Clermont n’arrive plus à recruter : « Les joueurs ne veulent même pas discuter ! »
Clermont n’arrive plus à recruter : « Les joueurs ne veulent même pas discuter ! »
Le mardi 29 octobre 2024 à 16:29 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le manager de Clermont, Christophe Urios s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer le club Auvergnat.
Ce-dernier l’affirme haut et fort : l’ASM n’est plus attractif.
Il explique que Clermont n’arrive plus à recruter des Top Players.
Christophe Urios ne le cache pas : lorsque l’ASM entame des discussions avec certains grands joueurs, ils font rapidement comprendre qu’ils ne sont pas intéressés. Extrait:
« On n’est pas attractif aujourd’hui ! Les mecs ne t’écoutent même pas… J’ai eu plusieurs joueurs qui m’intéressaient, dans les gros clubs français… Alors, ils sont gentils, mais ils te font comprendre qu’ils ne veulent même pas discuter. Ça me fout la rage ! Parce que c’est un club où il y a quelque temps, tous les jeunes venaient en courant. C’est dans la continuité de tout ce que je disais avant. »
Il explique pourquoi les grands joueurs ne veulent plus venir à Clermont. Extrait:
« Quand tu ne gagnes pas, que tu ne te qualifies pas… Avant, Clermont dominait, avait un jeu léché, un super centre d’entraînement. Aujourd’hui, tout le monde a ça. L’attractivité va avec ça. Ça, ça se gagne ! Mais pas en claquant des doigts. Il faut repartir au combat, remettre les mains dans le cambouis, se planter, réussir, avancer, faire que les leaders passent devant, que les jeunes prennent la place. »
Dans la foulée, Christophe Urios indique être conscient que les supporters sont impatients.
Il précise d’ailleurs voir la colère des supporters. Extrait:
« Je sais que les gens sont impatients, je vois leur colère. Et on sent la même. Quand tu vas au Stade Français, que tu as fait une bonne semaine, que tu en prends 30 et que tu n’arrives pas à exister dans le match… C’est à pleurer ! Mais avec ce travail sur les bases du club, je trouve qu’on avance. On est en train de construire.
Je le fais avec la valeur humaine. J’ai besoin de ça. Si je ne suis pas bien dans mon groupe, comme ça a été le cas la saison dernière, avec mon staff, où ça ne se passait pas bien, ce n’était pas fluide, je ne suis pas bon. Ça me gêne. J’ai besoin d’être en confiance, se dire les choses, s’engueuler, ça fait partie du rugby ! »
Publicité
20 Commentaires
ah,ah, on a connu ça aussi à toulon
Urios tombe de l´armoire…
Évidemment qu´un club qui ne gagne pas est moins attractif. Ce fut d´ailleurs le cas du ST il y a près de 10 ans et pourtant aujourd’hui, ils dominent le monde du rugby . Mais ça ne se fait pas en 2 ou 3 saisons tant il y a de choses à mettre en place.
Mais ce qui a avant tout permis au ST de se sortir de cette m…C´est la formation qui a sorti des Marchand, Mauvaka, Ramos, Cros, NTMACK, Baille, Lebel… Des jeunes qui ne coûtaient pas cher, attachés à leur club de formation. On ajoute quelques recrutement intelligents, de la stabilité, u´ bon staff et un bon président et le tour est joué!
C´est aussi la formation qui assure au ST de jouer sur tous les tableaux sans se retrouver à la rue en fin de saison aujourd’hui et qui assure déjà le remplacement des titulaires les prochains années.
+1000
La formation + des joueurs cadres du club qui restent et accompagnent les jeunes
Il faut féliciter Médard de ne pas avoir céder aux sirènes toulonnaises par exemple, mais également Huget, Tekori, Guitoune, Fritz + l’apport précieux de Kaino…
Ils ont une valeur inestimable et reste souvent proche du club ensuite (Tekori dans le staff, Kaino entraineur, Guitoune va l’intégrer… je veux quelque chose pour Fritz il mérite tellement !!)
