Claude Joye recadre Mourad Boudjellal sans ménagement

Claude Joye recadre Mourad Boudjellal sans ménagement

Le lundi 20 janvier 2020 à 10:19 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

Ces derniers jours, l’actuel président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a clairement exprimé son désir de reprendre le club du Sporting de Toulon afin de le faire remonter en Ligue 1.

Bien évidemment, ce projet a ravi les supporters du club de football de Toulon qui se sont d’un coup mis à rêver.

Reste que l’actionnaire majoritaire du Sporting de Toulon, Claude Joye n’est absolument pas vendeur. Il ne souhaite pas céder le club et l’a clairement annoncé dans diverses interviews.

Ce lundi matin, Claude Joye s’est exprimé via le site officiel du Sporting Club de Toulon.

S’il explique être ouvert à une aide extérieure, il ne manque pas de recadrer Mourad Boudjellal sur sa manière d’agir. Il exprime également sa crainte de voir arriver un homme qui a laissé le RCT dans le rouge, obligeant l’investisseur Bernard Lemaître à injecter 18 millions d’euros en 18 mois pour éviter au RCT de mourir, selon ses dires.

Voici un extrait du communiqué :

« Je suis ouvert à rencontrer toutes personnes qui veulent et peuvent aider le Sporting. Je suis même prêt à ouvrir le capital de manière significative mais pas en tant qu’actionnaire majoritaire.

Pour être honnête je trouve quand même « très particulière » la méthode consistant à affirmer son intérêt par voie de presse et en prenant les supporters à partie plus tôt que de prendre contact avec le club. Je lui ai proposé par l’intermédiaire d’un avocat que nous avons en commun plusieurs dates de rendez-vous sur Toulon… Je n’ai à ce jour aucun retour.

C’est un homme qui a fait de très belles choses au RCT. Je sais tout ce que pourrait apporter de positif une forte personnalité comme M. BOUDJELLAL au niveau médiatique, mais je crains tout autant ce qu’un tel électron libre peut créer comme dégâts dans un club structuré comme le notre.

Et je reconnais avoir été interpellé et inquiété par les déclarations de Monsieur LEMAITRE publiées le 13 janvier 2020 dans MIDI OLYMPIQUE qui indique  «avoir été obligé d’investir 18 millions d’euros en 18 mois pour éviter au RCT de mourir».

On dirait qu’il découvre depuis un mois le Sporting et la passion de ses supporters, alors qu’il les a combattus et minimisés pendant des années quand il était au RCT (auprès du public, des sponsors et des institutions).

Nous devons travailler dans la durée et avoir comme unique motivation l’intérêt de l’institution.  Le but ne doit pas être de flatter les ego personnels ou d’exister médiatiquement.

Le football n’est pas le rugby, l’écosystème et les budgets sont différents (il y a une décimale d’écart). Au football Il ne suffit pas de quelques gros joueurs (payés au prix fort) pour gagner. Un match se joue sur un but et l’incertitude est plus forte que dans tout autre sport. C’est d’ailleurs pour cela que la Coupe de France ne crée des surprises qu’en  football. Au rugby les équipes professionnelles écraseraient les amateurs.

Dans ces périodes sportivement difficiles, il est impératif pour le club de garder la tête froide et de continuer à travailler. Ce n’est pas un hasard si cette campagne médiatique a débuté alors que nous sommes relégables. Il n’aurait pas été envisageable de nous attaquer avant le 30 août 2019 alors que nous étions le seul club invaincu depuis le 1er janvier 2019 en France dans toutes les championnats nationaux de Ligue 1 à National 3.

Cette  campagne médiatique a pour but de perturber l’institution Azur et Or. Pour exister médiatiquement certains sont prêts à tout, nous ne sommes pas dupes… mais cela ne doit pas être fait au détriment du club. »

Publicité

30 Commentaires

  1. JEAN PAUL 20 janvier 2020 at 10h- Répondre

    pAS QUE TORT…

    • Captain Swing 20 janvier 2020 at 11h- Répondre

      Cela a un peu Trenet….

      Mais… Y a d’la joie ^^

  2. Laine 20 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Il a raison ! c’est quoi ça d’intervenir en plein milieu d’une saison et mettre le sporting en galère car on s’auto proclame le sauveur et on critique le dirigeant actuel . Mourad met le sporting plus en difficulté qu’il ne l’est.

    • Cinqdoigtssixbagues 20 janvier 2020 at 12h- Répondre

      Bien minot toi toujours au top ou est Michel ?

