Collazo explique le repositionnement de Dakuwaqa : « Il est vers les 120 kilos plutôt qu’à 107-108 »

Collazo explique le repositionnement de Dakuwaqa : « Il est vers les 120 kilos plutôt qu’à 107-108 »

Le samedi 21 novembre 2020 à 12:16 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Positionné à l’aile depuis son arrivée sur les bords de la Rade, le Fidjien Masivesi Dakuwaqa est – depuis deux matches désormais (le 3ème aujourd’hui), essayé au poste de troisième ligne aile.

L’idée provient du manager Toulonnais Patrice Collazo qui a réussi par le passé à repositionner brillamment l’ailier Levani Botia au poste de troisième ligne, à La Rochelle.

Et encore une fois, il semble que l’opération fonctionne puisque Masivesi Dakuwaqa réalise de très belles prestations au poste de troisième ligne.

Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, Patrice Collazo explique que le Fidjien est plus lourd qu’avant et a désormais davantage le profil d’un troisième ligne qu’un ailier. Extrait:

« C’est quelque chose qu’on avait déjà anticipé la saison dernière. J’avais eu pas mal de discussions avec lui là-dessus, car c’est un poste qu’il avait occupé plus jeune même s’il jouait à l’aile avec la Western Force quand on l’a recruté. À sept, avec sa sélection des Fidji, il avait plutôt un rôle de troisième-ligne. Aujourd’hui, il n’est plus dans les mêmes dispositions physiques que lorsqu’il était à la Western Force ou à sept, il est plutôt vers les 120 kilos plutôt qu’à 107-108. Ce ne sont pas les mêmes contraintes. »

Selon lui, Masivesi Dakuwaqa ne pouvait pas pleinement s’exprimer à l’aile car cadenassé. Extrait:

« À l’aile, je le trouvais un peu cadenassé dans son couloir des cinq mètres même si on lui demandait de bouger. Il ne le faisait pas instinctivement. En troisième ligne, il a une qualité de franchisseur, il fait jouer debout, il va au contact au sol. »

Patrice Collazo estime que le Fidjien se régale désormais lors des entraînements et pendant les matches. Il le sent en tout cas plus épanoui. Extrait:

« Il se régale, je le trouve plus épanoui aujourd’hui quand il s’entraîne avec les avants que quand il s’entraîne derrière. Derrière, il a beaucoup de contraintes, devant il a plus un rôle d’électron libre. Il a pleinement pris la mesure du poste. On n’a fait que l’encadrer et j’ai beaucoup discuté avec lui. Tout est réuni pour qu’il prenne beaucoup de plaisir. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Coeur toulonnais 21 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Bonjour a tous
    Je suis personnellement en admiration devant la vision l’anticipation et le dialogue de patrice collazo dommage que l’on arrive pas à verrouiller des joueurs d’une t’elle qualité et que le travail de longue haleine profite à d’autres club cela me dérange et me déçoit beaucoup pour le meilleur recrutement de l’année prochaine serait de garder ce joueur
    Allez Toulon et fier d’être toulonnais

  2. bébert 21 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Et donc ….?? une pépite comme celle là ….on fait rien pour la conserver ???
    C’est encore et toujours le même problème …

    D’autant que Sergio est arrivé au bout de sa carrière… et bque les autres sont loin de réaliser en match ce qu’il fait…
    J’avoue ne pas bien comprendre parfois , même si comme tous les supporters je ne suis pas au coeur de la gestion du club.
    Ce mec fait des choses incroyables , match après match …

    • loule 21 novembre 2020 at 16h- Répondre

      Bonjour,
      Sauf mon respect, vous avez la réponse à votre question, je vous cite: « même si comme tous les supporters je ne suis pas au cœur de la gestion du club. » Voilà…

  3. math1907 21 novembre 2020 at 12h- Répondre

    C’est ce qui est impressionnant avec les fidjiens !!!!!
    Ils ont deux gabarits de joueurs, les très gros devant et les gros dernière!!!!!!
    La seule nuance que l’on peut peut-être rajouter est que les très gros un peu moins grands sont réquisitionnés pour la première ligne !!!!
    Après ils sont tous relativement habiles de leurs mains et même les très gros font le 100m en moins de 12s.
    Le demi de mêlée qui physiquement peut faire exception est généralement le fils du capitaine !!!!!!

    Je déconne à moitié !!!
    Je suis un grand fan des fidjiens, de leur sélection, et je suis persuadé qu’avec un gros travail sur leur possible nonchalance, un peu de rigueur sur le travail de base des avants et un chef d’orchestre pour mettre de la cohérence à cet ensemble de grand talent, on pourrait les compter durablement dans le top5 mondial !!!!!

  4. Pitoumacfly 21 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Ce qui me sidère ce sont les commentaires a tout les articles sur daquwaka qui disent que l’on a rien fait pour le verrouillé… Est ce que vous ne vous dites pas que le staff a au contraire essayer de tout faire et que malheureusement Montpellier lui a peut être fait un grand pont en or… On ne peut pas taper sur le staff sans connaître les tenants et aboutissants surtout quand ‘ils reconnaissent ses qualités !

  5. Georges 21 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Le joueur avait fait une bonne 2ème partie de saison l’année dernière à l’aile. Sa rentrée face à Bristol n’a pas été bonne du tout.

    Repositionné il vient de réaliser 2 bonnes parties en 3ème ligne mais c’est tout frais , impossible à anticiper. En plus face à une petite équipe agenaise.

    Nous ne savons pas , ni vous Pitou , quelles sont les sommes en jeu il est donc impossible d’affirmer quoi que ce soit : on peut juste regretter. M’enfin le test définitif c’est aujourd’hui à Bayonne qu’il
    va le passer, il va falloir confirmer dans un match bien plus compliqué qu’à Agen. Ensuite si les 2 parties sont d’accord elles pourront racheter la clause du pré-contrat.

  6. RAPIDO 21 novembre 2020 at 13h- Répondre

    je croyais que le rct campus allait rendre heureux les futurs et les actuels joueurs comme dans un cocon .. mais je vois qu’il manque une pièce dans cet ensemble celle qui permet de verrouiller les pépites …

  7. Greg83 21 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Avec un peu de chance il ne voudra désormais jouer qu’en troisième ligne et Montpellier ne voudra le recruter que pour jouer à l’aile… 😉

    • Eddy 21 novembre 2020 at 14h- Répondre

      Il ne faut pas oublier son handicap, même si il n’est pas trop maladroit sur les chandelles, apprécier la trajectoire d’ un ballon aérien avec un seul œil c’est vraiment pas évident.
      Mais les fidjiens sont des magiciens.
      Il va vraiment nous manquer, enfin qu’il reste avec nous le plus longtemps possible, la finale…

  8. Lopimo 21 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Je pense aussi que le staf sait ce qu’il fait. Peut être que PC ne veut pas s’aligner au tarif de Montpellier. Dakuwaka est de mieux en mieux mais ce n’est pas non plus un joueur extra ordinaire. Peut être qu’au tarif demandé le club ce dit qu’il préfère investir ailleurs

  9. Michel Fery . 21 novembre 2020 at 15h- Répondre

    *Bienvenue au Club @math1907* !.. De ton plein avis . Je les adore également , nos phénomènes . Et ce déjà depuis même un sacré bout de temps !..

  10. carquei83 21 novembre 2020 at 16h- Répondre

    J aimais le voir jouer en trois quart aile et bien j adore le voir au poste de troisième ligne . Nous aussi on a notre « Macalou » lol