Dan Carter sur les traces de Jonny Wilkinson
Dan Carter sur les traces de Jonny Wilkinson
Le dimanche 24 avril 2016 à 10:24 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le Racing 92 s’en va défier Leicester au City Ground de Nottingham, ce samedi en demi-finale de Champions Cup (16h15). Novices à ce niveau, les Franciliens s’appuieront sur leur double champion du monde néo-zélandais Dan Carter, en passe d’imiter la trajectoire de Jonny Wilkinson à Toulon.
Au niveau international, Dan Carter devance Jonny Wilkinson en tout ou presque. En points (1598 contre 1179). En titres de champions du monde (deux pour le premier, un pour le second). En sélections (112 contre 91). Reste un domaine dans lequel le néo-zélandais n’aura vraisemblablement pas le temps de dépasser l’Anglais : la Champions Cup, compétition de clubs européenne qui réunit les plus grands joueurs de l’hémisphère nord et certains des plus grands du sud. « Wilko » en a remporté deux avec Toulon, qui lui ont valu d’être statufié dans la cité du Var. Le club francilien se contenterait d’une seule.
Arrivé au Racing 92 après sa victoire en Coupe du monde à l’automne dernier, celui qui est considéré comme le meilleur ouvreur de tous les temps doit faire vite. A 34 ans, les occasions seront rares. Mais il en tient une. Son Racing est en demi-finale et s’en ira défier Leicester à Nottingham ce samedi (16h15). En quarts, les Tigers avaient ratatiné le Stade Français (41-13). Le demi de mêlée stadiste Julien Dupuy s’en souvient encore : « Ils mettent beaucoup d’engagement dans les phases de rucks, sont très costauds et très puissants. Je m’attends à un match un peu fermé au début avec beaucoup d’agressivité et des gros plaquages plutôt qu’à un jeu très ouvert. » Pour contrebalancer les armes anglaises, le Racing, novice à ce niveau, misera donc sur l’expérience et le talent de son ouvreur. Car même si le rugby est un sport avant tout collectif, au plus haut niveau, l’étincelle vient le plus souvent d’un seul homme. Sans Carter ou Wilkinson, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre n’arboreraient sans doute pas la même armoire à trophées.
Laporte : « Ces joueurs font gagner une équipe »
« Dans ce genre de matches, ces joueurs sont décisifs. Ils peuvent apporter une plus-value, convient le coach de Toulon Bernard Laporte. Et tout simplement faire gagner une équipe. On l’a connu avec Jonny Wilkinson. Après, ce n’est pas simplement un homme qui vous fait gagner, il faut qu’autour ce soit solide et que tout le monde fasse le boulot. » Julien Dupuy pointe également l’apport individuel d’un Carter à l’inestimable expérience. « Il a joué partout dans le monde. Pour lui, que ça soit sur n’importe quel terrain, il a l’expérience pour réaliser un grand match », explique le joueur parisien.
Les stats de Carter en Coupe d’Europe cette saison corroborent l’hypothèse du cas à part. L’ancien All Black n’a raté qu’une seule de ses vingt tentatives au pied en Champions Cup. Il affiche 95% de réussite dans cet exercice, soit le meilleur ratio parmi les joueurs à au moins dix tentatives. Une arme fatale dont Toulon a abondamment usé lors des matches couperets sous l’ère Wilkinson. Même si pour Carter, il n’est pas question de le dissocier de ses coéquipiers. « L’une des raisons pour lesquelles je suis venu en France était de jouer des grosses compétitions, a confié Carter en conférence de presse. Je me sens très privilégié. Il ne reste plus que quatre équipes dans cette Coupe d’Europe. J’adore le jeu d’ici. Nous voulons nous qualifier en équipe et accrocher cette finale. » Le champ lexical ne sort pas du collectif. Mais s’il tient la pénalité de la gagne au buzzer, il sera bien seul face aux poteaux pour décider du sort du match. Comme Wilkinson en son temps.
Source: rmcsport.com
Publicité
11 Commentaires
Carter en passe de d’imiter la trajectoire de Jonny ! Ben tout est dans la Phrase : une Imitation …pas l’original :rotfl: ! T’as du Boulot avant d’arriver a la Cheville de Jonny :rotfl: ! Go Jonny ! Go Toulon !
on en reparlera en fin de soirée :silly: :X-P:
Pas GO Racing :no:
Ouai enfin Jonny, c’est une H-cup et un doublé.
Jonny aurait pu être largement devant au terme de points en carrière internationale vu qu’il a été très longtemps blessé.
Et sinon, je le répète mais je vois pas le racing passer.
Tuilagi va les torturer à lui seul. Il est dans la forme de sa vie .
L’apport de Mauger leur a considérablement fait du bien.
Puis quand on voit leur équipe, c’est du panzer de compet.
Je vois bien une finale Saracens/Leicester. Carter ou pas Carter. Il A rien fait contre nous,faut arrêter.
:yes: :hypnotized:
quand on voit le match WAPS -SARRIES !il faudra que CARTER et le RACING produisent beaucoup plus de jeu que contre nous !attendre les fautes adverses ou chercher des interceptions ,avec un arbitre parfois complaisant çà ne marche pas à tous les coups !
JUSTE encore un p’ti peu de chemin , et tu vas peut être y arriver MEC !!.. :rotfl: Motive toi bien , surtout !..:yes:
pour arriver à la cheville de wilko il ne suffit pas d’ être NZ
😎
Pas trop déçus Lolo et Seb par la victoire du Racing?
Au fait je trouve Carter beaucoup plus souriant que Wilco sur un terrain de rugby où il joue alors que l’autre y travaillait
Si .. déçu.. quand je prend parti …j’ai trouvé les anglais décevant très mal placé dans le jeu,ne parlons pas des en avants .
Le Racing bon en défense mais pas le reste du temps ils ont eu beaucoup de chance de tomber sur une équipe anglaise moyenne qui avait montré mieux dans les matchs précédents .
Je n’aime pas cette équipe et je le redis .. il y a de bons joueurs , dont MASOE CARTER & Machenaud qui me surprend vraiment ils vont en finale tant mieux pour eux…
Nous verrons bien face aux sarries ..
Tu connais mon pronostic :-))