    • Pierrot-de-Nice 83 20 janvier 2020 at 14h- Répondre

      en galère tu dis, il risquent rien .. ils sont bons derniers avec 2 points de retard sur l’avant derniers et 2 matchs joués de plus qu’eux.. je vois pas trop comment ils vont éviter la relégation..

  3. Sud34 20 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Et bien tout est dit avec calme et sérénité.
    Laissons chaque Club gérer comme bon lui semble son avenir.
    Quand à MB il sombre dans le ridicule et selon les infos de ce Président de Football il est un peu dans le mensonge. Triste fin.

  4. PLATON 20 janvier 2020 at 10h- Répondre

    y a du vrai dans tout ca

  5. Cristo83 20 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Carrément raison même…

  6. boutique 84 20 janvier 2020 at 10h- Répondre

    il a entièrement raison ,le président du sporting,de quoi il Melle Mourad……

  7. ViveLaLiberté 20 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Bien envoyé; il n’a pas tort sur la façon de faire et sur le fait que MB a surtout besoin de faire le buzz avec un club de foot auquel il déclare sa passion (façon de parler, il rêve de l’OM..) alors qu’il a dû faire des pieds et des mains à l’époque pour récupérer un max de subventions locales au bénéfice du RCT (ce que je ne dénigre pas, tant mieux pour le RCT mais ça doit rester en travers de la gorge des dirigeants du sporting).

  8. trooney 20 janvier 2020 at 10h- Répondre

     » Bien évidemment, ce projet a ravi les supporters du club de football de Toulon qui se sont d’un coup mis à rêver. »
    Il serait beaucoup plus vrai de dire ;
    « Bien évidemment, ce projet a ravi DES supporters du club de football de Toulon qui se sont d’un coup mis à rêver. »

  9. Aurélien 20 janvier 2020 at 10h- Répondre

    Dommage que la dernière phrase, pleine de paranoia, vienne gâcher l’argumentation : « Cette campagne médiatique a pour but de perturber l’institution Azur et Or. »

    Non, cette campagne médiatique avait pour but de permettre à Mourad de faire un putsch et de prendre la main sur le Sporting. Mais le club n’est pas vendeur, et comme l’on est en démocratie… A moins d’une relégation du Sporting, il ne pourra pas en prendre la tête.

  10. Cinqdoigtssixbagues 20 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Et bien j ai l’impression que joye ma lu mdr il a dit la.meme chose que moi il y a quelques jours ce qui a entraîner certains débats entre nous ,joye a repris les articles de presse pour rappeler a Mourad certaines choses et a conclu avec les frais intention de Mourad exister tout simplement dans les médias au détriment du collectif bien analysé de la part de joye ,je reviens sur le mandat de Mourad où il en est ? Les sponsors du RCT ? Des news ? Car jusqu’à. Preuve du contraire il avait comme mission de trouver et développer pour le club

  11. Patrick83 20 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Dans la vie on peut pas toujours gagner Mourad parfois il faut savoir perdre et repartir la queue basse

  12. Toujours Libre 20 janvier 2020 at 11h- Répondre

    Ca semble réglé pour le Sporting alors du coup je m’inquièterais si j’étais dirigeant du HTV; Dans 2 jours déclaration de MB qui veut faire grimper le HTV en NBA en créant une franchise américaine (la Pro A c’est pas assez classe et assez médiatique pour lui)

  13. Mocodéro 20 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Que le sporting reste tranquillement en nationale et à Bon-Rencontre.
    Je ne suis pas pressé de voir débarquer le foot à Mayol.

  14. LOUVET62 20 janvier 2020 at 12h- Répondre

    donc mourad ne serait pas un grand gestionnaire ? ,QUEL SCOOP !!

    • Pierrot-de-Nice 83 20 janvier 2020 at 14h- Répondre

      en tout cas il est parti de rien et il roule en lamborghini Lui..!!

  15. Gj 20 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Mourad a découvert le Sporting il y a peu de temps …
    Il nous faut trouver comment l’occuper maintenant qu’il a quitté le RCT ….

  16. Nicou 20 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Je trouve cette analyse est un peu sévère. Il n a jamais été question que le rct meurt si lemaitre n était pas arrivé en sauveur avec ses 18 millions d euros mais plutot que le rct aurait végété en milieu de tableau ce qui est à mon sens totalement différent. Aprés meme si la démarche de boudjellal est malaladroite je vous l accorde je pense qu une personnalité comme la sienne aurait pu etre un plus pour le sporting. Mais joye en a décidé autrement, mais vu le classement actuel et la descente plus que probable de toulon en N2, attention au retour de baton au mois de juin. Aprés il défend son bifteck et c est de bonne guerre.

