Contrat rempli ( Source BDM )
Contrat rempli ( Source BDM )
Le dimanche 13 mars 2011 à 8:49 par David Demri
Publicité
Sous un ciel gris et avec un vent assez fort, c’était aux Berjalliens de donner le coup d’envoi par l’intermédiaire de Viazzo face à la Rade.
Et dès la 1ère minute, les visiteurs scoraient les premiers sur une pénalité suite à une faute Toulonnaise. Viazzo passait la pénalité et Bourgoin menait à Mayol 3 à 0.
Visant le bonus offensif à tout prix, les Varois allaient jouer les coups à fond comme en témoigne la pénalité obtenue à la 4e que Felipe Contepomi tape en touche pour chercher le premier essai de l’après-midi.
Sur la touche, M. Minéry sifflait une mêlée introduction Bourgoin. Le ballon sortait pour Viazzo qui dévissait sur son dégagement. Le lancer en touche aux 22 » signé Micka Ivaldi trouvait George Smith. Le ballon arrivait entre les mains de Christian Loamanu qui perçait sur 15 » et commettait un en-avant à 5 » de la ligne (8e).
Sur la mêlée introduction Campeggia, Toulon mettait la pression et récupérait une pénalité. Cette fois, face aux perches, le Staff faisait prendre les trois points par l’intermédiaire de la botte de Felipe Contepomi (3 – 3, 9e).
Toulon produisait du jeu et remontait le ballon de ses 22 », Bourgoin se mettait à la faute sur une charge signée Joe Van Niekerk. L’ouvreur Argentin du RCT tapait en touche (12e).
Micka Ivaldi trouvait cette fois Joce Suta. Le maul se formait et le jeu se poursuivait sur l’aile droite. Aux termes de plusieurs charges et d’une succession de mauls, le ballon arrivait jusqu’à Benjamin Lapeyre qui marquait en coin (8 – 3, 14e). Du bord de touche, « Conte » ne parvenait pas à transformer.
La sortie prématurée du vieux guerrier Berjallien Olivier Milloud à la 18e fragilisait un peu plus la mêlée iséroise qui explosait et donnait aux Joueurs de PSA de trouver une touche dans les 22 » adverses.
Sur l’action qui s’en suit, un accrochage se produisait et le référé sortait le jaune à Micka Ivaldi et Thomas Genevois (20e). La pénalité accordée aux Toulonnais était convertie en mêlé. Pour la disputer, Joe El Abd cédait sa place à Jean-Charles Orioli. Bourgoin subit à nouveau en mêlée fermée. Nouvelle pénalité et nouvelle mêlée demandée par Joe Van Niekerk. Sur la sortie de balle, Fabien Cibray part et remet à son Capitaine. Au final, Christian Loamanu – qui a inversé son aile avec Benji Lapeyre – marque la copie conforme du premier essai (13 – 3, 22e).
Avec un angle plus ouvert, Felipe Contepomi transforme la réalisation du surpuissant Ailier Japonais (15 – 3, 23e).
A la demi-heure de jeu, relance des 22 » signée Monsieur George Smith qui relaie à hauteur des 40 » à Christian Loamanu. Christophe Samson est au soutien mais le 2nde ligne est poussé en touche à hauteur des 22 » adverses. Le RCT remet la main sur le ballon et l’action finit, à nouveau, sur l’aile droite, pour le doublé de Benjamin Lapeyre (20 – 3, 34e). Dans la même position que la première transformation, le Capitaine des Pumas ne transforme pas.
A la 37e, Christian Loamanu signé également un doublé mais, cette fois, en débordant sur son aile gauche (25 – 3). Face aux perches, Contepomi transforme et porte le score à 37 à 3 qui sera le score à la pause.
De retour des vestiaires, Davit Kubriasvhili a laissé sa place à Carl Hayman.
Bourgoin amorce la 2nde période avec envie et détermination, récupérant une pénalité à la 42e. N’ayant plus rien à perdre, Viazzo tape en touche. Les Avants Ciel et Grenat pilonnent la ligne Varoise. Toulon se met à la faute. Alors que l’arbitre siffle une pénalité, des gifles partent. Le calme étant revenu, Viazzo tape en pénaltouche. Mais le vent qui souffle par rafales pousse le cuir en dehors des limites du terrain : renvoi pour le RCT mais le zéphir est désormais défavorable aux locaux puisque le ballon sort également… Du coup, on va jouer une mêlée dans les 22 » Varois.
Sur la poussée, Toulon est pris et sur la pénalité, le talonneur remplaçant, Janaudy, marque (27 – 8, 47e). Viazzo transforme (27 – 10).
En mêlée, Bourgoin continue à souffrir. Sur une passe aveugle de Felipe Contepomi, on croit que Gabi Lovobalavu va aller à dame. Hélas, le Fidjien perd le ballon à 5 » (50e).
Alors que Joe El Abd cède sa place à Olivier Missoup et Lolo Emmanuelli à Saimone Taumoepeau (53e), Jeff Coux écope d’un jaune pour fautes répétées.
Joe Van Niekerk part derrière sa mêlée et transmet à Fabien Cibray qui marque (32 – 10, 55e). Le buteur Argentin voit le ballon de la transformation passer à gauche.
Moins de 5 minutes plus tard, Fabien Cibray y va de son doublé en marquant sur l’aile droite (37 – 10, 59e). A l’heure de jeu, avec la transformation de Felipe Contepomi, Toulon mène 39 – 10.
Les vingt dernières minutes seront brouillonnes et plutôt à l’avantage des Isérois.
Alors que Micka Ivaldi est remplacé par Jean-Charles Orioli et Romain Barthélémy passe en premier centre à la place de Geoffroy Messina (61e), Toulon se trouve pris sous l’étau Berjallien. Benji Lapeyre prend un jaune sur une faute technique (66e).
Pour les dix dernières minutes, Pierre Mignoni rentre et remplace numériquement Felipe Contepomi (Fabien Cibray passe en 10) et Dean Schofield substitue Christophe Samson.
C’est alors qu’intervient un nouvel incident de jeu puisqu’à la suite d’un nouvel accrochage, M. Minéry sort un carton jaune à Carl Hayman (72e).
L’homme en jaune du Périgord-Agenais va s’attirer définitivement la sympathie du Public de Mayol en accordant un essai de pénalité à Bourgoin que transforme, face aux perches, Germain (39 – 17, 77e).
Pour les dernières minutes, et une mêlée étant à disputer, Joe Van Niekerk cède sa place à Davit Kubriashvili (78e).
La fin de la rencontre ne verra pas d’évolution dans le score.
Toulon empoche le bonus offensif et se replace dans la course à la qualification.
Publicité
Comments are closed.
On s'est quand même bien emm… la dernière 1/2heure… Et l'arbitre a été catastrophique dans sa gestion du jeu et des équipes, contribuant a envenimer les choses, pour rien. Mauvais arbitre de Top14, pas le niveau.