Le match fondateur du club pour cette génération c’est le fameux 20-20 le 23 Dec 2018 sur la pelouse de Clermont s’il vous plait avec nos pitchouns sans complexe (N’tamack, Marchand, Ramos, Page-Relo, Neti, Bonneval, Lebel…) équipe composée de 18 Espoirs (!!!) et Jiff sur 23 joueurs et 87% de joueurs Français.
Pitchouns encadré par Médard et Mermoz, et au centre le début d’un inconnu: Pita Akhi.
En face l’ASM vice championne de France et d’Europe en 2017 avec des internationaux partout Parra Lopez Penaud Fofana Lamérat Fitz Lee Vaahamahina Kayser Zirakashvili Falatea Abendanon Betham Laidlaw Naqalevu Cancoriet Iturria… Du beau monde et surtout très physique.
Ils nous mettent 17-3 à la pause et nous dominent surtout physiquement nous reculons, puis 2nde mi-temps remontada des pitchouns du banc 20-20 grâce à un jeu de mouvement.
17-10 65eme minute : Laidlaw craint le pire et prend la pénalité pour passer de 17 à 20 points face à nos pitchouns dé-chai-nés qui jouent de partout, refusent les pénalités et jouent tous les ballons à la main !! 20-17 on va en touche et on refuse le partage des points, on refuse la pénalité. On veut la gagne !
Il faudra une enième pénalité sous les poteaux clermontois cette fois-ci pour que Mola indique à la 81eme minute les 3 points à notre jeune ouvreur du jour… Ramos qui scellera la fin du match 20-20.
Quel match messieurs !! J’en ai encore des frissons aujourd’hui…
C’est notre match fondateur.
Le match suivant le 30/12/2018 on reçoit Toulon au Stadium avec une confiance incroyable et on leur met 39-0 avec nos pitchouns et l’explosion d’un ailier alors méconnu du grand public: Cheslin Kolbe.
Je me rappellerai toujours cette relance de Médard dans les 5 dernières minutes depuis nos 22, toutes ces passes puis l’essai de de Kolbe qui « freeze » sa course devant Tuisova et évite Bastareaud.
Nos jeunes ont pris conscience à ce moment-là de leurs capacités et iront chercher le Brennus cette même année 2018/2019. Ils seront aussi tous appelés en EDF durant le Tournoi de cette même année 2019 et feront la CDM 2019 (Parra Lopez sur le banc, Dupont N’tamack titulaires)
Maintenant quand tu vois que les cadres de l’ASM ont fui le bateau (Parra, Camille Lopez, Penaud, Cancoriet, Lapandry, Iturria…) et que beaucoup sont en procès avec le club (Azéma, Lapandry,, Vahaamahina…), que la présidence a beaucoup changé en peu de temps, tu comprends qu’il leur faudra beaucoup beaucoup de temps à l’ASM avant de remonter la pente. Pas 1 ou 2 saisons, bien plus. Logique que personne ne veuille venir aujourd’hui sans stabilité. A l’inverse, logique qu’un Capuozzo se défonce pour rester au ST.
le point fort du stade pour être sorti de l’ornière et pour bâtir l’avenir, c’est son Président avec un « P » majuscule. Grand bravo à lui.
C’est qui qui n’a pas voulu signer le petit Costes ??? J’ai envie de dire bien vu l’ASM .
C’est quoi cette info à la con ? Costes à Toulouse depuis 2018 (à Colommier avant) Urios à Clermont depuis janvier 2023
C’est toi le C O N ou tu as lu que je parlais d’Urios ??? J4ai écris l’ASM et en plus tu ne sais pas lire ………..
sympa l’ambiance ……
Quelle élégance dans le propos !
La formation ? Lol
La vampirisation des clubs alentours tu veux dire.
C’est bien l’argent qui a sorti le ST de son marasme qui aura duré 10 ans avec à la clé la disparition de club de haut niveau dans un rayon de 200 km.
