Comment Peceli Yato a excellé après 1 an sans avoir joué !

Comment Peceli Yato a excellé après 1 an sans avoir joué !

Le mercredi 8 février 2023 à 10:50 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne Clermontois Peceli Yato n’avait plus débuté un match de rugby depuis 366 jours exactement en raison de divers pépins physiques. C’était le 3 février 2022 en Coupe d’Europe contre l’Ulster.

Forcément, samedi dernier lors du mach contre Castres au Michelin, le Fidjien avait une immense détermination.

Le manager Clermontois Christophe Urios a longuement hésité avant de le titulariser. Extrait : 

« Au vu de nos problématiques du moment, la question s’est évidemment posée : après treize mois sans jouer, est-ce qu’il fallait le faire attaquer contre Castres ? Ce n’était pas simple à trancher, d’autant que l’on s’attendait à pas mal de ping-pong, ce qui oblige à beaucoup courir dans le vide, beaucoup travailler sans ballon, il aurait pu très vite se retrouver dans le rouge. »

Peceli Yato était prêt. Extrait:

« En fait, c’est Christophe qui m’a demandé si je pouvais jouer titulaire ou pas, s’amusait Yato après la rencontre. J’ai trouvé ça bien qu’il vienne en parler directement avec moi. Je lui ai dit : « C’est toi qui décides, si tu veux que je joue, je peux. » C’est bizarre à dire, mais pendant notre plus gros entraînement de la semaine, j’ai essayé de jouer comme si mon genou n’avait rien. Il faut essayer de se déconnecter dans la tête, sinon on aurait toujours peur quand on revient d’une si longue blessure. Finalement, je me suis senti plutôt bien. »

Finalement, Christophe Urios a rapidement été rassuré sur la forme de son joueur. Extrait:

« Il nous a fait des choses tellement incroyables pendant cet entraînement qu’au final, on n’a pas hésité longtemps… Il va falloir qu’on s’occupe bien de lui, c’est sûr. Peceli, il amène cette puissance hors du commun dont on a besoin, comme tout le monde. Il fait partie de ces mecs qui font des dégâts avec pas grand-chose. »

Et Peceli Yato a excellé lors de cette rencontre. Il se confie via Midi Olympique. Extrait:

« Ce qui m’animait, c’est l’envieL’envie de montrer un cœur de guerrier. Dans cette équipe, il y a des jeunes joueurs qui suivent, le rôle des vieux comme moi est de leur montrer la voie. C’est pour ça que je dis que c’est un travail d’équipe. Ce triplé, franchement, ce n’est pas à mettre à mon seul crédit, c’est juste le travail de mes équipiers que j’ai conclu. Ça a bien tourné pour moi, mais ce sont les autres qui ont bossé dur pour que je passe la ligne. »

Le Fidjien n’a qu’une envie : enchaîner les matches et faire remonter Clermont au classement. Extrait:

« Il reste neuf matchs, on a besoin de travailler très dur pour bien finir et je ne vais pas lâcher. Il y a de bons joueurs dans cette équipe en deuxième et troisième ligne, mais je veux jouer, je veux aider cette équipe à atteindre le top 6. Alors, je vais garder mon genou bien au frais dans la glace jusqu’à lundi ! Mais j’ai toute confiance en notre staff médical qui a super bien travaillé avec moi pendant ces treize mois. Je leur dois beaucoup.« 

Publicité

5 Commentaires