Clément Poitrenaud : « On ne va pas à Toulon dans l’idée de ramasser ou de faire jouer nos espoirs »
Clément Poitrenaud : « On ne va pas à Toulon dans l’idée de ramasser ou de faire jouer nos espoirs »
Le vendredi 7 mai 2021 à 14:04 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
L’entraîneur des arrières du Stade-Toulousain, Clément Poitrenaud s’est confié en conférence de presse, ce jeudi, pour évoquer le match à venir contre le Rugby Club Toulonnais, programmé samedi soir au Stade Mayol à l’occasion de la 23ème journée du Top 14.
Il affirme que son groupe est très calme à l’approche de cette rencontre face au RCT. Extrait:
« J’ai senti mes joueurs très calmes, à l’image de leur réaction à la fin de la qualification pour la finale Européenne. Il n’y a pas eu d’excès particuliers. Les joueurs ont abordé la victoire avec beaucoup de calme. J’ai l’impression qu’ils sont déjà tournés vers ce qui les attend dans 15 jours maintenant. Ces matches de championnat au milieu de la Coupe d’Europe vont nous permettre de garder tout notre effectif à point et sous pression. Ils nous permettront aussi de faire monter en activité et en rythme les joueurs qui ont un peu moins joué ces derniers temps afin de préparer toutes les possibilités car il peut encore y avoir des blessures et aussi préparer la suite de notre championnat puisqu’il nous reste quatre matches de phase qualificatives plus les phases finales. Ces matches vont nous permettre de garder tous nos joueurs sous pression et pas seulement les 23 concernés par la Coupe d’Europe. »
Il précise avoir vu de très bonnes choses à l’entrainement cette semaine et se veut donc confiant. Extrait:
« On aura la pression de jouer notre rugby, la pression de continuer à progresser, la pression d’essayer de nouvelles choses et la pression individuelle qui n’en est pas une, mais en tout cas, l’opportunité pour certains de montrer leur meilleur visage pour éventuellement glaner des places pour la fin de la saison. On sait qu’avec 10 points on aura de bonnes chances d’être directement en demi-finale. Maintenant, on sait que ce championnat est plein de surprises avec un nombre record de victoires à l’extérieur. L’exemple type, c’est le Racing qui était en position très favorable il n’y a pas longtemps et qui se retrouve aujourd’hui avec un peu de pression. Ce sont des choses sur lesquelles il faut être vigilants. Il ne faut pas se voir plus beau qu’on ne l’est. Il faut aborder chaque match avec beaucoup d’enthousiasme. Mais il y a eu de très bonnes choses à l’entrainement cette semaine donc bon… On est satisfait de l’état d’esprit du groupe. »
Il ajoute que de nombreux joueurs ont pu reprendre l’entrainement cette semaine. Extrait:
« On a rentré quand même pas mal de monde cette semaine. Ca fait du bien de retrouver du monde à l’entrainement, de retrouver de l’effectif et on s’appuie aussi sur notre centre de formation pour travailler correctement. Cela permet à nos jeunes joueurs de monter en compétence. Avec Delibes et Renda, on sait que l’on peut compter sur eux et c’est une très bonne chose. On va continuer comme ça jusqu’à la fin de la saison. »
Il indique d’ailleurs que les entrainements n’ont pas changé par rapport à d’habitude. Extrait:
« On n’a pas modifié la préparation des trois-quarts car si tu t’entraines à moitié, ce n’est pas bon. On a gardé le même niveau d’intensité mais on a demandé aux garçons d’être très vigilants sur les moindres alertes et d’être vigilants sur la récupération et les soins pour s’éviter le plus de problèmes. Mais sinon, il n’y a pas eu tant d’aménagement que cela cette semaine. On a une gestion à faire sur les trois prochaines semaines et elle se fait en fonction des besoins des uns et des autres, en fonction de ceux qui ont beaucoup joué et beaucoup donné ces derniers temps et qui ont besoin de repos. D’autres avancent dans l’âge et ont besoin d’être ménagés. On avisera sur les deux rencontres pour voir qui a besoin de temps de jeu. Certains ont besoin de plus de rythme que d’autres. C’est une gestion individualisée. »
