Christopher Tolofua : « Je lui ai dit de bien se chauffer les épaules, car ça risque de faire mal »

Christopher Tolofua : « Je lui ai dit de bien se chauffer les épaules, car ça risque de faire mal »

Le samedi 8 mai 2021 à 18:10 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua sera titulaire ce samedi soir pour affronter le Stade-Toulousain au Stade Mayol à l’occasion de la 23ème journée du Top 14.

Il croisera le chemin de son frère, le troisième ligne Toulousain Selevasio Tolofua, lui aussi titulaire.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le joueur Toulonnais avoue toujours appréhender d’affronter son frère. Mais il rappelle qu’il s’agit du rugby professionnel.

Et ce soir, il espère bien que c’est le RCT qui remportera les quatre points de la victoire. Extrait:

« Ce sont des rendez-vous qu’on attend autant qu’on les appréhende. Est-ce qu’on s’en passerait ? Volontiers, mais ce sont les aléas du haut niveau. Nous sommes vraiment proches, mais nous avons également une formation de rugbyman pro… Il faut savoir laisser les émotions de côté, sinon ça peut vite prendre aux tripes. Ce n’est jamais anodin de croiser la route de son frangin, et je suis son premier supporter, mais pendant 80 minutes il faudra donner le meilleur pour notre équipe. Et j’espère qu’à la fin, c’est Toulon qui prendra les quatre points.

Après la demi-finale de Champions Cup, je lui ai dit de se préparer, car il allait certainement être aligné à Mayol… Je lui ai dit de bien se chauffer les épaules, car ça risque de faire mal. Je sais qu’il n’est pas en sucre, d’ailleurs il est déjà plus grand que moi, et je mets ma main à couper qu’il sera bientôt plus costaud. Mais c’est clair que même si je connais notre sport, j’ai un regard protecteur quand je le regarde jouer… Dans ces moments je ne suis plus rugbyman, je retrouve mon œil de grand frère : ç’a par exemple été un véritable choc quand il s’est fait mal contre Clermont il y a deux saisons. J’étais en Angleterre, je me sentais impuissant, ce n’était pas simple de le voir aussi souffrant à la télé. Mais bon, c’est normal, c’est mon petit frère… »

Par ailleurs, Christopher Tolofua avoue espérer pouvoir jouer sous les mêmes couleurs que son frère un jour. Extrait:

« Je sais que mon départ aux Saracens en 2017 l’a beaucoup déçu. Il savait qu’il allait intégrer l’effectif pro de Toulouse, et que notre chance viendrait… Heureusement, nous avions partagé quelques feuilles de match avant que je ne parte, mais nous aurions aimé le faire tous les week-ends. Alors pourquoi ne pas rêver de jouer à nouveau avec un maillot commun ? Ce serait vraiment incroyable de se retrouver… Maintenant, le top ce serait de partager un match en équipe de France… »

Publicité

0 Commentaire