Cyril Baille : « Fabien Galthié a eu des mots très forts »

Cyril Baille : « Fabien Galthié a eu des mots très forts »

Le jeudi 16 février 2023 à 13:12 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le pilier gauche international Français, Cyril Baille s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la défaite des Bleus contre l’Irlande, samedi dernier à l’Aviva Stadium.

Ce-dernier estime dans un premier temps que cette défaite va permettre au XV de France de grandir et d’évoluer. Extrait:

« C’est une défaite qui va nous aider à grandir. Je suis de ceux qui pensent qu’on apprend beaucoup dans ces moments-là. Après un échec, il y a tellement de choses à dire, à analyser, à décrypter, à commenter qu’il y a forcément des éléments intéressants à tirer de cette rencontre. Et puis, ça va peut-être nous remettre les pieds sur terre, nous faire prendre conscience que rien n’est jamais acquis et que la route est encore longue. Il y a peut-être plus de choses à apprendre sur ce seul match que sur tous les précédents. »

Il évoque dans la foulée le gros point positif de cette rencontre. Extrait:

« Par delà la déception, j’ai le sentiment que l’équipe a fait preuve d’un super état d’esprit. Nous n’avons rien lâché de la première à la 80e minute. C’est un point très positif. Après, le goût de la défaite, on ne l’apprécie pas. Jamais. Pour le reste, je me suis dit que ce match allait nous marquer. En tout cas, personnellement, je crois qu’il me restera longtemps en mémoire. On joue vraiment au rugby pour de tels moments, pour de tels matchs. Même si on a perdu…

Tout au long de la semaine, le staff nous avait sensibilisé sur ce qui nous attendait à Dublin. D’ailleurs, tout le monde en parlait de ce match, justement parce que les gens attendait ce type de rencontre. Je crois que le public n’a pas été déçu, même si le résultat n’a pas basculé en notre faveur. Mais je peux vous jurer que l’intensité de cette rencontre était folle. Je ne m’en suis pas forcément rendu compte durant la partie car ça allait trop vite. Il n’y pas eu de temps mort, aucun moment pour souffler et te dire : « Whaou, quel match ». Mais on a bien senti quand même que ce n’était pas un match comme les autres. »

Il l’affirme : si les Bleus étaient très fatigués à la fin du match, les Irlandais l’étaient aussi. Extrait:

« J’ai pu échanger avec quelques joueurs irlandais après le match, je peux vous jurer qu’ils étaient bien fatigués aussi. Entre le rythme et le combat, c’est une rencontre qui va laisser quelques traces. C’est une certitude. »

Questionné sur l’arbitrage de Wayne Barnes, Cyril Baille préfère ne pas s’en servir comme excuse. Extrait:

« Pour nous, ce n’est pas un sujet. Nous sommes tout simplement tombés sur une très grosse équipe d’Irlande. La meilleure équipe a sans doute gagné. Il faut aussi parfois accepter de perdre, cela fait partie du sport. Je suis sûr que ça va nous servir de leçon et que nous allons revenir plus fort après cet échec. »

Pour conclure, Cyril Baille explique que Fabien Galthié a eu des mots très forts dans les vestiaires, à la fin du match. Extrait:

« Fabien a eu des mots très forts. Surtout, il a eu les bons mots pour nous remettre très vite la tête à l’endroit. Le message a été très positif. Nous en avons beaucoup parlé après le match entre-nous et le sentiment était unanime. On ne va pas mentir, on aurait préféré gagner. Mais on doit s’adapter, positiver et repartir de l’avant. Je crois aussi que cette petite semaine accordée par le staff pour rentrer passer du temps avec nos familles va être précieuse. Ça va vraiment nous faire du bien. On va pouvoir recharger nos batteries. »

Publicité

4 Commentaires