Concernant le match à venir contre Toulon, il s’attend à une réaction de la part du XV de la Rade. Extrait:
« Le RCT, ça reste le RCT quelles que soient les conditions. Quand tu es reçu à Mayol, c’est toujours particulier. On sait qu’il va y avoir beaucoup d’engagement. On a suivi les aléas de cette équipe en terme d’effectif ou par rapport au Covid. Ils ont eu des semaines difficiles. On sait que la réponse à ce genre de situation est souvent dans l’engagement et dans le combat. Donc on ne sera pas surpris au coup d’envoi samedi. »
Une chose est sûre : Toulouse ne se rendra pas à Toulon avec l’idée de ramasser ou de faire jouer les espoirs. Extrait:
« Le match aller remonte un peu maintenant. Mais cette rencontre nous donne quelques clés pour essayer de déstabiliser cette équipe Toulonnaise. Mais il faudra y mettre les bons ingrédients si on ne veut pas ramasser là-bas car ils vont s’appuyer sur leurs valeurs profondes et à Toulon, on sait que ce sont celles du combat et de l’engagement. On ne va pas à Toulon dans l’idée de ramasser ou de faire jouer nos espoirs pour les faire monter en compétence. On va à Toulon en jouant réellement notre chance, en jouant un match du Top 14 à plein pour faire un résultat là-bas et ramener un résultat. Les joueurs qui s’entrainent avec nous, que ce soit les joueurs du centre de formation ou les joueurs professionnels, ont un niveau proche de ceux qui jouent le plus. Donc je ne suis pas trop inquiet sur le rendu de l’équipe globale. Après, l’énergie et l’investissement seront un peu le nerfs de la guerre. Si on arrive à rivaliser là-dedans, je pense que nos joueurs sont capables de jouer un bon rugby. »
Il précise d’ailleurs être très satisfait de l’Argentin Cruz Mallia qui sera titulaire ce samedi. Extrait:
« Je suis très satisfait de Cruz Mallia. Quand il a pu jouer, on a rapidement senti son potentiel. Il s’est blessé au doigt ensuite ce qui l’a éloigné des terrains mais je lui avais demandé de travailler un peu sur les individualités du Munster, de me faire un petit retour sur de l’analyse vidéo et il a fait cela de manière très sérieuse. C’est lui qui l’a présenté aux joueurs. Il est très impliqué dans la vie de groupe. C’est un garçon intelligent qui pige vite et qui a de grosses qualités techniques. C’est assez facile de travailler avec lui et c’est un bon relaie pour Chocobares qui est arrivé il y a peu. Il va lui permettre de s’intégrer rapidement. »
Pour conclure, Clément Poitrenaud dit le plus grand bien de son trois-quarts centre Pita Ahki qui sera probablement laissé au repos ce week-end. Extrait:
« Pita Ahki est quelqu’un de réservé qu’il faut aller chercher. Mais au fil du temps, il se dévoile de plus en plus et c’est quelqu’un qui est agréable à côtoyer et à vivre. Puis son importance sur le terrain, vous la voyez. Je n’ai pas besoin de commenter d’autant plus depuis la grave blessure de Guitoune qui était un de nos leaders défensifs. Pita prend du poids dans ce secteur. Il est en relation directe avec notre entraineur de la défense pour tout ce qui est relatif aux questions sur la défense. Il a un point à tous les niveaux. »
Publicité
4 Commentaires
VIVEMENT demain soir 21h00 !.. Puis c’est tout .
EVITONS LA RACLEE
Quelle hypocrisie !
1 er budget de TOP 14, le meilleur effectif en qualités et nombres , une médiatisation à ses ordres, la LNF dans la poche Bouscatel oblige, une protection » cachée » de l’arbitrage, voir Tékori et ses » charges déloyales « , le pillage des Clubs comme le CO par exemple, et j’en passe, et Poitrenaud, dans un élan presque méprisant, qui vient fanfaronner devant les médias aux ordres .
Je ne souhaite qu’une chose, battre le Stade Toulousain avec la manière et surtout l’impartialité des arbitres .
Attention quand même, le Stade Toulousain peut se targuer d’avoir 3 équipes en TOP 14 et non faire des impasses .
Mèfi mon RCT !!!!