Contrairement à certains clubs, Patrice Collazo veut absolument que le Top 14 reprenne
Contrairement à certains clubs, Patrice Collazo veut absolument que le Top 14 reprenne
Le jeudi 13 août 2020 à 13:02 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match amical à venir contre Grenoble, programmé ce vendredi soir à Hyères.
Dans un premier temps, le coach Varois a indiqué être heureux de voir que le rugby puisse enfin reprendre ses droits après de longs mois d’arrêt. Extrait:
« Je suis content de revoir les médias. Cela veut dire que l’on va enfin entrer dans le vif du sujet. Donc je suis content de revoir tout le monde et je suis content que le rugby puisse reprendre ses droits. »
Interrogé via Le Figaro, Patrice Collazo a réagi à la jauge partielle maintenue par le gouvernement français. S’il comprend que cette jauge va terriblement affecter l’économie des clubs du Top 14, il souhaite absolument que le rugby puisse reprendre ses droits, même dans ces conditions.
Si le début du Top 14 devait être repoussé, il craint que le rugby disparaisse de la carte du sport. Extrait:
« C’est sûr qu’à 5.000 spectateurs, économiquement la plupart des clubs préféreraient ne pas jouer. Mais je crois qu’il faut vraiment que le rugby redémarre. Si on ne devait pas rejouer, à force, les gens ne penseront plus au rugby. Nous serons rayés de la carte du sport. Si on doit démarrer à 5.000, eh bien démarrons à 5.000. Bien sûr que c’est dommageable. Egalement sportivement, l’apport du public étant important pour les joueurs. Ça fait six mois qu’ils sont privés de liens avec leurs supporters. Qui, eux aussi, vivent mal cet éloignement. J’espère qu’on pourra rapidement augmenter cette jauge, tout en respectant les normes sanitaires. »
Patrice Collazo affirme qu’en raison de cette crise sanitaire, le rapport des joueurs au rugby a changé. Extrait:
« Le rapport des joueurs au rugby a changé. Il a fallu modifier certaines habitudes. Ils ne peuvent plus, par exemple, se changer à 40 dans le même vestiaire. On avait banalisé certaines choses, l’ambiance et d’autres. On les appréciera d’autant plus quand elles reviendront. »
Pour conclure, le coach du RC Toulon refuse de se projeter trop loin dans la saison en cette période de crise sanitaire. Extrait:
« On est au jour le jour donc on prend comme ça vient. Faire des plans et des planifications longues durées, on ne peut pas. Demain on jouera contre Grenoble, la semaine d’après on jouera contre Aix et le week-end suivant on essaiera de jouer contre Paris puis on verra si on démarre le Top 14. Aujourd’hui, on ne maîtrise rien donc se projeter, ce serait utopique. Mais on se doit d’être exemplaires dans nos attitudes par rapport à cette crise. On doit aussi mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. »
Publicité
3 Commentaires
Il a bien raison : faut que ça reprenne !
Le rugby comme les reste d’ailleurs. Mais….
Ce n’est pas ce que les dirigeants du monde ( non élu, Davos ) ont prévu.
La suite au prochain épisode.
Le journal L’EQUIPE reprenait une interview du Figaro :
Dans un entretien au Figaro, Patrice Collazo fait le point à trois semaines de la reprise du Top 14. Le manager sportif du RCT évoque notamment le protocole sanitaire et les six matches au lieu de trois de l’équipe de France annoncés pour l’automne.
Le protocole sanitaire et les cas de Covid-19 dans plusieurs clubs
« Quand on ne maîtrise pas, il y a toujours une inquiétude. On sait que ça peut arriver. Il y a une prise de conscience générale : du staff, des joueurs, des spectateurs. Après, ce n’est pas parce qu’il y a un cas dans un club, qu’il faut arrêter tout le club. Dans le foot, quand ça arrive, ils sortent le cas, l’isolent et les autres continuent à jouer. On est dans un protocole sans doute trop rigide, trop lourd. On pourrait l’assouplir sans mettre en danger les personnes. Quand il y a 20 cas, c’est compliqué bien sûr, mais un ou deux… On ne peut pas non plus les couper de tout lien social. On peut leur dire de prendre des précautions mais pas de rester chez eux. Il faut les sensibiliser, pas les parquer. »
Vi, tout est rigidifié….!!!
Pour une fois que je suis d’accord avec lui,pas mal de sports ont repris et certains ont meme finis un championnat