CORONAVIRUS – Les joueurs du Rugby Club Toulonnais testés ce mercredi matin ?

CORONAVIRUS – Les joueurs du Rugby Club Toulonnais testés ce mercredi matin ?

Le mercredi 20 mai 2020 à 12:55 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce mercredi matin, il semblerait que l’effectif du Rugby Club Toulonnais – ou du moins une partie de l’effectif – ait été testé au Coronavirus.

En effet, le jeune pilier gauche du club Varois, Bruce Devaux a publié un message sur son réseau social Instagram pour expliquer s’être rendu au centre d’entraînement du club pour réaliser le test du Coronavirus.

Pour rappel, il s’agit-là de la phase 1 qui a été préconisée par la Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby pour la reprise du rugby en France.

Voici les 5 étapes souhaitées par la Commission médicale de la LNR pour la reprise du rugby :

Etape 0 : Le staff médical de chaque club doit contacter chaque joueur par téléphone ou par mail afin d’effectuer un premier tri médical et athlétique afin de préparer le retour à l’entraînement. La plupart des clubs du Top 14 et de Pro D2 ont déjà réalisé cette phase ces-derniers jours.

Etape 1 : Les joueurs devront effectuer un bilan médical avec des tests virologiques, un examen clinique au repos ainsi qu’un test à l’effort sur vélo. Cette phase devra être effectuée impérativement avant la reprise des entraînements. Elle devrait durer environ une semaine.

Etape 2 : Il sera ensuite temps de parler reconditionnement individuel et de préparation individuelle. Pendant deux semaines, la reprise s’effectuera par petits groupes de joueurs et à faible intensité. C’est seulement à l’issue d’un bilan cardiaque complémentaire que les joueurs pourront de nouveau s’entraîner à haute intensité, toujours par groupe de 4 maximum. Ces séances pourront aller jusqu’à 80% d’intensité, entre deux et trois heures par jour. Ces entraînements s’effectueront sans matériel, à savoir ni ballon, ni joug, ni contacts.

Etape 3 : La reprise progressive de l’entraînement collectif pourra ensuite être envisagée. Cependant, il ne sera pas encore l’heure de forcer sur les organismes. En effet, les risques de blessures seront très forts étant donné le manque d’entraînement des joueurs durant ces deux derniers mois.

Etape 4 : Il sera enfin l’heure de reprendre la compétition après avoir augmenté les intensités des entraînements et la reprise des contacts lors des séances collectives.

Publicité

0 Commentaire