  17. Lolobrignoles 20 janvier 2020 at 12h- Répondre

    Il est magnifique Joye ! Ça fait 10 ans qu il est Président du Sporting et son super bilan c est d avoir fait monter le club en National pour le faire redescendre bientôt en National 2. Et il donne des leçons à Mourad qui a fait du RCT un club champion d Europe.

  18. Isidore 20 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Sauf erreur MB est encore President du Rct et actionnaire, donc, pour moi il est desinvolte en premier lieu avec « son club »qui lui a donné une visibilité médiatique nationale entre autre,
    Et Secundo avec le sporting.

  19. DJANO 20 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Les confidences de LEMAITRE sur le déficit du RCT ne m’étonne pas.
    Il faut se souvenir et répertorier les investissements hasardeux sur certains
    joueurs qui se sont avérés nuls avec des salaires mirobolants, de nombreux procès perdus d’avance, des licenciements qui ont engendrés des indemnités de départ (4 entraineurs dans une même saison) et j’en passe et des meilleures bien souvent des investissements qui ne faisaient pas l’objet d’étude de faisabilité..
    Je suis persuadé que la gestion du nouveau président sera plus réfléchit et sera certainement plus saine car c’est un homme d’affaires averti. Sans jeter la pierre à BOUDJELLAL mais il a fait fortune assez rapidement sans trop connaître toutes les particularités du monde des affaires

  20. Gj 20 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Pendant que le Sporting jouait hier j’ai vu Mourad qui en taxi tournait autour du stade

  21. Loulette 20 janvier 2020 at 13h- Répondre

    Meme chez les Grandes Gueules sur RMC il est NUL……qu’il essaye le tennis ou le bascket s’il s’ennuie ou bien le ski …..le mieux pour lui c’est jouer aux boules aller à la pêche et profiter un peu de la vie la vràie retraite …….

  22. RctFan63 20 janvier 2020 at 14h- Répondre

    Ou comment faire un contre feux pour noyer le poisson et parler de la forme et pas du fond…
    Comme un Toulonnais qui se respecte, en 1ere le RCT est dans mon cœur. en Second le Sporting qui a eu son heure de gloire.
    Mais comment a t on pu en arriver la – à se battre pour éviter la relégation… c’est affligeant.

    Relisez bien… les arguments contre Mourad peuvent très bien se retourner contre le président du Sporting.

    comme par exemple les 18M€ injectés par Lemaitre… pour investir dans le centre d’entraînement et non pas pour « renflouer » les comptes et pour sauver le club… mais pour continuer à lui donner les moyens de rester dans les meilleures équipes du Top14.

    le RCT n’est pas dans la situation de certains clubs pro… à la limite du dépôt de bilan ou la nécessité d’injecter plus de 10M€ par an et à perte.

    Et pour certains commentaires ici… Mourad a payé de sa poche les erreurs qu’il a faites…

  23. Philoftelo 20 janvier 2020 at 15h- Répondre

    Cela serait bien que JOYE reconnaisse que si le Sporting est bon dernier de National c’est à cause de lui . Malgré tout le Sporting lui rapportait plus d’argent en National2 ( préscision journalistique).Et comme avait précisé l’ancien entraineur qui avait fait monté le Sporting en National c’est le dit président qui a fait le recrutement à l’intersaison sans l’avis de l’entraineur. Alors il a beau dire qu’il croit que le SCT va se maintenir mais la vérité c’est qu’il espère descendre !!!!! Ça lui rapportera plus…..quand à ceux qui critiquent Mourad ils ne doivent pas suivre le RCT et le SCT depuis longtemps . Allez TOULON

  24. Alain83 20 janvier 2020 at 15h- Répondre

    Bonne relégation

  25. Dan 20 janvier 2020 at 18h- Répondre

    C’est le retour du boomerang !!
    Trop rigolo

  26. LWZ 20 janvier 2020 at 18h- Répondre

    Si les gens connaissaient la réputation de MB avant de venir dans le rugby, ils seraient pas étonnés de son attitude!
    Il avait l’image d’un éditeur qui faisait travailler ses auteurs à la chaîne et les sous payait : il était très mal vu et avait une mauvaise réputation dans le milieu de la BD, surtout auprès des jeunes auteurs.