Craig Burden est devenu un joueur Toulonnais incontournable
Craig Burden est devenu un joueur Toulonnais incontournable
Le vendredi 25 avril 2014 à 19:48 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Le talonneur sud-africain Craig Burden, joker médical de Toulon en début de saison, est devenu en quelques mois une pièce maîtresse du pack du RCT qui défiera dimanche ce qui se fait de mieux en Europe, les Irlandais du Munster.
Arrivé sur la pointe des pieds sur la rade en octobre, Craig Burden, 28 ans, a pris en onze matches de Top 14 et quatre de Coupe d’Europe la place de N.1 dans la hiérarchie des talonneurs varois, devant Jean-Charles Orioli et Benjamin Noirot. Une référence de taille dans un club où l’affrontement en mêlée est une religion. Le staff a donc logiquement choisi de le protéger ces deux dernières semaines en vue de la demi-finale de Coupe d’Europe, dimanche, après une blessure à un coude lors du quart contre le Leinster. « Après ces quinze jours de repos, je me sens mieux et je suis prêt à jouer, assurait le joueur en début de semaine. Je suis venu à Toulon pour jouer ce genre de rencontre. Le Munster est une équipe très physique devant, ça va être un gros combat« .
Et le natif de Durban de poursuivre: « J’ai disputé des matches importants dans ma carrière, notamment en Super 15, mais la Coupe d’Europe, c’est encore différent. C’est une grande expérience pour l’équipe et pour moi« . Burden a quitté sa terre natale sans l’avoir vraiment prémédité, sollicité pour remplacer le talonneur maison Sébastien Bruno, blessé aux cervicales. Le Sud-Africain découvre alors le rugby européen et surtout l’antre bouillonnante de Mayol, où l’on juge d’abord les joueurs par leur sens du combat, avec la pression supplémentaire de la défense du titre européen conquis l’an passé.
De l’aile au talonnage
« Dès que je suis arrivé, j’ai senti une ferveur particulière autour de ce club. C’était très facile de s’adapter« , explique l’ancien des Sharks. Manifestement, la séduction est réciproque. Très vite, le public toulonnais a succombé à ce joueur atypique. Car le gaillard à la barbe rousse détonne par ses qualités naturelles. Il est joueur, vif, adroit et affiche des statistiques hors normes. Entre 2006 et 2013, il a inscrit la bagatelle de 28 essais dans l’hémisphère sud (24 en Currie Cup et 4 en Super 15). Surprenant pour un talonneur, moins lorsque l’on se penche sur son parcours. Avant d’évoluer sur les terrains avec un maillot frappé du N.2, Burden terrorisait les ailes. Son changement de poste n’est intervenu que lorsqu’il avait 21 ans. De quoi justifier sa pointe de vitesse à faire pâlir certains trois-quarts et ses qualités de finisseur.
Dimanche, il lui sera pourtant demandé de répondre d’abord au défi physique des Irlandais du Munster, une équipe qui compte parmi les meilleures d’Europe -sinon la meilleure- dans l’exercice des ballons portés. L’ailier devra oublier ses amours passées pour les grands espaces et tenter de ralentir les mauls adverses. Il sera aussi certainement largement consumé dans des rucks où se jouera une partie de la demi-finale. « C’est une équipe redoutable en touche et sur les mauls pénétrants« , résume ainsi le manageur Bernard Laporte. Mais c’est bien son jeu complet qu’il présentera aux dirigeants du RCT au moment de décider de prolonger ou non son aventure sur la rade. Le président Mourad Boudjellal a déjà annoncé il y a quelques temps son envie de conserver le Sud-Africain. La balle est, donc, dans le camp du très polyvalent Craig Burden.
Source: rugbyrama.fr – Photo: Martial Zephir
Publicité
19 Commentaires
De toute façon ils seront tous obligés de faire un gros match 🙂
L’énormissime surprise de cette saison, sans aucun doute.
Il a su nous charmer dès son premier match. Ce mec est un tueur et ses accélérations furtives me font rêver !