Sans papy Bouscatel bien placé et les sous pour piller les clubs le ST ne jouerait plus sur tout les tableau comme dans les années 90. Il resterait évidemment une référence et une place forte, mais pas dans ces propositions.
Ne pas voir qu’il a détruit les clubs qui sont dans sa zone de chalandise c’est être de mauvaise foi.
Et concernant la formation beaucoup de club font beaucoup mieux, seulement le ST va pouvoir consommer 250 bons jeunes préformés dans les clubs du coin, les garder 1 ou 2 ans avant de les éjecter pour en sortir 1 qui soit moins mauvais que les autres.
Ne parle pas de formation quand elle découle d’un pillage en règle permis par le budget du club et la gentillesse des instances concernant de types e pratiques.
Les clubs vraiment formateur il y en a, et le ST n’en fait pas partie. Il faut juste parti des clubs riches en capacité de monter des équipes de jeunes très performante et donc, des joueurs qui seront rapidement efficace à haut niveau.
Tu pouvais donc faire plus court pour le ST, le seul mot « euro » suffisait
10 ans? va falloir que tu me donnes les dates de ce marasme sur 10 ans. Ca me parait beaucoup.
Ensuite, tu ne donnes aucun exemples de ce que tu avances.
quels clubs toulouse a provoqué la disparition?
quand à piller les clubs environnant, les gamins se battent pour aller jouer au ST, personne ne les force.
j’ai entrainé un gamin en école de rugby qui aujourd’hui est cadet au stade. Tu crois que je me sens pillé?
je suis surtout fier pour ce gamin et j’espère qu’un jour il arrivera à jouer à la une.
et ce n’est pas en restant dans mon village qu’il aura cette opportunité.
les gens c.o.mme toi ne c.o.mprennent rien à la formation et ne l’aime pas.
Tout a fait! En même temps, quand on sait qu´Urios a laissé Dupont comme étant la doublure de Kockot au CO et Roumat au frigo quand il était à l´UBB… Ça ne m´étonnes pas… Urios ne fait confiance qu´aux leaders, aux grandes gueules comme lui alors les jeunes et les mecs plus discret comme ceux que je viens de citer sont oubliés et après il s´étonne…
Je comprends pas pourquoi. La météo, la plage et Urios….ça devrait pourtant faire rêver Clermont-Ferrand.
Urios il faut te remettre en question. Bien beau d’avoir la grande gueule, il faut savoir être plus diplomate. A toutes tes interviews, ton mot fétiche c’est, ça me gonfle. donc tu gonfles les joueurs qui voudraient venir.
Hahaha bien vu
De mon côté, j’ai repéré le mot fétiche de Collazo: cartouche
« On a grillé une cartouche, on a eu les cartouches mais on n’a pas été fout**us de les mettre… »
Maintenant il y a le style cinéphile de Mignoni:
« Toulouse va nous inviter à (voir) un film, il faut savoir si on veut aller au bout (du film) » ou non
Le souci c’est qu’il s’en fait un peu trop…De films…
Reste… l’espoir de retrouver un centre de formation PERFORMANT
comme on en a eu un par le passé, et…
NE PAS LAISSER PARTIR les joueurs formés au club !
Mais même avec cette solution, ca veut dire quelques années de…
ventre mou au mieux ! …
Enfin, Je lui reconnais au moins un language de vérité qui n’existait pas jusque là
dans ce club…
On laisse partir Ituria Penaud Ezeala Cancoriet etc…pour recruter des seconds couteaux Hemery fouyssac etc…On est médiocre devant nullissime
en touche sans combinaisons derriere une defense porte ouverte au centre tout ça se travaille mr Urios..Les supporters souffrent à chaque match à l’extérieur on a le niveau 8eme. Et encore ça pendant deux ans????
Le problème de Clermont c’est Urios.Tout le gonfle avec un tel langage ce n’est pas étonnant qu’il gonfle les éventuels clients.