Clermont veut faire barrage à Toulon

Clermont veut faire barrage à Toulon

Le vendredi 15 mai 2015 à 19:33 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

fofanaLa victoire bonifiée à Grenoble permet aux Clermontois d’aborder cette avant-dernière journée en position de force puisque les Toulonnais qui se déplaceront au Michelin, dimanche, ne sont qu’à 3 points devant. Une portée de fusil que les hommes de Franck Azéma ne veulent pas laisser passer pour garder les cartes en mains avant leur déplacement à Montpellier.

A deux journées du terme des phases qualificatives du Top 14, ils sont 4 à pouvoir encore prétendre aux deux places directement qualificatives pour les demi-finales. Clermont et Toulon en font partie tout comme les Toulousains (qui se déplacent samedi à Grenoble) et les Parisiens (qui reçoivent Montpellier). Déjà qualifiés, Toulonnais et Clermontois en découdront pour « s’éviter un match ». « La fin de championnat va être acharnée », suppose Franck Azéma qui compte bien « prendre des points ce week-end. » La réception de Toulon ranime forcément de douloureux souvenirs de la Finale européenne aussitôt balayés par le coach clermontois qui refuse de « trainer ce match comme un boulet jusqu’à la fin de la saison » préférant attendre de seshommes « un maximum de précision sur le terrain. » Camille Lopez désacralise, lui aussi, cette réception qualifiée de « match comme un autre » « dans un contexte très différent » précise Julien Bonnaire qui affirme avoir définitivement « tiré un trait sur la finale européenne ». La victoire bonifiée en Isère a probablement aidé l’effectif clermontois à « passer à autre chose », comme le reconnait à demi-mots le troisième auvergnat « Nous avons réagi. L’équipe a prouvé qu’elle avait du mental et qu’elle était capable de reprendre le fil de la saison. » Elle aura une belle occasion de confirmer cela en recevant le champion de France en titre, dimanche sur la pelouse du Michelin. C’est ce qu’attend l’ouvreur clermontois Camille Lopez « Nous nous sommes, peut-être, rassurés à Grenoble en prenant ces 5 points, mais ce n’est pas une fin en soi. Cela ne va pas plus loin, à nous de rester sur les rails et garder le bon cap. »

Les 5 points, au compteur, pris à Grenoble permettent surtout aux Auvergnats« de garder les cartes en mains » d’après le seconde ligne Paul Jedrasiak, avant de recevoir le RCT dans l’optique de cette place qualificative même si cela ne doit être qu’un passage comme le confirme Camille. « La demie est un objectif, peu importe finalement le moyen d’y arriver. » « Les saisons passées n’ont pas dégagé de vérité par rapport à ce match de barrage », précise Franck Azéma. « Il y a deux écoles : ceux qui disent que c’est mieux d’enchainer, d’autres qui pensent que c’est mieux d’avoir une semaine sans impact… » Avant de devoir se soumettre à ce genre de questions, Clermont veut garder la main sur les places qualificatives et donc sur le RCT ce dimanche au Michelin. Un match qui se jouera probablement sans bon nombre de finalistes côté toulonnais. Pas de quoi dissiper la moindre concentration dans les rangs auvergnats comme le précise Camille Lopez « Toulon va faire tourner ? Ça les regarde on se concentre sur ce que nous avons à faire. On sait que de toute façon, ils présenteront une équipe très compétitive. »Dimanche, les Clermontois auront à cœur faire une belle prestation face au RCT, de quoi prendre la tête du championnat et réserver une belle sortie aux joueurs qui n’auront peut-être plus l’occasion de fouler le Michelin avec un maillot « jaune et bleu » sur les épaules.
L’occasion de partager avec « ceux qui ont marqué l’histoire du club »comme le disait Franck Azéma ce matin, « quelque chose de fort ». Pas question donc de gâcher la fête…

Source: asm-rugby.com

Publicité

4 Commentaires

  1. annie 15 mai 2015 at 19h- Répondre

    Et si nos jeunes venaient vous titillez 😛 😛 😛 !!!!!!!!!!

  2. bison25 15 mai 2015 at 20h- Répondre

    le pti point D qui va bien serait déjà pour eux digne d’un bien bel exploit . Surtout à Michelin .

  3. Jack 15 mai 2015 at 20h- Répondre

    Smith et Tuisova = bombe offensive

  4. eniatipac 16 mai 2015 at 09h- Répondre

    « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire! » Tous les joueurs doivent être remontés et super motivés par l’excès de confiance que montre les médias et l’ASM! Bernard Laporte leur a fait confiance et saura les galvaniser
    Même pas peur…
    Alors OUI! moi j’y crois!