Clermont – Toulon: Découvrez quelques chiffres d’avant match

Clermont – Toulon: Découvrez quelques chiffres d’avant match

Le mercredi 4 janvier 2017 à 16:01 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

clermont-toulonRetrouvez en quelques chiffres la présentation du Rugby Club Toulonnais que les Clermontois affronteront dimanche à 21 heures pour le compte de la seizième journée de Top 14. Vous y apprendrez que la conquête toulonnaise montre encore quelques signes de fébrilité, mais aussi que le RCT est l’équipe la plus disciplinée du championnat ou encore qu’elle est l’une des plus performantes à l’extérieur cette saison. En chiffres…

Aucun point inscrit par Ayumu Goromaru avec le RCT… propulsé star médiatique de la dernière Coupe du Monde après ses 58 points inscrits avec le Japon en Angleterre, l’arrière arrivé au mois d’octobre n’a joué que 4 matches pour 3 titularisations sous le maillot du RCT (210 minutes de jeu). Peu en vue et en confiance lors de sa dernière apparition (à Montpellier), il n’a toujours pas inscrit le moindre point pour Toulon.

3 blessés en 18 minutes… Face à l’intensité présente entre les deux équipes, dimanche dernier sur la pelouse de Mayol, les Varois ont laissé des plumes et dû se réorganiser après les sorties successives de Romain Taofifenua (genou), Charles Ollivon (cheville) et Eric Escande (grosse coupure à la main). Un coup dur qui ne les a pas empêchés de s’imposer face aux Champions de France en titre 17 à 11.

5 ballons perdus en conquête… Les joueurs du RCT ont perdu quelques munitions face au Racing puisque l’alignement varois a laissé filer 3 ballons dans les mains franciliennes (mieux que la semaine passée à Montpellier où ils avaient perdu 5 touches). A cela, il faut ajouter 2 mêlées perdues pour un total de 5 ballons rendus aux Racingmen. Dans le jeu courant, les Varois ont également perdu 8 ballons (4 sur en-avant, 4 grattés par les Racingmen).

6 minutes dans les 22 mètres du Racing … sans marquer ! Les Toulonnais ont eu du mal à concrétiser leur domination puisque leurs 4 premières incursions dans les 22 mètres du Racing n’ont rien donné. 2 séquences de près de 2 minutes et 30 secondes (chacune) ont débouché sur 2 pertes de balle. Un manque de réalisme qui aurait pu être préjudiciable aux Toulonnais qui ont finalement marqué par une action de trois-quarts. Sur la rencontre, les 5 autres actions menées dans les 22 mètres du Racing n’ont pas débouché sur le moindre point au tableau d’affichage…

6 cartons jaunes en 15 rencontres pour le RCT qui est l’équipe la plus disciplinée du championnat de France. Après avoir débuté la saison par 5 cartons jaunes lors des 3 premiers matches de la saison, les Varois ont été exemplaires au niveau de la discipline puisqu’ils n’ont pris qu’un seul carton jaune lors des 12 dernières rencontres de Top 14. C’était, il y a près de 2 mois à Lyon depuis plus rien…

8 points d’écart avec les Saracens… Après leur déplacement en Auvergne, les triple champions d’Europe (2013, 2014, 2015) auront 2 semaines pour courir après une qualification mal engagée… En effet avec 8 points de retard sur les Saracens, champions en titre qui se déplaceront chez les Scarlets lors de la 5èmejournée, la première place de la poule semble réservée. Il faudra donc se battre avec les autres poules pour espérer l’une des meilleures places de seconds, d’abord en visant le bonus offensif face à Mayol contre Sale avant de probablement devoir aller chercher plusieurs points sur la pelouse des Saracens… Qualification compliquée !

13 points pris sur leurs 8 premiers déplacements par les Toulonnais ! Le bilan du RCT en déplacement est l’un des meilleurs du Top 14 (derrière Montpellier, la Rochelle et Clermont). Les Toulonnais se sont imposés à Pau et Toulouse, ont fait match nul à la Rochelle et pris le bonus défensif à Bayonne et Montpellier.

36 ballons perdus en touche cette saison par le RCT ! L’alignement varois est ainsi le 13ème du Top 14 et donc l’un des moins fiables de notre championnat. La mêlée est, elle, plus conquérante puisqu’elle a récupéré 28 ballons sur introductions adverses (2ème au classement derrière la Rochelle : 29 ballons gagnés).

79 ans d’invincibilité ! Les Toulonnais ont mis fin à 79 ans de victoires montferrandaises (à domicile) l’an dernier en s’imposant au Michelin sur le score de 35 à 9. Au cœur d’un hiver compliqué pour les « jaune et bleu », les Toulonnais avaient fait étalage de leur puissance pour s’offrir la première victoire de leur histoire en Auvergne.

118 points inscrits cette saison par l’arrière gallois Leigh Halfpenny. Meilleur marqueur de son équipe et 5ème du championnat, l’arrière du RCT représente à lui seul 1/3 des points du RCT depuis le début de la saison. Du côté des marqueurs les deux troisièmes lignes Charles Ollivon et Liam Gill ont tous les deux inscrits 4 essais.

Source: asm-rugby.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. Michel Fery 4 janvier 2017 at 23h- Répondre

    Pas inintéressant du tout ces calculs chiffrés !.. Et du reste , Bravo à celui qui se sera donné la peine de les concevoir !.. Toujours aussi curieux de savoir !.. MERCI !..

    • Tomprice83 5 janvier 2017 at 08h- Répondre

      Exact michel, très intérressant, surtout les chiffres sur les phases statiques. autant la mêlée m’inquiète pas outre mesure, par contre la perte de ballons en touche, autant de gagner pour l’adversaire. Confisquer ces ballons, nous donnera de la sérénité dans notre jeu. Certes, un résultat positif à Clermont, serait super, mais je pense, sans lâcher ce match, pas décisif pour les 6 premières places danc ce mode de championnat à contrario du CF de football, oû chaque résultat a son pesant d’or.

  2. Michel Fery 5 janvier 2017 at 09h- Répondre

    C’est très clair OUI !.. Parfaitement !.. Je ne prendrai pas de risque de citer non plus *les 6 premiers définitifs pour MAI prochain* , aussi . Car ce restera très dur jusqu’à la fin pour tous . Et tous les ans , ça se durci toujours un peu plus .Et quoi de plus normal , du reste !..

  3. JaK 5 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Au delà des problèmes de lanceurs, je crois surtout qu’on manque de sauteurs dans notre pack (on a quand même plus des tanks que des avions).
    Je crois qu’avec Suta en deuxième ligne, plutôt que Manoa ou Gorgodze, on pourra améliorer l’alignement.

    • Thib 6 janvier 2017 at 17h- Répondre

      Pas totalement vrai ton analyse. Rien que sur le dernier match c’est Mamuka qui prend le plus de ballon en touche