Critiqué concernant la gestion d’Antoine Dupont, Fabien Galthié se défend
Critiqué concernant la gestion d’Antoine Dupont, Fabien Galthié se défend
Le vendredi 24 février 2023 à 16:45 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Ce vendredi, le sélectionneur Français Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe du XV de France qui défiera l’Ecosse, dimanche au Stade de France.
Ce-dernier a expliqué dans un premier temps sa décision de favoriser Mohamed Haouas à Sipili Falatea au poste de pilier droit. Extrait:
« Momo était dans le groupe des 28 depuis le début du Tournoi, il a déjà beaucoup joué avec nous, notamment au début de notre aventure. Il nous a semblé logique de le refaire démarrer, il mérite de porter le maillot, comme tous ses partenaires. »
Antoine Dupont enchaîne les matches avec le XV de France et joue généralement l’intégralité des matches.
Critiqué sur cet aspect, Fabien Galthié se défend. Extrait:
« Antoine a joué quatre matchs avec nous cette saison, si tout va bien il en fera sept. Est-ce beaucoup pour celui qui est notre capitaine et considéré par beaucoup comme un des meilleurs joueurs au monde ? Mettre les meilleurs sur le terrain, c’est un principe de sélection pour nous. Lorsque nous l’avons sorti du terrain la saison dernière, c’est parce qu’on pensait que notre finisseur pouvait apporter quelque chose en plus. Sur les deux matchs qu’on a joués cette année, on a trouvé qu’il n’était pas nécessaire de le remplacer. Nous parlons de l’équipe de France. Nous parlons de l’équipe de France… »
Pour conclure, Fabien Galthié explique sa décision de positionner seulement deux arrières sur le banc pour six avants. Extrait:
« Les joueurs qui entrent sur le terrain n’ont pas à se poser de question, nous savons préparer l’équipe pour qu’elle soit compétitive. L’équipe était prête pour performer en Irlande, elle sera prête face à l’Écosse. Maintenant, nous savons bien gérer ces journées 3 et 4 qui sont très particulières. C’est vrai qu’on est habitué en Top 14 à faire des rotations très vite, ça n’existe pas au niveau international où la mission est de jouer 80 minutes. Mais nos joueurs sont prêts à cela. Notre force, c’est notre collectif, c’est notre mission. Les finisseurs sont là pour nous apporter ses solutions stratégiques et notre banc est pensé pour cela. »
Publicité
9 Commentaires