Contrôlé positif à l’higénamine, le verdict est tombé pour Yannick Nyanga

Contrôlé positif à l’higénamine, le verdict est tombé pour Yannick Nyanga

Le jeudi 2 mars 2017 à 9:51 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

La commission de lutte contre le dopage de la fédération a décidé de ne pas sanctionner le flanker du Racing 92 Yannick Nyanga pour les traces d’higénamine détectées dans ses urines en octobre dernier.

Il plaidait sa bonne foi. La commission de lutte contre le dopage de la fédération française de rugby semble avoir été convaincue. Elle a ainsi décidé de ne pas sanctionner Yannick Nyanga (33 ans, 46 sélections), qui avait fait l’objet en octobre dernier d’un contrôle anormal à higénamine, un brûleur de graisse interdit par l’agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et l’agence mondiale antidopage (AMA), rapporte l’Equipe.

En attendant la cas Dulin

Convoqué le 26 janvier par la commission, le troisième ligne international avait insisté sur le caractère involontaire de la prise de cette substance qu’il dit avoir ingérée par le biais d’une boissson de pré-entrainement appelée Dyno. L’arrière du Racing 92 et de l’équipe de France Brice Dulin est dans le même cas. Son taux avait été relevé lors d’un stage de l’équipe de France en novembre dernier. La commission ne devrait pas non plus le sanctionner. Dans les deux cas, l’AFLD peut toujours demander la saisie d’une contre-expertise.

Source: rmcsport.com

Publicité

17 Commentaires

  1. Hervé 2 mars 2017 at 09h- Répondre

    Tout ça pour ça…
    Je suis pas fan du Racing 92 mais faut reconnaitre que les journaleux font beaucoup de bruit autour d’affaires qui les concernent mais qui font finalement Pschittt !
    C’est quand même pas très sain ce battage médiatique et je me mets à leur place parce que je n’aimerais pas qu’on nous fasse la même chose au RCT (comme ça a déjà été le cas avec l’histoire des pharmacies…)

    • Holly 2 mars 2017 at 11h- Répondre

      En 1994, Diego Maradona avait été lourdement sanctionné avec 15 mois de prison, 15 400 euros d’amende et une exclusion de la coupe du monde de football après un contrôle antidopage positif à un brûleur de graisse à base d’ephedrine.
      L’année dernière un footballeur français et un marcheur chinois (qui remportera ensuite le titre olympique de marche sur 20 km à Rio) ont été condamné à une suspension provisoire de 30 jours pour les mêmes raisons
      en 2017, l’higenamine apparait citée dans le groupe des bêta 2-agonistes interdits en compétition et à l’entrainement.
      Pour moi, il y a dopage volontaire, mais je suis ouvert au débat (faute aux entraineurs, joueurs, staff, pdt de club, frics,…)
      http://rugby-en-melee.com/lhigenamine-norcoclaurine-hic-nouvelle-star-produits-dopants-rugby/

  2. JompaVo 2 mars 2017 at 09h- Répondre

    Mascarade ! Corrompues ! Et o’connor va se prendre 2 ans de suspension lui !

    • JaK 2 mars 2017 at 11h- Répondre

      1- les deux affaires n’ont rien à voir
      2- Je parie que O’Connor n’aura pas d’autres sanctions que celles du club.

  3. ALBERT83 2 mars 2017 at 09h- Répondre

    Si c’est vraiment involontaire et qu’un simple complément alimentaire suffit à expliquer le controle positif c’est vrai qu’il n’y a pas de quoi fouetter Camille Chat.

  4. Boulbi 2 mars 2017 at 10h- Répondre

    Entre les 3 positifs de la finale, nyanga blanchit et sûrement dulin ca commence à faire. Alors que nous oconnor qui a été contrôlé positif en dehors d une enceinte sportive va prendre plusieurs mois et servira d’exemple ..

  5. arm 2 mars 2017 at 10h- Répondre

    JOC est innocent, il avait juste voulu goûter le paquet de Ali Williams pour voir ce que c’était.

    • ALBERT83 2 mars 2017 at 12h- Répondre

      Je croyais qu’il avait embrassé une pouffe qui l’avait alors chargé en coke?

  6. lagruche 2 mars 2017 at 10h- Répondre

    https://rspnutrition.fr/produit/dyno:alors 2 solutions ou a Paris ils ne savent pas lire ou la FEDE passe encore l eponge et qu on ne vienne pas me dire que la ya pas magouille je voudrais si c est Toulon ….Oui il y en a qui doivent me traiter de mytho mais pour moi ca passe pas(5 parisiens c est pas rien)

  7. lagruche 2 mars 2017 at 10h- Répondre

    je voudrais VOIR si c est Toulon

    • JaK 2 mars 2017 at 15h- Répondre

      Toulon a été plusieurs fois concernés par des contrôles positifs qui se sont terminés par le blanchiment complet des joueurs concernés.

  8. JaK 2 mars 2017 at 11h- Répondre

    Faut pas trop s’acharner sur ce genre de cas… aucun club n’est à l’abris de ce genre d’affaire.
    TOUS les joueurs prennent des compléments (et pas qu’un peu) si vous suivez le compte tweeter de Giteau par exemple, il remercie régulièrement son fournisseur de compléments alimentaires en postant des photos des « échantillons » qu’il a reçu, et cela représente des énormes volumes.
    Le RCT n’est pas du tout à l’abris d’une affaire de ce genre d’un joueur qui prend un machin qu’il pense sain et qui contient un peu d’un truc qui est interdit… vous croyez vraiment que tous nos joueurs sont des mecs qui ont fait médecine !
    Vraiment?

  9. Billkm 2 mars 2017 at 11h- Répondre

    Donc le dopage est autorisé dans le rugby…

    • Lionel 2 mars 2017 at 12h- Répondre

      @Bilkm : cela dépend de ta situation géographique et du nom du club.

      • JaK 2 mars 2017 at 15h- Répondre

        Quand Armitage a été blanchi après un contrôle positif c’était également un scandale?

  10. jmarcgu 2 mars 2017 at 13h- Répondre

    Conclusion : Interdit mais autorisé !!!
    Les commissions Anti-dopage ne servent à rien.
    C’est à l’image de la France, du grand n’importe quoi, et avec une bonne défense il y aura toujours une esquive possible !!!