Cornell Du Preez exprime sa frustration et explique les gros problèmes rencontrés en touche
Cornell Du Preez exprime sa frustration et explique les gros problèmes rencontrés en touche
Le mardi 1 novembre 2022 à 22:04 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Le solide troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Cornell Du Preez s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la courte défaite du RCT concédée sur la pelouse de Bordeaux-Bègles, dimanche soir au Stade Chaban-Delmas, dans le cadre de la 9ème journée du Top 14 (27-26).
Ce-dernier évoque dans un premier temps la grosse frustration du groupe Toulonnais qui avait réellement les capacités pour s’imposer contre l’UBB. Extrait:
« C’est uniquement de la frustration, car on sait tous que nous avions la capacité de remporter cette rencontre. On rentre à la pause avec dix points d’avance, c’est bien qu’on avait su bousculer Bordeaux. Mais ça fait partie de notre processus d’apprentissage. On aurait voulu l’emporter, et finalement on ne passe pas loin… Cependant, on aime dire qu’on apprend chaque semaine et ce match est une étape importante pour l’équipe. Venir à Bordeaux et réussir à faire une belle performance comme celle-ci va nous faire grandir. Mais maintenant, il faudra trouver les solutions pour remporter ces grands matchs. »
Il regrette les erreurs défensives effectuées contre les Girondins. Extrait:
« On a fait des erreurs en défense, qui ont permis à Bordeaux de marquer deux essais. Et notamment juste après la mi-temps… Ils ont de belles individualités, et on l’a payé directement. On leur a permis de revenir trop facilement dans la rencontre, alors que nous avions bataillé pour construire notre avance. C’est un axe de progression. Nous savions que ce serait un match où la régularité serait importante, et quand Bordeaux a eu ses momentums, on n’a pas su les arrêter. On n’était pas loin, mais il en manque encore un peu… »
Questionné sur la belle discipline Toulonnaise avec seulement cinq fautes effectuées au cours de cette rencontre, il affirme que le groupe travaille énormément avec Romain Poite. Extrait:
« On insiste beaucoup sur la discipline avec Romain Poite, et c’est forcément l’une des satisfactions. Car c’est évidemment plus simple d’être dans le match quand tu ne donnes pas dix ballons à l’adversaire. »
Concernant le gros problème rencontré en touche, Cornell Du Preez ne peut que constater les difficultés du RCT dans ce secteur. Extrait:
« D’abord, Bordeaux a défendu à merveille. Et je pense que, dès lors que nous n’arrivons plus à prendre nos lancers, il faut que nous soyons capables de chercher de nouvelles options, qu’on trouve des solutions. Ils nous ont gênés, sauf que nous n’avons pas su se réinventer ce soir. Il faut absolument qu’on soit capable de surprendre l’adversaire. Puis, il y a la dernière touche… Je crois qu’on aurait pu avoir une opportunité, mais le maul a été emmené vers le sol. La pénalité aurait pu être pour nous et on aurait alors eu la possibilité de remporter ce match. Mais cela ne s’est pas passé ainsi. »
Pour conclure, Cornell Du Preez veut retenir le positif de cette rencontre. Extrait:
« C’était important de réussir un bon match hors de Mayol. Mentalement, je pense qu’on a eu la bonne attitude, et on a senti qu’on venait à Bordeaux pour l’emporter. On doit continuer sur cette lancée, et être dans cet état d’esprit chaque semaine. Qu’on soit à Toulon ou non. »
Publicité
17 Commentaires