Cornell Du Preez : « Je me donne sans compter jusqu’au moment où je suis épuisé »
Cornell Du Preez : « Je me donne sans compter jusqu’au moment où je suis épuisé »
Le lundi 16 mai 2022 à 18:03 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Cornell Du Preez s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin suite à la victoire des Varois contre les Saracens, samedi soir à l’occasion de la demi-finale de Challenge Cup.
Auteur d’une prestation remarquable, le joueur d’origine Sud-Africaine s’est montré modeste.
Il explique que c’est le collectif qui a réalisé une grosse partie et qui s’est montré connecté tout au long du match pour décrocher cette victoire. Extrait:
« L’aspect physique a été une clé dans cette rencontre, face à des Saracens qui ont dominé l’Europe pendant des années… C’est super positif, je suis content qu’on soit désormais qualifiés en finale. Mon match ? Vous savez, je n’aime pas parler d’une éventuelle performance individuelle.
Chaque mec a dû élever ses standards car l’équipe n’aurait pas fonctionné s’il avait manqué un seul joueur. C’est ce qui m’a le plus impressionné. Nous étions connectés, tous ensemble… On n’a fait qu’un contre les Saracens, et c’est ce que je veux retenir.
D’ailleurs, Cornell Du Preez explique se donner à fond physiquement lors des matches jusqu’à être épuisé et être remplacé. Extrait:
« Je ne me pose pas ces questions. Si je suis sélectionné, je joue, et voilà. Franck me demande simplement d’être bon quand il me donne l’opportunité de jouer. Il y a énormément de talent dans cette équipe, alors il faut qu’on arrive à trouver la meilleure dynamique.
Le staff attend de moi que je sois présent physiquement en défense, que je ne loupe pas mes plaquages… Il n’y a pas de secret particulier. Et je me donne sans compter jusqu’au moment où je suis épuisé et qu’on décide de me sortir. La seule chose qui m’anime, c’est d’aider cette équipe à faire le travail de l’ombre. Sans compter. »
Publicité
23 Commentaires
Excellent travailleur de l’ombre! Depuis quelques matchs il est vraiment énorme !
Super troisième ligne digne du RCT
J’ai l’impression que nous n’avions pas le même joueur en début de saison. Il est vraiment très bon depuis quelques semaines, une véritable plus value pour notre 3ème ligne du haut vol.
Dubitatif sur son recrutement, ses performances me font changer d’avis.
Tout à fait exact. Même impression que pour Carlito la première année de sa présence ici.
Une adaptation qui ne fut pas immédiate.En plus il y avait eut un changement important de certaines règles en mêlée.
J’adore ce joueurs ! Il me fait penser à Juan Smith même si je compare l’incomparable car JS a roulé sur l’Europe pendant 3 ans ! Ou alors à Elstatd, dur au mal, puissant, bien placé et surtout discret !
Ces Sud Africains sont de sacrés guerriers !
Putain je me suis fait la même réflexion
Sans doute lui a t’il fallu un temps d’adaptation, un plan de jeu peut être différent avec F.Azema…. Toujours est il, il excelle sur ses derniers matchs, un abattage considérable, présent ds les soutiens, les rucks et très rapide au demeurant. Bravo.
Un vrai joueur de rugby plaqueur joueur de ballon agressif ne triches pas la vrai bonne surprise de la deuxième partis de saison que ça continue
Énorme depuis qu’azema est arrivé il est devenu indispensable en 3e ligne.
Je l’ai critiqué en début de saison mais maintenant qu’il est à son meilleur niveau, un joueur comme ça, présent toute l’année et de ce niveau qui plus est, il nous fera le plus grand bien en cette fin de saison et la saison prochaine
Il y a à ce jour deux joueurs indispensables. Deux travailleurs de l’ombre. Deux joueurs qui ne déçoivent jamais. Alainu’Uese et Du Preez.
Notre nouveau Juan Smith, il est dans sa lumière en ce moment! Défensivement il est partout mais faut dire que balle en main il apporte beaucoup, il joue toujours dans le bon timing. Ce weekend il est évident que notre 3eme ligne a été au dessus de la 3eme ligne anglaise (même si Parisse n’était pas si bien rentré dans le match avec ses en avants).
Et dire que Collazo l’avait foutu au placard plusieurs matchs car il avait fait une bêtise..
franchement , j’étais decu mais la super
un non jiff qui apporte plue value
dommage nakarawa et quin roux
Je crois que Roux a eu beaucoup de pépins qui ne lui ont pas permis d’enchaîner mais je l’ai parfois trouvé très bon , aérien, dans l’avancée et très technique. Il peut nous faire une du Preez en début de saison prochaine.
