Clermont – Toulon: L’homme du match est un ailier Clemontois

Clermont – Toulon: L’homme du match est un ailier Clemontois

Le dimanche 3 septembre 2017 à 20:05 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Après une première mi-temps globalement dominée par Toulon, Clermont s’est repris en main en seconde période pour remporter le premier gros choc de la saison (21-16).

Le résumé
Le RCT a démarré très fort dimanche après-midi sur la pelouse du Stade Marcel-Michelin. L’envie et l’engagement ont été du côté toulonnais, si bien que les joueurs de la Rade ont inscrit le premier essai du match. Chris Ashton, décalé par Tilllous-Borde après une mêlée, a frôlé la ligne de touche avant d’aplatir le ballon (10-3). Toulon a joué juste en cette première période et a mis la pression sur les Clermontois.

UNE SUPÉRIORITÉ NUMÉRIQUE BÉNÉFIQUE
A partir de la demi-heure de jeu, les Clermontois ont commencé à se montrer plus dangereux. Bien aidés par l’indiscipline toulonnaise, les hommes de Franck Azéma ont obtenu plusieurs pénalités à partir de la 33ème minute et l’exclusion temporaire de Romain Taofifenua. La possession du ballon a changé de camp, s’en est suivi un gros temps fort des Jaunards. Six minutes plus tard, Ma’a Nonu a, lui aussi, récolté un carton jaune pour un plaquage à retardement à l’épaule. Dans les arrêts de jeu de la première période (43è), l’ASM a marqué l’essai salvateur par l’intermédiaire de Raka, qui lui a permis de passer devant au score à la mi-temps (11-10). Les Clermontois sont revenus sur le terrain avec un tout autre visage en seconde période. Lopez, Raka et Penaud ont bien animé le jeu. Le centre international a fêté son retour par un essai (51è) après un long jeu au pied à terre de Nick Abendanon. Les Auvergnats ont pris le large au tableau d’affichage (18-10) et n’ont plus revu les Toulonnais.

LE BONUS DÉFENSIF COMME LOT DE CONSOLATION
Clermont a mis sa patte sur le match au fil des minutes jusqu’à pousser les Varois à la faute à de nombreuses reprises. Mamuka Gorgodze a notamment évité le carton jaune plusieurs fois pour des gestes dangereux. A la 64ème minute, les Clermontois ont cru avoir fait le break avec un essai de Raka refusé justement pour un en-avant au début de l’action. L’ouvreur Anthony Belleau a réussi à garder son sang-froid à cinq minutes de la fin pour ramener Toulon dans les points du bonus défensif. Un maigre lot de consolation pour les Varois, auteurs d’une bonne première mi-temps. Clermont s’offre un quatrième succès consécutif face aux Toulonnais et grimpe à la neuvième place du classement avant de se déplacer à La Rochelle samedi prochain.

L’homme du match : Alivereti Raka (Clermont)
L’ailier Clermontois a été un véritable électron libre dimanche après-midi. Auteur d’un essai après la sirène, Raka a délivré les siens en terminant une action en bout de ligne. Il est souvent venu prêter main forte à ses avants dans les regroupements et aurait pu marquer un deuxième essai si celui-ci n’avait pas été refusé par l’arbitre.

Source: rugby365.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. lolo1963 3 septembre 2017 at 20h- Répondre

    Raka raka ..on verra au Match retour avec Josua en face ,si il fait autant de chose , sur! face a Chris A ou Vincent C pas le même gabarit.
    GO RCT ..
    salut La close t JP 🙂
    Et bonne rentrée à tous les enfants demain ☺

    • JP8326 3 septembre 2017 at 21h- Répondre

      Salut lolo ! Bon écoute j’aurais signé avant le match pour un point de Bonus … Donc … ! Beau Match dans l’ensemble , enfin Encourageant pour la Suite !!! Bises Drômoise a Toi et LA CLOSE !
      Go Toulon !

  2. Flexionnnnnnnn 3 septembre 2017 at 20h- Répondre

    C’est ça montrer nous la photo du touché qu’on rigole.

  3. RALFIN 3 septembre 2017 at 21h- Répondre

    raka,ce n est pas la 1 ere fois qu il nous fait mal,c est un des meilleurs ailiers actueldu top 14,meme tuisova n avait pas eu la partie facile en finale
    avcec yato et raka,clermont a forme 2 fidjiens de tres haut niveau,comme nous avec tuisova

  4. Don gaby 3 septembre 2017 at 21h- Répondre

    Pour moi ENCORE UNE FOI
    L homme du MATCH
    EST TOUT SIMPLEMENT Mr GAUZERE DANS LA LIGNÉE DES
    GARCES – BERDOS – CARDONA – RAYNAL
    Etc . Bonne soirée

    • La cartouche 3 septembre 2017 at 23h- Répondre

      L’arbitrage à été excellent, nos cartons sont amplement mérités, Nonu commet un attentat qui aurait pu valoir pire. Gauzère a été très cohérent dans ses décisions, faut arrêter… comparé à un Cardona ou Ruiz ça n’a rien à voir.

      • Dranix 4 septembre 2017 at 16h- Répondre

        Permets-moi de te préciser juste 2 événements qu tu peux vérifier par toi-même sur les vidéos, je ferai abstraction du reste:

        – le joueur clermontois vient s’empaler sur Tao en train de se redresser, ce dernier n’a pas eu le temps de sortir les bras. C’est le clermontois qui percute Tao et pas l’inverse, donc normalement pas de carton. Là, malgré le ralenti évident, l’arbitre décide de sortir délibérément le carton!

        – l’essai de Raka n’est pas valable puisqu’au moment d’aplatir il ne maîtrise plus le ballon. Là aussi, c’est évident sur le ralenti et malgré ça l’arbitre décide quand même de valider l’essai!

        En 2 actions il nous ruine le match, et je ne parle pas des rucks… Donc si l’arbitre a été excellent, il l’a été uniquement pour les jaunard!