Longue carrière chez nous, Craig ! T’es ici chez toi.
Des surprises, c’est Smith qui redevient excellent après des années d’interruption, ou Wilko qui redevient solide après des années de blessures successives, mais qu’un sudaf’ qu’on ne connaissait pas s’avère être un très bon joueur de top14 ce n’est vraiment pas une surprise.
Exact seb pourtant certains n ‘ ont pas hésité à le ranger dans le rayon » lanceur de pizza » ……….
Avec aussi le retour d’une grave et longue blessure de Juane SMITH
Craig Burden est un joueur très explosif qui dynamise le jeu dans les zones de rucks . Un comportement de guerrier comme on les aime à Toulon. Je pense qu’en touche c’est plutôt un souci de synchronisation car ses lancers sont très impulsifs. Allez TOULON.
Quand t on a pris la foudre a Brive,c’était le seul a vouloir mettre des coups de casques,ce soir là il a montré qu’il « aimait » notre club.
Exact, c’était le seul à s’être révolté à Brive.
Il avait reçu un carton jaune.
En général j’approuve pas mais dans cas, il avait eu raison.
Allez Craig!
Allez Toulon!
Ça n’empêche que la phrase la plus stupide dite par Bernie c’est: » on ne fait pas l’équipe en fonction des cartes d’identité »
Craig est ENORME de toutes manieres les sud af ne déçoivent jamais!
Effectivement. BURDEN a été le « BAYARD » de notre équipe, chez les brivistes. Il a fait face aux RIBES et autres consorts. Il n’a pas eu peur, et il a été sans reproche !!!!
c est un monstre ce joueur,il court,il plaque et il est méchant!!
Je trouve qu’il y a quelque chose du « Rouge » chez ce joueur…Et moi ca me plait.
Maintenant la verite reste sur le terrain et c’est dimanche, face a un des meilleurs packs d’Europe que Greg Burden est attendu. J’y crois fort mais il va falloir etre pret pour la guerre pendant 80 minutes…C’est ces matchs qu’on adore a TOULON et c’est la qu’on attend nos guerriers.
ALLEZ TOULON.
traduction « le rouge »= derougemont :chic: :chic:
Oui merci Starlette d’assurer la traduction pour nos plus jeunes supporteurs. C’est bien a Marc de Rougemont que je faisais reference, notre talonneur international qui etait rentre en troisieme ligne en EDF pour une victoire historique a Twickenham…Il faisait partie de cette generation post « horde sauvage » couvee par le Grand (Eric Champ): Michel Perie, Leon de Toulon (Loppy), Le petit Mozart (Yan Delaigue), Domi (Christophe Dominici), Franck Comba ainsi qu’un certain Pierre Mignoni…Des minots de la rade plein de culot et de talent.
Le seul pb c’est qu’il est trop rapide pour ses partenaires et se retrouve régulièrement sans soutien , a lui , il faut lui coller un ailier rapide dans sa zone qui soit prêt à suivre, ça tombe bien y a Habana
Donc dimanche , déblayage de Juane, percée de Graig , passe à Bryan et essais !!!
J’aime beaucoup le « s » à la fin de essai… Pourvu que tu écrives vrai…
Je vois bien cette complicité BURDEN.. HABANA + celle de DREW et MATT
je pense que ça va être un superbe match 😀
Biensûr les irlandais seront la pour nous contrarier 🙁
OUI l’ami canard
parce qu’il y aura aussi percussion de Rossouw, passe à Habanna et essai !
puis pour lolo : « tchiktchtack » de Matt et passe à l’aveugle à Drew et essai !
ensuite transversal du King et récupération de la gonfle en pleine course de Delon, plongeon pour la photo et essai !
ah j’allais oublier essai de Orioli (pour faire plaisir à son papa ) après 10 pick and go et 20(parce qu’on est à Marseille !)récupérations de Steffon dans la défense du munster !!
Donc essaiSSSSS !!!!!