Clermont reste dans le sillage de Toulon

Clermont reste dans le sillage de Toulon

Le mardi 25 décembre 2012 à 10:51 par David Demri

Publicité

Sans faire de bruit, Clermont est toujours bien calé dans la roue de Toulon à mi-saison. Pragmatiques face à l’UBB, les Jaunards ont prouvé qu’ils savaient aussi gagner dans la difficulté. Une prouesse avec onze joueurs issus du centre de formation.

Les bonnes nouvelles s’enchaînent du côté de Clermont. Après la double victoire face au Leinster en H Cup, les prolongations de contrat de Alexandre Lapandry, Nathan Hines et Julien Bonnaire et le retour de Julien Malzieu après huit mois d’absence, l’ASM vient de remporter son dernier match de l’année 2012 aux dépens de Bordeaux-Bègles (28-24) à André Moga. Une performance d’ensemble moyenne mais qui a beaucoup plu à Vern Cotter dans l’état d’esprit. « Pour moi, ce succès a autant de saveur que celui de Dublin », s’est réjouit le manager des Jaunards. Et si les Auvergnats ont éprouvé les pires difficultés, c’est qu’ils ont dû s’adapter à un féroce turnover opéré par le staff. Pas moins de 14 changements avaient été décidés par Vern Cotter pour le déplacement en Gironde. Une équipe entièrement renouvelée à l’exception de Julien Bardy. Il ne fallait donc pas s’attendre à une domination outrancière des visiteurs dans le bourbier de Musard.

Sept points de retard sur Toulon à la 2eme place

Et ce fut le cas. Malmenés d’entrée de jeu, les Auvergnats ont ensuite réagi en équipe soudée pour remporter un succès étriqué qui les laisse encore loin de Toulon (-7 points) mais à une deuxième place confortable pour les fêtes. « C’était difficile d’imposer notre jeu, on a été dominé dans les 20 premières minutes, mais on a su revenir en fin de première période, a commenté Vern Cotter sur RMC. Heureusement, la mêlée nous a guidés vers la victoire à la fin. Cela a été un match compliqué, on a eu nos temps forts, bizarrement à 14 on a marqué un essai. On savait comment cela allait se passer, on a fait tourner le groupe. C’est une grosse satisfaction de repartir avec une victoire après avoir changé 14 joueurs. Cela témoigne d’un bel état d’esprit, je suis très content qu’ils soient allés chercher cette victoire. » La 10eme de la saison en Top 14 (contre trois défaites). Comme la saison passée à même époque, preuve de la constance de la formation clermontoise.

La qualification pour les quarts de finale de H Cup est quasiment dans la poche

Le bon parcours de l’ASM est juste occulté par celui ahurissant de Toulon qui caracole en tête avec ses 51 points, soit déjà quatre de plus que le Stade Toulousain à mi-saison l’an passé. Roi du bonus (7 points), le RCT fait de l’ombre aux autres cadors du championnat. Mais cela fait plutôt les affaires de Clermont qui, bien au chaud cet hiver, prépare la deuxième partie de saison en toute sérénité. D’autant que la qualification en quarts de finale de la H Cup est déjà quasiment entérinée (ndlr : huit points d’avance sur le Leinster dans la poule 5). Avec pas moins de 34 joueurs utilisés lors des deux dernières rencontres, Vern Cotter sait qu’il dispose d’un groupe étoffé pour palier à toutes les difficultés. Et elles risquent d’être nombreuses dans une deuxième partie de saison qui verra l’ASM jouer son avenir européen et affronter successivement Toulon puis Toulouse au mois d’avril. L’occasion de frapper un grand coup avant les phases finales.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. roma 25 décembre 2012 at 11h

    on vous attend au retour!!!!!!

Comments are closed.