Comment va s’adapter le XV de France ? Raphaël Ibanez dévoile l’organisation du groupe France

Comment va s’adapter le XV de France ? Raphaël Ibanez dévoile l’organisation du groupe France

Le lundi 19 octobre 2020 à 18:57 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le manager du XV de France, Raphaël Ibanez était invité dans le Super Moscato Show, ce lundi après-midi en direct sur RMC Sport pour évoquer le regroupement des Bleus à l’approche du premier match de la tournée d’automne, programmé ce samedi contre le Pays-de-Galles au Stade de France.

Dans un premier temps, ce-dernier est revenu sur l’accord trouvé entre la FFR et la LNR au sujet du calendrier international et de la mise à disposition des internationaux Français.

Selon lui, il s’agit de la moins mauvaise des solutions pour le XV de France. Extrait:

« Ça a été un temps politique assez pesant pour l’encadrement technique, dans la préparation des matches. On est très heureux de pouvoir enfin s’engager. C’était sans doute la moins mauvaise solution pour le XV de France. On a des règles du jeu, on les connait, maintenant on se mobilise pour le match face au pays de Galles. »

Il rappelle que s’entraîner à 42 est primordiale pour l’équipe de France, or la LNR a refusé de mettre autant de joueurs à disposition du staff de l’équipe de France.

Mais le staff des Bleus a trouvé une solution. Extrait:

« Ce n’est pas une lubie, dans les clubs professionnels, ils s’entraînent à 42 voire 45 joueurs. C’est nécessaire pour répondre à l’exigence du très haut niveau. On a trouvé une solution, on va solliciter les joueurs de l’équipe de France à VII et des moins de 20 ans pour compléter les manques et atteindre 42 joueurs. »

Désormais, le groupe France prépare avec le plus grand des sérieux les premières échéances. Extrait:

« Aujourd’hui, on s’est retrouvé avec tellement de joie. J’ai senti des joueurs heureux de se lancer dans cette période internationale, a souligné Ibanez. On a pas cherché à revenir sur cette période là dans nos discours, on est dans le sportif. On est sur une semaine de préparation éclair, on doit très vite se recentrer avec précision sur l’approche tactique. »

Il confirme que le match contre l’Irlande est clairement la priorité des Bleus. Extrait:

« L’Irlande, c’est notre priorité. Avec la possibilité de se donner le droit de gagner le Tournoi. »

Raphaël Ibanez indique que le groupe France va devoir s’adapter pour préparer ces rencontres étant donné que chaque joueur ne pourra pas jouer plus de trois rencontres lors de cette tournée d’automne. Extrait:

« On va devoir faire preuve d’adaptation, il va falloir être agile dans les compositions et l’approche des matches en fonction des adversaires. Il faut essayer de transformer une situation délicate en opportunité. Une opportunité pour les joueurs de montrer qu’ils peuvent incarner l’équipe nationale et ce qui a fait sa force cet hiver, un état d’esprit, une dynamique. »

Pour conclure, Raphaël Ibanez affirme qu’il aurait réfléchi à démissionner avec Fabien Galthié si Bernard Laporte n’avait pas remporté les élections à la présidentielle de la Fédération. Extrait:

«On ne m’a pas posé la question, mais j’étais totalement solidaire des propos de Fabien Galthié. La question se serait posée de démissionner. Ce n’est pas le cas aujourd’hui mais, honnêtement, Fabien n’a fait que faire le constat du lien spécial avec Bernard Laporte, qui nous connaît par cœur. Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que sa réélection va nous permettre de gagner du temps dans la progression de notre projet.»

Publicité

0 Commentaire