Comment Fabien Galthié et ses adjoints justifient la « bomb squad » face à l’Italie ?
Comment Fabien Galthié et ses adjoints justifient la « bomb squad » face à l’Italie ?
Le dimanche 23 février 2025 à 11:19 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Dimanche après-midi, à Rome, l’équipe de France marquera un tournant historique en alignant, pour la première fois, un banc de touche composé de sept avants.
Une stratégie inédite qui s’inscrit dans une volonté de domination physique face à une Nazionale en pleine transformation.
Lors de l’annonce de la composition d’équipe, Fabien Galthié a justifié ce choix, insistant sur la particularité du jeu italien. Extrait :
La notion de risque existe toujours à notre niveau, qui plus est avec un seul trois-quart remplaçant. C’est un choix tactique et je ne vais pas entrer dans la stratégie. Je peux seulement vous dire que l’Italie est un adversaire très particulier. Avec des spécialistes sur certains secteurs de jeu, Gonzalo Quesada a transformé le visage de la squadra azzurra. On a donc choisi une option tactique pour répondre dans des secteurs clés où ils performent énormément, dont le jeu au sol.
L’ancien talonneur William Servat, aujourd’hui en charge des avants tricolores, a expliqué cette volonté d’imposer un engagement physique total, en tirant les leçons du dernier revers contre l’Angleterre. Extrait :
Je fais partie des joueurs qui ont perdu avec ce maillot tricolore contre l’Italie. Les choses ne se font pas naturellement et on ne peut pas être aussi ambitieux dans le jeu que l’on veut l’être sans être également ambitieux sur le combat ou l’état d’esprit. On a connu un revers sur le dernier match en Angleterre avec des choses pourtant magnifiques, à Twickenham : et si on a perdu là-bas, c’est qu’on n’a pas été au niveau, en fin de match, sur le combat. On veut donc inverser la tendance et retrouver, dès ce week-end, des valeurs importantes pour l’équipe de France.
L’encadrement tricolore s’appuie sur la capacité des joueurs à s’adapter, en cas de blessure dans la ligne de trois-quarts. Extrait :
Il faut prendre des repères et donner la possibilité à des joueurs qui pourraient changer de position en cours de match d’avoir certains automatismes. Nos troisième ligne peuvent jouer le rôle de centre ; quant à Antoine Dupont en numéro 10, vous l’avez déjà vu sous ce maillot ou en championnat. La polyvalence de nos athlètes nous permet d’adopter ce type d’option.
Ainsi, si un imprévu venait à frapper le XV de France, Oscar Jegou pourrait être repositionné au centre, tandis qu’Antoine Dupont et Maxime Lucu pourraient suppléer Thomas Ramos à l’ouverture.
Léo Barré, titularisé à l’arrière, a lui aussi été testé comme premier centre.
Avec ce pari audacieux, Fabien Galthié et son staff espèrent prendre le dessus dans l’affrontement physique face à l’Italie, tout en s’appuyant sur la richesse tactique et la polyvalence de leur effectif.
Publicité
9 Commentaires
Il faut au moins 7 avants sur le banc pour affronter les TERRIIIBBBLLLEES ITALIENS !!! MDR .
Méfi avec ton arrogance, tu pourrais tomber de haut… C’est pas faute que ce soit arrivé plusieurs fois ou tout proche en plus, comme avec l’histoire de Garbisi…
Je prends ni parti pour JP ou pour toi, mais dans ce cas, vu que toutes les équipes peuvent un jour battre la France ou que ne n’importe quelle équipe peut un jour perdre, alors il faut mettre éternellement un 7/1 sur le banc et se priver du talent d’un grand nombre de 3/4 en France ?
Faut arrêter de croire que le rugby commence tjs devant.
Des fois quand devant ça marche pas, ce sont les 3/4 par des exploits persos qui font pencher la balance.
Un peu comme Juita à Toulon, qui peut marquer même quand nos avants n’avancent pas et bien d’autres exemples.
Tu parles a qui marc ?
Le 7/1 c’est manquer de respect aux 3/4, point.
C’est bidon et ça rend pas une équipe plus performante.
Maintenant un match dantesque sous la pluie sur un match de phase finale, pourquoi pas… mais bon…
Je dirais même que c’est un mauvais message envoyé aux arrières
C’est clair ! Et si on suit la logique de Galthié, un 7/1 face aux italiens donne alors un 8/0 face à l’Irlande, qui est bien plus costaud et difficile à battre.
Heureusement que des équipes, clubs ou nations, ont eu des joueurs comme Giteau, Wilko, Habana, Carter, Umaga, Kolbe, Wainiqolo, Villière, Nalaga, Tuisova, Serin, Dupont, SBW, Shane Williams et j’en passe et je parle même pas de la génération de Blanco pour débloquer des situations à eux tous seuls…
Je t’ai répondu mais mon com est modération….
Le génie Galtier va gagner un match bidon contre les terribles Italiens. Mais pour les matchs importants ?????!!!!