Contre Toulon, Camille Lopez s’attend à un énorme match dans stade bouillant
Contre Toulon, Camille Lopez s’attend à un énorme match dans stade bouillant
Le jeudi 30 mars 2017 à 15:41 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ouvreur international Français, Camille Lopez s’apprête à disputer le quart de finale de la Coupe d’Europe avec Clermont face au Rugby Club Toulonnais, dimanche après-midi.
Ce-dernier a livré son sentiment à l’approche de cette rencontre décisive. A lire ci-dessous.
La particularité des matches contre Toulon:
« Je ne sais pas si c’est un clasico. Je ne sais pas si c’est notre meilleur ennemi mais c’est vrai que ça fait quelques années où les deux clubs se retrouvent sur des matches importants et couperets de phases finales. Depuis quelques années, ils ont cet avantage de gagner ces matches. Forcément, c’est une affiche que l’on voit depuis plusieurs années. A nous de changer la donne désormais. »
Les derniers matches couperets perdus contre Toulon:
« Il nous a manqué plein de choses. Il y aura des choses à changer. Mais c’est le passé. Chacun a cogité dans sa tête et a réfléchi à tout cela. Depuis, on a joué des matches entre temps et ça a permis à certains de prendre de l’expérience. Aujourd’hui, tout le groupe a pris conscience de cela et on est conscient de la qualité de notre équipe. C’est un match particulier car c’est un quart de finale, mais il faut que l’on garde cette notion de plaisir et cette confiance en nous. C’est par là que notre réussite passera. »
Le retour des internationaux:
« Avec les internationaux, nous avons retrouvé le groupe la semaine dernière. Cela fait bientôt quinze jours que l’on est ensemble. On est parti en stage la semaine dernière et ça nous a permis de retrouver des automatismes dans notre jeu et de se remettre dans le bain. En deux mois, ils ont continué à évoluer et à avancer, mais tout n’a pas changé et on retrouve des choses que l’on pratiquait il y a deux mois. Il faut se fondre à fond et donner le meilleur de nous-même dimanche. »
Son expérience internationale sera un plus:
« J’ai eu la chance de jouer des matches internationaux en entier face à de grosses équipes et de grands joueurs. Ca ne peut être que bénéfique pour mon expérience. On sait que le match contre Toulon se rapprochera des matches internationaux. Forcément, ça me permet d’avoir plus de certitudes. »
Il énumère les qualités du Rugby Club Toulonnais:
« Je ne sais pas si je vais être ciblé particulièrement. Ils ont une équipe très dense et si on veut exister dimanche, il faudra rivaliser dans le combat. C’est un peu la phrase bateau de tous les week-ends car elle marche avec toutes les équipes. Si tu ne rivalises pas dans le combat et dans l’agressivité, tu n’existes pas sur un terrain de rugby. On connaît leur qualité du 1 au 15. Ils sont très costauds. Nous aussi on a des joueurs capables de faire pareil. La zone du 10 est ciblée par toutes les équipes aujourd’hui. Je me prépare comme pour tous les autres matches. On verra dimanche. Ils ont de très bons joueurs comme Mathieu Bastareaud, Ma’a Nonu, Duane Vermeulen… la liste peut-être très longue. On se prépare à recevoir du lourd. »
Jouer à domicile représente un gros avantage:
« Ca ne met pas de pression particulière. C’est un avantage pour nous de jouer chez nous devant notre public. C’est surtout beaucoup de fierté. On sait qu’on a un gros public qui vit pour cette Coupe d’Europe. J’ai découvert cela il y a trois ans. J’ai découvert une ambiance de fou pour la Coupe d’Europe. Ils ont un penchant pour cela. Et c’est tant mieux de recevoir un quart de finale ici. Mais que ce soit ici, là-bas ou sur terrain neutre, ce qui importe c’est la victoire. J’espère qu’on fera tout et que ça passera dimanche pour nous puis pour notre public. »
Les prestations mitigées de l’ASM lors du mois de mars:
« Je ne pense pas que ça jouera sur le match de dimanche. Ca va être complètement différent. On arrive sur un match de Coupe d’Europe. Je ne préfère pas trop parler du mois de mars car je n’étais pas au sein du groupe et je ne veux pas trop parler de choses que je n’ai pas vécues. Il y a des choses négatives forcément mais les garçons en sont conscient. Contre le Racing on fait deux mi-temps. Il n’y a rien d’alarmant. Il faut rester sur ce qui est de positif et s’en servir pour bien aborder le match de dimanche. »
L’arbitre de la rencontre: Wayne Barnes:
« S’il peut s’arrêter à la 80ème avec une victoire pour nous ce sera très bien. On retrouve cet arbitre-là qu’on a également eu en Coupe d’Europe cette année contre l’Ulster. C’est un arbitre de niveau international. Il fait partie du jeu, à nous de lui rendre la tâche facile et de faire le boulot comme ça il n’aura pas de choix difficiles à faire. »
L’importance de Morgan Parra dans ce genre de rencontres:
« Morgan Parra a une belle carrière pour son âge car il a déjà 76 sélections avec l’équipe de France. Il va faire son 60ème match de Coupe d’Europe et ce n’est pas rien. C’est un avantage pour nous car il a de l’expérience. Il connaît les matches de phases finales et de Coupe d’Europe. J’espère que le résultat sera positif à la fin pour que l’on puisse fêter cela de la plus belle des manières. »
Publicité
0 Commentaire