Compliqué pour les Français (Rugbyrama)

Compliqué pour les Français (Rugbyrama)

Le dimanche 23 janvier 2011 à 20:49 par David Demri

Publicité

Si quatre clubs français se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe, le tirage au sort des demi-finales ne les a pas épargnés. En effet, les vainqueurs de Biarritz-Toulouse et de Perpignan-Toulon devront tous deux se déplacer au Royaume-Uni à la mi-avril.

La France a beau fournir la moitié des qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe, il se pourrait bien qu’elle ne compte aucun représentant en finale. La faute à un tirage au sort peu clément. Ce dimanche en effet, il a été établi que le vainqueur de Biarritz-Toulouse se déplacera chez le vainqueur de Leinster-Leicester, tandis que le gagnant entre Perpignan et Toulon devra aller chez celui de la rencontre entre Northampton et l’Ulster. Pas de chance donc. Mais l’Hexagone est tout de même assuré de compter deux équipes en demi-finales.

Avant cela, on assistera donc à deux quarts de finale franco-français. Contre toute attente et malgré une défaite en Italielors des phases de poule (à Aironi, 27-28, lors de la quatrième journée), le Biarritz olympique a décroché un billet pour un quart à domicile. Et ce grâce à sa victoire bonifiée contre Bath samedi à Aguilera (26-19) mais aussi et surtout en raison du revers du Stade toulousain chez les Wasps. Défaits 16-21 chez des Anglais qui ont enchaîné leur quinzième victoire d’affilée à domicile en H Cup, les champions d’Europe n’ont pu assurer un quart au Stadium. Ironique, sachant qu’ils n’ont perdu qu’un match en phase de poule (contre deux pour le BOPB). Les Biarrots comptent bien profiter de cet avantage en tout cas pour se hisser à nouveau en demi-finale. Le match se jouera, comme de coutume, en Espagne, au stade Anoeta de Saint-Sébastien.

En route vers Montjuic

Perpignan aussi recevra de l’autre côté des Pyrénées. L’Usap, qui s’est qualifié à la faveur de sa victoire avec bonus contre les Llanelli Scarlets ce dimanche à Aimé-Giral (37-5), a annoncé qu’elle jouera à Barcelone, au stade Montjuic. Un match très attendu en Catalogne. Non seulement parce que ce sera la première délocalisation des Sang et Or mais aussi parce que les Perpignanais ne s’étaient plus qualifiés pour les phases finales européennes depuis 2007-2008 et une défaite aux London Irish. Pour Toulon aussi, il s’agira d’une première. Et elle est remarquable puisque le RCT a réussi à sortir de la phase de poule alors qu’il jouait sa première saison en H Cup. Mieux, le club varois avait empoché son billet dès le week-end dernier avec son succès historique contre le Munster (32-16). Bien que leader de la poule 3 (la poule de la mort), il ne fait pas partie des meilleurs premiers toutefois, ce qui explique qu’il doive se déplacer le week-end des 8, 9 et 10 avril prochains.

Si les clubs français se sont très bien comporté dans l’enseble, ce n’est pas le cas des provinces galloises (Ospreys, Llanelli et Newport). Le pays de Galles ne comptera aucun représentant dans le tableau final. Le rugby gallois, qui n’a jamais remporté le trophée, retombe dans ses travers de 2005 et 2006 après avoir compté deux clubs en course en 2008 et 2009. Plus habituel, le rugby écossais, avec l’élimination de Glasgow et Edimbourg, sera absent des quarts de finale. L’unique apparition d’un représentant écossais dans le tableau final remonte à 2004. Et l’Italie, malgré l’intégration de ses deux franchises Trévise et Aironi en Ligue Celte en début de saison, échoue une nouvelle fois aux stade des phases de poule.

Publicité

  1. totorct 24 janvier 2011 at 11h

    Il y aura au moins 2 équipes française en 1/2 finale!!

Comments are closed.