Clermont-Toulon : L’avant-match

Clermont-Toulon : L’avant-match

Le samedi 7 janvier 2012 à 10:17 par David Demri

Publicité

« Une équipe piquée par leur match de la semaine dernière et aussi revancharde du match aller, où ils avaient commis énormément d’erreurs. » voilà selon Julien Bonnaire ce qui attend les Clermontois, dimanche soir sur la pelouse du Michelin en clôture de la quinzième journée de Top 14 Orange. « Leur président est monté au créneau pour recadrer ses hommes, poursuit le troisième ligne international, C’est un groupe constitué d’excellents joueurs et il est certain qu’ils viendront ici avec des ambitions. » Des ambitions, les Clermontois en ont également, et cette rencontre sent à plein nez le choc où ils « ne peuvent pas se permettre de passer à côté, à un moment charnière de leur saison, selon Julien Bonnaire ». D’autant que cet affrontement sera celui de deux concurrents à la qualification directe en demi-finale. En retrouvant le Michelin et leur public, les « jaune et bleu » ont envie de remettre la main sur le ballon et d’imposer, à nouveau, leur jeu et leurs ambitions offensives. « Nous sommes bons quand nous produisons du jeu, analyse le flanker auvergnat, il faut se lâcher et se faire plaisir. Cela n’a pas été forcement le cas lors des deux derniers matches. Même si nous avons trouvé de la satisfaction au niveau de la défense, je crois qu’au niveau de l’attaque nous devons et nous savons faire beaucoup mieux. »

Pour Vern Cotter qui a découvert, peu avant midi, la composition du groupe toulonnais, cette rencontre est « un cadeau ». Une réaction surprenante du stratège clermontois qui aussitôt développe ses propos. « Dans la perspective de ce mois de janvier qui sera décisif, nous affronterons la meilleure équipe toulonnaise, c’est un cadeau ! Cela va nous pousser pour la suite. Ce match devrait nous permettre d’évoluer à tous les niveaux, les Toulonnais viendront ici pour rivaliser dans tous les secteurs technique, tactique et également au niveau de l’engagement et de l’intensité. Pour l’emporter, il faudra les contrer dans tous ces secteurs. Nous nous attendons à un match très intense car nous anticipons un réaction par rapport à la rencontre des Toulonnais à Biarritz.» Une situation que les Clermontois avaient également du affronter, dans un match terrible au niveau de l’engagement, la saison dernière, lorsque les Toulonnais étaient venus au Michelin « remontés » après un « non match » à Agen et une remontée de bretelles qui n’avait rien à envier à la mise au point du président toulonnais en début de semaine.

C’est pourquoi le coach auvergnat prépare ses hommes au pire et a tenu à mettre beaucoup de concentration dans cette semaine de travail où il sait que la marge de manœuvre sera beaucoup plus faible que lors des précédentes rencontres face à Brive et au LOU. « Il nous a fallu une mi-temps pour jouer au LOU, j’espère qu’il nous faudra moins de temps, dimanche soir », prévient Vern Cotter qui espère entamer de la plus belle des manières un mois de janvier où lui et ses hommes comptent bien rester invaincus…

Site officiel de Clermont

Publicité