Comment George Gregan a convaincu Victor Matfield de rejoindre Toulon en plein match des Tri-Nations

Comment George Gregan a convaincu Victor Matfield de rejoindre Toulon en plein match des Tri-Nations

Le mardi 4 août 2020 à 10:12 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien exclusif accordé au Midi Olympique de lundi, l’ancien demi-de-mêlée international Australien George Gregan a évoqué sa signature au Rugby Club Toulonnais en 2007.

Il explique avoir été convaincu par Tana Umaga, quelques semaines avant la Coupe du monde de 2007, en France. Extrait:

« Tana Umaga m’a convaincu de tenter l’expérience. J’ai pris ma décision quelques mois avant la Coupe du monde de 2007. »

A son tour, George Gregan souhaitait convaincre Victor Matfield de rejoindre les bords de la Rade. Extrait:

« Il nous manquait un Sud-Africain. Je savais que Victor Matfield hésitait à nous rejoindre. » 

Et c’est lors d’un match des Tri-Nations qu’il a convaincu le puissant Sud-Africain de signer à Toulon. Extrait:

« C’était un match âpre, comme toujours contre les Boks. Je me souviens qu’en première mi-temps, leurs avants nous renversent dans le jeu au près. J’entends encore Bakkies Botha chambrer Nathan Sharpe. En deuxième période, le vent tourne brusquement en faveur des Wallabies. Le pack australien prend sa revanche. Au terme d’un maul pénétrant d’école, Matfield reste au sol : « Je le prends à partie. « Maintenant que tu es par terre à te la couler douce, Victor, parlons de Toulon. »»

Le Springbok s’agace. Extrait:

« On est en plein milieu d’un test-match, mec ! » 

George Gregan lui demande alors de lui donner rapidement sa réponse. Extrait:

« Tu es le chaînon manquant de notre équipe. Donne-moi ta réponse sur la prochaine touche. Un clin d’œil pour oui, un signe de tête pour non. »

Finalement, Victor Matfield fait le clin d’œil à la touche suivante.

Les deux hommes s’étaient d’ailleurs éclatés lors de cette saison 2007 / 2008. Extrait:

« Je me rappellerai toujours de notre dernier match à Mayol et de cette phrase de Victor, dans les vestiaires : « Putain, quelle saison, mec… » De façon simple, il avait résumé l’aventure. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Yo83 4 août 2020 at 10h- Répondre

    Simplement énorme. j’adore ce genre d’anecdote. On oublie souvent Gregan pour la dream team du RCT ou encore Georges Smith de la même époque.

  2. Seb` 4 août 2020 at 13h- Répondre

    Exceptionnelle anecdote !
    Énorme ce George !

  3. Captain Swing 4 août 2020 at 14h- Répondre

    C’est pour lire cela que nous venons sur ton blog, mon (notre!!) grand David……

    Merci.

  4. Rahan 83 4 août 2020 at 14h- Répondre

    Exact yo83 Georges Smith était mostrueux mais il me semble qu’on oublie un peu vite aussi Merthens…quelle charnière avec gregan!

    Dommage que Mourad l’ait viré en voulant dan carter …resultat on a eut Fauquet…

    Pour moi Matfield ça a été un imposteur sur cette saison, il a choisi ses matchs(les 2 contre le racing, Auradou pleure encore )et ne mérite pas d’être au panthéon des gloires du rct.juste un vrai mercenaire pétri de talent

    • trooney 4 août 2020 at 17h- Répondre

      Tout à fait d’accord. Il a été acheté pour assurer la montée en Top 14 et pour jouer n minutes.
      Il n’est venu que pour le fric et a donné juste ce qu’il fallait et en tout cas moins que ce qu’il aurait pu. En core une tentative de réécrire l’histoire en l’embellissant. Il n’a rien à voir avec les Botha, Smith (2), Rossow , JVN etc qui ont donné tout leur talent.

    • le nougatier 4 août 2020 at 18h- Répondre

      Matfield à fait son job.
      Le problème c’est que c’est pas un joueur adapté à Toulon et à a prod2. Il manquait un Botha pour lui.
      Mais niveau touche (son gros point fort) et patron du vestiaire il était bien présent.
      En tout cas je n’oublierai pas sa rentrée lors du LR Toulon sur une touche ou tu as vu de suite son charisme dans cette exercice et sur ces équipiers. Après si on lui demande de faire du Botha fallait pas le prendre…..

      Sinon bien d’accord pour Merthens qu’on ne cite pas assez souvent.

  5. DIDJI 4 août 2020 at 18h- Répondre

    Et à la mêlée « La Banque », Anton Oliver qui a joué avec un zona, la flèche Orene Aï’I, Labadze qui a ouvert la porte aux Géorgiens.
    Le RCT ou la naissance des 3 étoiles et le bonheur pour les pépites du centre de formation. Pour MB le futur passera par la jeunesse ayant pour point de mire leurs idoles.

  6. Lerugbyjelaimemaisdeloin 4 août 2020 at 20h- Répondre

    Matfield était venu pour jouer au rugby sans connaître la prod2 de l’époque, et il s’est retrouvé comme d’autres en plein bourbier, notamment le traquenard palois, avec un environnement rugbystique français, englué dans son obsolecense programmée, goguenard de voir les starlettes ( c’était avant les mercenaires) toulonaises se faire secouer, et c’est ces mêmes dinausores dépassés veulent s’infiltrer dans le sillage de Grill pour retrouver la gamelle.

  7. MICHEL Fery 5 août 2020 at 16h- Répondre

    Ce *Victor Matfield* ne m’aura en tous les cas pas laissé un souvenir impérissable de son passage au R.C.T !.. Je me rappelle *qu’à OYO au Mathon* , il avait été inexistant , ce jour là !.. Cela m’avait du reste provoqué au passage une belle déception , pour un joueur de ce rang !.. Je n’en n’étais même pas revenu . Et combien d’autres rencontres , encore . ( Très peu de régularité sur celles ci , dommage ) Mais bon , il aura finalement joué tout de même au R.C.T , c’est tout ce qu’il faudra surtout retenir !.. A côté de notre grand *BAKKIES* , il y aura eu comme un bon fossé d’aptitude !.. C’est tout .