Cinq joueur français lourdement sanctionnés par la Fédération Européenne !

Cinq joueur français lourdement sanctionnés par la Fédération Européenne !

Le mercredi 18 avril 2018 à 13:30 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Cinq joueurs français évoluant pour la sélection espagnole ont été sanctionnés par la Fédération européenne pour leur comportement lors du match de qualification pour le Mondial 2019 perdu contre la Belgique en mars. Ils ont été jugés coupables d’agression verbale et physique, et d’avoir proféré des menaces.

Les décisions de l’arbitre roumain en charge de Belgique-Espagne, dont le résultat (18-10) avait profité à la Roumanie, qualifiée pour la Coupe du Monde 2019 au détriment des Espagnols, étaient au cœur d’une vive polémique depuis mars dernier. Après avoir reporté sa décision à plusieurs reprises, Rugby Europe a annoncé mardi dans un communiqué les suspensions de cinq joueurs français évoluant pour la sélection espagnole.

Ils ont écopé de lourdes suspensions pour avoir poursuivi l’arbitre roumain après ce match de qualification pour la Coupe du monde 2019. Très critiquée depuis cette rencontre au résultat controversé, la fédération européenne de rugby a infligé 43 semaines de suspension à Sébastien Rouet (Narbonne), 36 semaines à Guillaume Rouet (Bayonne), et 14 semaines à Pierre Barthère (Montauban), Lucas Guillaume (Narbonne) et Mathieu Belie (Nevers).

Agressions verbales, physiques et menaces

Au coup de sifflet final, ces joueurs s’en étaient pris à l’arbitre roumain Vlad Iordachescu, qu’ils accusaient d’avoir favorisé les Belges pour permettre la qualification de la Roumanie pour le Mondial 2019. Le capitaine espagnol Jaime Nava s’était ensuite excusé pour le comportement de ses joueurs. Les frères Rouet ont été jugés coupables d’agression verbale et physique, les trois autres d’avoir proféré des menaces.

 

Les sanctions prennent effet immédiatement pour les joueurs impliqués, tant en équipe nationale qu’avec leurs clubs respectifs. La Fédération espagnole (FER) doit consulter les joueurs pour décider d’un éventuel appel. Ils disposent d’une semaine pour contester les sanctions. La FER, qui estime que son équipe a été lésée lors de 19 décisions au cours du match, a demandé que le match soit rejoué en raison du « manque d’impartialité, d’objectivité et d’indépendance » des trois arbitres roumains de la rencontre.

Encore un espoir pour l’Espagne

La Fédération internationale, World Rugby, a annoncé de son côté en début de mois qu’elle allait former un « comité des litiges indépendant pour examiner les différends » nés de Belgique-Espagne qui ont eu un impact sur l’ensemble du processus de qualification pour la Coupe du monde dans la zone Europe. Même si le résultat de la rencontre est entériné, l’Espagne a encore une petite chance de se qualifier pour le Mondial 2019 au Japon.

Il lui faudra pour cela l’emporter lors d’un barrage simple face au Portugal, et disputer ensuitre un second tour de barrage contre les Samoa, en match aller-retour cette fois-ci.

Source: rmcsport.com

Publicité

11 Commentaires

  1. Mataf 18 avril 2018 at 14h- Répondre

    J’ai visionné le match sur internet et j’ai trouvé, n’étant supporter ni de l’Espagne ni de la Belgique ni de la Roumanie, l’arbitrage proprement scandaleux. Si les joueurs ont évidemment eu tort de ce comporter ainsi à l’issue de la rencontre, ils devraient pouvoir bénéficier de circonstances atténuantes s’ils passaient devant une véritable juridiction indépendante et objective. Où sont en parallèle à ces sanctions de Rugby Europe les sanctions contre les 3 arbitres roumains qui ont faussé -volontairement?- le résultat du match? L’injustice crée toujours des mouvements d’indignation et de révolte!

  2. Pirate 18 avril 2018 at 14h- Répondre

    Mdr cinq joueurs français ,qui jouent pour la sélection espagnole , comment font ils ?cinq joueurs de la sélection espagnole sanctionné mais s est moins racoleur,il jouent en France ont peut être une double nationalité ,mais on présente cela comme des joueurs français tellement nous ça

    • Cocinnelle 18 avril 2018 at 15h- Répondre

      Pirate les NZs font jouer des îliens qui Ont déjà joués pour leurs terres Natales. Écossais Irlandais avec Sudafs sélectionné Chez les jeunes.

      • marc 18 avril 2018 at 15h- Répondre

        Et on dit « les néo-zélandais ». J’attends le jour où un commentaire dira « le fidjien passe au tongien, qui transmet à son tour vers le seul vrai néoZ ».

  3. jo colombe 18 avril 2018 at 14h- Répondre

    43 semaines???
    Il a mit une mandale a l’arbitre ?

    • juju 18 avril 2018 at 15h- Répondre

      le rugby un des seuls sports ou si tu menaces de donner un coup de poing tu prends 43 semaines, tu donnes le coup de poing tu prends 2 semaines moins 2 semaines pour bonne conduite, j’exagère un peu mais c’est presque ça! 😀

  4. l enclume camaretois 18 avril 2018 at 14h- Répondre

    devant des sanctions comme cella,digne d un parlement totalitaire ,boycottons le rugby roumain,indigne et magouilleur ,j espère que la F F R LÈVERAS CES SANCTIONS D UN RIDICULE GROTESQUE;;;;;

  5. Stico 18 avril 2018 at 15h- Répondre

    Ok mais combien de semaines de suspensions pour les génies qui ont mandaté des arbitres roumains pour cette rencontre décisive pour l’Espagne mais aussi pour la Roumanie ?…

  6. Chapacan 18 avril 2018 at 17h- Répondre

    Les sanctions sont normales, rien ne justifie le comportement de ces joueurs. En revanche des questions méritent des reponses ,qui a eu la bonne idée de désigner un arbitre Roumain sur un match qui conditionnait l’avenir de la sélection roumaine !?! Pourquoi une telle décision ? Et puis maintenant pour montrer la compromission de l’arbitre…voila un joli bordel.

  7. boom09 18 avril 2018 at 17h- Répondre

    rugby europe ,epcr , world rugby , je doute de certaines compétences ?dans notre sport !