Clermont veut reprendre le pouvoir contre Toulon

Clermont veut reprendre le pouvoir contre Toulon

Le vendredi 21 mars 2014 à 9:35 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

top-14-toulon-humilie-par-clermont-231774Après deux semaines de coupure, Clermont entame contre Toulon, ce vendredi (20h45) lors de la 22e journée, un enchaînement capital pour sa fin de saison, entre Top 14 et Coupe d’Europe.

Le quinze de départ qu’ont concocté cette semaine Vern Cotter et Franck Azéma ressemble furieusement à celui qu’ils choisiraient pour recevoir dignement un champion d’Europe. C’est un peu le cas, ce vendredi soir, avec la venue de Toulon à Michelin, mais au RCT comme à l’ASM, on convient que ces matches de saison régulière de Top 14 n’ont pas la saveur et la tension des rencontres de phase finale. Non, après deux semaines sans match, Clermont veut faire repartir la machine, et sans perdre de temps, alors que les quarts de finale de Coupe d’Europe se profilent très vite.

Les internationaux très vite impliqués

«On a ré-attaqué l’entraînement dès la semaine dernière, après une semaine de congés, détaille Azéma. Ça a été basé sur la dimension physique, et un travail technique sur les skills, les rucks, les passes, le jeu au pied, qu’on a un peu plus de temps pour développer, avec moins de stress !» Le staff auvergnat a choisi d’impliquer très vite ses internationaux. A part Alexandre Lapandry, ménagé à cause d’une épaule douloureuse depuis la défaite contre l’Irlande la semaine dernière (20-22), et les blessés de plus longue date comme Wesley Fofana (cotes) et Benjamin Kayser (genou), tous les Bleus seront sur le pont contre Toulon : Domingo comme titulaire, Chouly et Debaty comme remplaçants. «Psychologiquement, j’ai senti qu’ils avaient vite l’envie de basculer sur le club, analyse Azéma. Domingo se pose des questions sur l’arbitrage des mêlées pendant le Tournoi, parce qu’on chamboule un peu tout dans son métier, mais je pense pas qu’il soit dans le doute. Il cherche des solutions et je l’ai trouvé déterminé.»

L’ASM récupère aussi Julien Bonnaire, absent depuis une fracture de l’avant bras droit en janvier contre Toulouse, et s’avance en apparence plus armé que les Varois, qui ont placé plusieurs cadres sur le banc, comme Jonny Wilkinson, ou au repos, comme Juan Fernandez Lobbe, Mathieu Bastareaud et Maxime Mermoz. «Nous entrons dans la dernière ligne droite de la saison. Nous allons avoir besoin de tout le monde et l’on se doit de relancer certains garçons qui ont moins joué, a justifié Bernard Laporte, comme le rappelle le cas d’un Fred Michalak, titularisé à l’ouverture pour la première fois depuis le 31 novembre dernier, à Paris. Nous avons tout à gagner, la pression est sur celui qui reçoit.»

Source: lequipe.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. annie.costa 21 mars 2014 at 09h- Répondre

    Si on pouvait les battre que de joie pour les supporters Allez Toulon!!!

  2. annie.costa 21 mars 2014 at 09h- Répondre

    Si on pouvait les battre quel bonheur pour le peuple toulonnais!!!

  3. boom09 21 mars 2014 at 10h- Répondre

    on n’ a pas de pression ,BL a aligné une équipe coureuse et joueuse !et pourquoi pas après tout ? il y plein de revanchards derriere :PALISSON , MICHALAK , WULF , TUISOVA , çà va vite !

  4. mig 21 mars 2014 at 10h- Répondre

    c’est en finale qu’il faut les battre, le reste …..

  5. dardevil83 21 mars 2014 at 10h- Répondre

    Ces beau les reve j adore mon club mes apres on a pas reussi une foi a faire quelque chose a.l exterieure alor contre l asm sa serai bien de pas manger une fesse apres sur un match un miracle et possible si in nuage de lourdes passe lol