait déjà intégré la sélection des moins de 18 ans en 2018. Un parcours qui évoque celui de son père, Stuart Lancaster, lui-même international chez les moins de 19 ans et les Scottish Students.

À Glasgow, la concurrence à l’ouverture semble déjà bien installée avec Adam Hastings, Duncan Weir et le jeune Mathew Urwin, membre de l’équipe U20.

Mais le contexte international pourrait bouleverser la hiérarchie. La tournée estivale de l’Écosse, prévue contre les Maori All Blacks, les Fidji et les Samoa, pourrait voir plusieurs cadres comme Blair Kinghorn et Finn Russell être appelés avec les British & Irish Lions pour l’Australie.

Dans ce scénario, une place s’ouvrirait dans le groupe de Gregor Townsend, et Dan Lancaster pourrait y voir l’opportunité de faire ses grands débuts internationaux. Il avait été un temps pressenti pour l’Autumn Nations Series, sans être finalement retenu.

Mais cette fois, tous les voyants semblent au vert pour que l’été 2025 marque un tournant décisif dans la carrière de l’ouvreur du Racing. Reste à savoir si le projet sportif des Warriors saura le convaincre de quitter la capitale française.

Publicité

0 Commentaire