Dan Biggar : « J’ai toujours souhaité pouvoir me retirer du rugby en étant encore relativement en forme »
Dan Biggar : « J’ai toujours souhaité pouvoir me retirer du rugby en étant encore relativement en forme »
Le lundi 7 avril 2025 à 16:20 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
L’ouvreur international gallois Dan Biggar, qui évolue actuellement à Toulon, a annoncé ce lundi qu’il allait prendre sa retraite sportive à la fin de la saison.
C’est une page supplémentaire de l’histoire du rugby gallois qui se tourne. Un nouveau joueur emblématique a décidé qu’il était désormais temps pour lui de raccrocher les crampons, cette fois définitivement. L’ancien demi d’ouverture du pays de Galles, Dan Biggar, a annoncé à la télévision qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison, à l’expiration de son contrat avec le RC Toulon, qu’il a rejoint en, 2022.
Le n°10 du RCT avait pris sa retraite internationale un an plus tard, après la Coupe du monde 2023. Il n’a donc pas participé aux deux derniers Tournois des 6 nations. Quatrième joueur le plus capé de la sélection galloise (112 sélections et plus de 600 points marqués), Dan Biggar a remporté à trois reprises le Tournoi des 6 Nations (2013, 2019, 2021), réalisant le Grand Chelem en 2019, quand le pays de Galles trustait les podiums avec sa génération dorée.
« Je suis très, très privilégié »
« Je voulais le faire à ma manière », a-t-il déclaré ce mercredi matin, au micro de Sky Sports. « J’ai toujours souhaité pouvoir me retirer du rugby en étant encore relativement en forme et en bonne santé, et il m’a semblé que c’était le bon moment pour le faire. Quelqu’un m’a dit: ‘Tu sauras quand tu le sauras.’ J’ai le sentiment que j’en suis arrivé à ce stade où j’ai conscience qu’il est temps de passer à autre chose et de consacrer du temps à ma famille. J’ai tellement sacrifié toutes ces années. J’ai deux garçons auxquels je veux redonner plus de temps que ce que le rugby permet. »
L’ancien joueur des Ospreys (221 apparitions avec la franchise), avec lesquels il a remporté deux titres de champion, s’apprête à mettre un terme à une carrière longue de 18 ans. Dan Biggar a également remporté la Challenge Cup avec le RC Toulon en 2023. « J’ai tout donné à ce sport et je suis très, très privilégié de l’avoir pratiqué pendant si longtemps et d’avoir accompli tant de choses », a-t-il déclaré.
Via RMC Sport
Publicité
17 Commentaires
C’est sûr que tu ne t’es pas beaucoup fatigué avec le RCT et que tu as pu rester en forme. C’est quand même une honte pour un joueur de ton niveau de n’avoir pas voulu te donner les moyens de briller avant de te retirer. Prends exemple sur Jonny Wilkinson qui te tire bien sa révérence.
Y’en a vraiment vous respirez la joie de vivre…
Bien joué FanRCT pour ce commentaire plein de vide. Pourquoi ce blog attire de plus en plus de gens comme toi, pleins de haine, rancoeur et de stupidités à balancer ? Directement inspirés par Hanouna, Trump et consorts ???
Je comprends que tu puisses penser cela de moi. Mon commentaire est à la hauteur de la déception sur ce joueur, on espérait vraiment beaucoup beaucoup mieux de lui.
Combien d’essais pris par sa faiblesse défensive, des carences dans le jeu courant, des coups de pied de cadet, il a réalisé un bon match à Castres mais pour combien de copies blanches ?
J’ai confiance pour les derniers matchs décisifs ,il va se donner à fond pour faire taire les critiqueurs devant leur pastis.
Tiens déjà un pouce rouge à l’apero
Faut arrêter de défendre l’indéfendable. Ce joueur si bon fut il à son prime n’est plus que l’ombre de lui même depuis sa blessure post coupe du monde. Je préfère encore un Waisea qui est allé voir ailleurs que de nous plomber comme Biggar l’a fait. Je suis persuadé que le staff du RCT lui a proposé de prendre sa retraite plus tôt contre un dédommagement un peu moindre que son contrat mais qu’il s’est accroché comme une arapède à son rocher. Certains vont me conspuer car trop dur avec lui pourtant je l’ai défendu jusqu’au début de cette saison. Je pensais qu’il aurait l’orgueil de finir en beauté même si on faisait appel à lui pour des bouts de matchs mais même pas. J’espère encore vu la saison de ses camarades sur le terrain qu’il va se laisser entraîner par le rythme et la joie mais j’en doute. On a souvent dit plus de gallois au RCT mais lui c’est le high level de l’escroc.
Bonne continuation à toi Dan !
…
Avis mitigé : très grand joueur, mais ne nous a pas apporté grand chose.
Je veux pas faire le chat noir mais …
C’est bien d’arrêter avant l’année de trop, il ne faudrait pas qu’il se blesse salement avant la fin de la saison parce que pour le niveau affiché en match on n’en est pas très loin, avec une blessure ca le deviendrait (l’année de trop).
Un joueur qui avait pourtant fait un super début chez nous, on pensait qu’il était alors un pari gagnant. Puis, il y a eu la CDM pendant laquelle il s’est donné à fond, probablement la dernière fois où on aura vu ce joueur emblématique à un bon niveau. Ensuite, sa blessure durant cette même CDM. À partir de là, nous n’avons jamais revu le joueur qu’il fût. L’année de trop, c’est celle qui a suivi.
J’espère qu’il aura un regain de forme et de talent pour bien terminer cette saison. Un grand joueur mettant un terme à sa carrière sur un trophée, ça a quand-même de la gueule !
J’aurais bien aimé qu’il vienne plus tôt chez nous, du temps de sa splendeur. Mais pour sa superbe carrière, ce serait top qu’un joueur comme lui finisse sur un titre… pour lui comme pour nous
Comme je le comprends… Moi par exemple j’aimerais simplement mourir de mon vivant ou mieux encore être tué à 98 ans par un mari jaloux
Dans si tu voulais t’arrêter en forme fallait raccrocher il y a 2 ans.
Très bon joueur avec son pays. Il est arrivé un peu tard à Toulon.