Collazo sur 9 matches a ete remplaçant 7 fois
Il ne le faisait pas jouerrr
Il l avait mis Remplaçant de Ory er Rebbadj ou au placard on ne sait pas pourquoi
Envoyé une preuve de son icompetence au gros
Mais ça le président ne le voit pas ….!!!!!!
Et croit que les joueurs se sont réveillés
Non c est le COACHING
POURQUOI avoir payé Collazo 50.000€ / mois pour détruire les joueurs notre équipe ????
Beaucoup de commentaires sur Du Preez soulignent le fait qu’ils le critiquaient en début de saison (moi y compris). Et qu’aujourd’hui, force est de constater que le gonz s’est adapté et sort des feuilles de match très corrects. Donc je ne trouve pas ton analyse visant Collazo très pertinent. Il avait des choix à faire entre Timani, Ory, Lakafia, Nakarawa, Facundo (si tu mettais Parisse en 8). Je ne dis pas qu’il a toujours bien fait les choses mais sur ce coup là, rien à redire sur sa gestion de la 3e ligne. Surtout qu’il était là pour « promouvoir » les jeunes du RCT et qu’il fallait penser aux stats JIFF. D’ailleurs, Azema aura des choix à faire sur les 2 derniers matchs car on est en retard pour être dans les clous.
Un vrai sudaf comme on les aime et qui montre son véritable niveau depuis plusieurs semaines.
Sacrée recrue en tout cas ! Quel défenseur exceptionnel signe de son illustre prédécesseur : Juan Smith.
Super mec,un monstre en défense, joue juste offensivement, fait peu de fautes…
Sa grandeur est à la hauteur de sa modestie.
A conserver le plus longtemps possible!
Azema a su le sublimer, et c’est tant mieux, car c’est le boulot d’un entraîneur de tailler les diamants plus ou moins brut, et non l’inverse.
Et cette dernière passe de la troisième ligne qu’il fait,pour l’essai de Villiere, c’est pas la classe!
Meme point de vu. Je le trouvais faible sur l’homme, bien que bon techniquement sur les placages. Et là, j’ai decouvert un mec capable de faire exploser son vis a vis et jouer le +1 en bout de ligne. Je me suis completement planté et cela me ravi pour notre equipe. Et c’est vrai que je trouvais Brian un peu dessous depuis le debut de saison…mais contre les sarries il a été phenomenal!!!!!!
C’est quand même honnête , pour ceux qui au début du championnat voulaient s’en séparer rapidement , de reconnaître qu’ils se sont trompés . Pour ma part, avant de condamner un joueur, il faut analyser le contexte déplorable dans lequel ces joueurs sont arrivés . Et puis il y a l’adaptation . Ma référence c’est notre Carlito Hayman , qui a mis une année pour s’adapter au plus difficile et plus dur championnat de rugby du monde, le TOP 14 .
Moi aussi j’avais des doutes, mais mon métier m’a appris que nous n’avons pas le droit de juger car nous n’avons aucune notion de justice . J’avais aussi des doutes lorsque Mourad a recruté le GRAND JONNY. Il arrivait parait il cassé de partout de la perfide Albion . Avez vous vu, ce qu’il nous a apporté . Je ne donne aucune leçon, je n’en ai pas le droit, mais avec un staff incompétent, un schisme dans le vestiaire, beaucoup de blessés, notre cher RCT et Cornell Du Preez devait se dire : mais où suis je tombé ?
Un grand entraineur est arrivé, intelligent, humble, fédérateur, aimant ses joueurs, et un style de jeu, avec des plans B, C, D, nous sommes devenus depuis environ 2 mois, la meilleure équipe du TOP 14 . Et nous allons créer une immense surprise à la seule condition, c’est d’accrocher la 6ème place . J’y crois .
Quant au Challenge Européen, le LOU est une excellente équipe, mais si dans 2 semaines notre dynamique ne s’est pas altérée , et bien nous serons Champion d’Europe .
Nous venons des catacombes, et nous voilà au sommet du plus beau jeu du TOP 14 . Demandez aux Sarries se qu’ils en pensent ?
Je croise les doigts pour qu’il n’y est pas de blessés, et nous allons vers les plus beaux jours de cette saison .
Challenge et Brennus à TOULON !!!!!
Tuyau : En passant par le site du lou il y a des places mieux placées pour la finale mais il y aura quelques Lyonnais autour 😉
un soldat de l’ombre, discret et terriblement efficace ! dans la pure tradition des 3èmes lignes sud’af tels qu’on les aime à Toulon
C’est vrai qu’il y a des super places en passant par le site du Lou qui nous envoie sur la billetterie Orange vélodrome cat1