Cinq anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas au sujet de Vincent Clerc

Cinq anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas au sujet de Vincent Clerc

Le mardi 13 septembre 2016 à 19:24 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

clerc2Transféré à l’été 2016 à Toulon pour une saison, Vincent Clerc a quitté son club de (presque) toujours le Stade Toulousain. A 35 ans, l’ailier français vit ses dernières dans le monde du rugby. Retrouvez sur Rugby 365, les cinq choses à savoir sur Clerc.

IL EST LE GENDRE DE GUY NOVÈS

Recruté par le Stade Toulousain en 2002 à l’arrivée de Guy Novès, Vincent Clerc va devenir très proche de son entraîneur. En effet, l’ailier s’est marié avec la fille aînée du nouveau sélectionneur du XV de France, Valérie Novès. Depuis janvier 2011, il a eu une fille avec elle, nommée Eloïse. « Dans la vie, certaines choses sont bien plus importantes qu’un match de rugby. Là, c’était Vincent, mais si la situation s’était présentée avec un autre joueur, j’aurais agi de la même façon », avait déclaré Novès, pour expliquer la sortie de Vincent Clerc en plein match pour aller assister à l’accouchement de sa femme.

CLERC, LE SERIAL SCOREUR

Mais Vincent Clerc n’est pas seulement le gendre du sélectionneur français. L’ailier d’Échirolles (Isère) est surtout un joueur assoiffé d’essais. En plus de quatorze ans de carrière, Clerc a empilé les essais. S’il a notamment été le meilleur marqueur de la Coupe du Monde 2011, avec 11 essais à son compteur (à égalité avec Chris Ashton), il est surtout le 2eme meilleur marqueur du rugby français, à quatre petites longueurs de Serge Blanco (34 contre 38), et le meilleur marqueur de l’histoire de la Coupe d’Europe, avec 36 unités. S’il arrive à aplatir encore trois fois en Top 14, il deviendra le meilleur marqueur de l’histoire du championnat de France.

L’UN DES PLUS BEAUX PALMARÈS DU RUGBY FRANÇAIS

A force d’empiler les essais en sélection comme en club, Vincent Clerc s’est forgé un solide palmarès. Avec le Stade Toulousain, le Français a remporté le Bouclier de Brennus à trois reprises (2008, 2011 et 2012) pour deux échecs en finale (2003 et 2006). En Coupe d’Europe, Clerc a également trois titres (2003, 2005 et 2010) pour deux finales perdues (2004 et 2008). A Toulon, il pourrait continuer sa moisson. Avec le XV de France, Clerc n’est pas en reste. S’il a été finaliste de la Coupe du Monde 2011, il avait avant remporter trois tournois des VI Nations (2004, 2007 et 2010), dont deux Grand Chelem. Fort de cela, il peut se targuer d’être l’un des plus beaux palmarès du rugby tricolore.

IL EST SURNOMMÉ « CHICKEN »

Petit (1,78m), l’international français ne recule jamais devant le duel. Avec son gabarit et son style de jeu, Vincent Clerc a d’ailleurs été affublé du surnom de « Chicken. » La référence vient du fait qu’il continue de courir dans tout les sens malgré les impacts des défenseurs adverses, tel un poulet à qui on a coupé la tête et qui court partout. Une comparaison originale.

POUR SA RETRAITE, CLERC A DÉJÀ TOUT PRÉVU

S’il a fait partie des joueurs de rugby français les mieux payés, avec un salaire avoisinant les 40 000 euros, Vincent Clerc a déjà préparé sa vie après le rugby. Bien qu’il ait abandonné ses études de kinésithérapeute pour obtenir un Master en ingénierie et management des organisations sportives, il a également continué des études en marketing. C’est donc tout naturellement qu’en 2008, il crée avec Philippe Spanghero et Grégory Lamboley la société Team One Groupe. Cette dernière propose des prestations dans la communication et le marketing sportif. Elle s’occupe notamment d’Elodie Clouvel, la Française médaillée d’argent en Pentathlon Moderne aux Jeux Olympiques de Rio.

Source: rugby365.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. mayol/canalhistorique 14 septembre 2016 at 11h- Répondre

    il a une autre qualité que les préparateurs physiques connaissent: dans le test physique qui consiste à courir le plus vite et le plus longtemps possible il était imbattable à Toulouse.