Cinq clubs n’ont pas respecté le quota JIFF, Toulon pas concerné

Cinq clubs n’ont pas respecté le quota JIFF, Toulon pas concerné

Le jeudi 18 juin 2015 à 14:28 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

rugby-toulon29Selon Paul Goze, le président de la Ligue, ils sont cinq à ne pas avoir respecté le quota de Jiff alignés cette saison. Aucun en Pro D2.

Brive, Oyonnax, Bayonne, Lyon et La Rochelle n’ont pas satisfait cette saison à la demande d’aligner en moyenne 12 joueurs par feuille de match issus des filières de formation (Jiff), a annoncé jeudi Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby (LNR). « Ils ne sont pas loin de l’objectif mais ne l’ont pas atteint », a précisé M. Goze. « En revanche, en Pro D2, tout le monde a respecté le quota », a-t-il ajouté.

La LNR a fait de ce dispositif une des priorités de sa politique, y dédiant une enveloppe incitative de 5 millions d’euros cette saison destinée à encourager ceux l’ayant respecté. Est récompensé non seulement le fait d’aligner 55% de Jiff sur chaque feuille de match (12 sur 23 joueurs), mais aussi que ces joueurs soient formés « maison ». Ainsi, la LNR promet que 3 millions d’euros minimum seront reversés à chaque club de Top 14 cette saison, à condition de respecter cette mesure. « Certains clubs toucheront donc moins de 3 millions cette saison et d’autres jusqu’à 3,5, 3,6 millions d’euros« , a indiqué M. Goze. « Et contrairement aux idées reçues, ceux qui toucheront le plus sont souvent les mieux classés », a-t-il précisé.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. Ben 18 juin 2015 at 14h- Répondre

    Goze se fiche de nous, il n’y a pas d’idee recue, au contraire, nous savons bien que le JIFF devient un marche a part entiere avec une surcote hallucinante que ne peuvent se permettre les clubs au budget restreint.

  2. jak84 18 juin 2015 at 15h- Répondre

    Le ‘bon côté’ c’est que les clubs relégués ont respecté ces quotas.
    parce que, si Lyon où Bayonne avait joué le truc à fond en mettant leurs meilleurs joueurs étrangers au repos sur les derniers matchs pour tenir les quotas et était devancés par des clubs ne les respectant pas ça aurait fait une belle polémique.

  3. dédé 18 juin 2015 at 16h- Répondre

    Le salary cap, les jiffs tout cela c’est de la fumisterie car pour le moment ceux qui en bavent ce sont les petits clubs alors que justement cela a été fait pour les protéger!

  4. le rigaou 18 juin 2015 at 17h- Répondre

    Heu, question con. Que fait on des 3 millions si on ne peut pas depasser le salary cap? Des aperos?

  5. MOZ 18 juin 2015 at 17h- Répondre

    On couvre le stade par exemple (le Rigaou)

  6. RALFIN 18 juin 2015 at 18h- Répondre

    comme en politique on est dirige par des incompetents arrivistes imbues d eux meme
    pour rester competitifs et garder une certaine attractivite au top 14,les petits clubs doivent prendre des non jiffs,car les meilleurs jiffs des ctres de formation de ces clubs partent vers les gros clubs,
    quand au salary cap,il est là uniquement pour empecher un club comme toulon de dominer l europe,ils preferent laisser les succes aux british,et meme a perdre l attractivite de notre championnat