Christopher Tolofua : « J’ai cette facilité à refroidir les esprits »
Christopher Tolofua : « J’ai cette facilité à refroidir les esprits »
Le mardi 29 août 2023 à 13:27 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer le début de la saison Varoise.
Dans un premier temps, ce-dernier revient sur la victoire remportée contre Bayonne à Mayol, samedi soir. Extrait:
Soulagé, c’est le mot qui peut caractériser notre match. Sincèrement, on est rassuré d’avoir gagné. C’était notre première sortie à Mayol, avec pas mal de premières fois pour les joueurs. C’était important de faire ressentir ces émotions aux nouveaux. Je pense notamment à mon frère, « Sele ». Il faut réussir à comprendre ce qui se passe ici et pourquoi Toulon, c’est Toulon.
On était un peu passé à côté à Lyon. On se devait de montrer un tout autre visage à Mayol. Alors oui, tout n’était pas parfait, mais on a essayé de faire preuve de caractère et je pense que ça nous a souri sur la fin du match.
Il confirme que Pierre Mignoni a bien recadré les remplaçants du match contre Lyon qui n’ont pas suffisamment apporté. Extrait:
On s’est un peu tous fait tirer les oreilles sur notre entrée de la semaine dernière, à Lyon. Moi le premier. La stratégie du staff et de l’équipe, c’était justement de mettre un banc expérimenté et il faut être honnête, on n’a pas fait le taf. Ils attendaient de nous qu’on amène un peu de sang-froid sur les 20 dernières minutes. Même si on a été hyper rigoureux sur la discipline, ce qui nous a fait défaut, c’est de perdre nos propres ballons. Ça, c’est rageant. Mais je pense que sur ce match de Bayonne, on a su bien réagir. Il faut se servir de ça pour continuer de grandir.
Christopher Tolofua est entré en jeu dès la 25ème minute de jeu après la blessure de Teddy Baubigny. Il détaille son entrée en jeu. Extrait:
Quand le water-break démarre, nous remplaçants, on repart à l’échauffement. Je ne sais pas exactement à quelle minute j’entre mais je vois depuis l’en-but que Teddy se blesse. Tout de suite, j’enlève ma chasuble, je cours le long de la touche et c’est parti. Il faut réussir à rester chaud pour anticiper, en cas de pépin, une entrée plus tôt que prévu. Ça peut arriver à la 5ème minute comme à la 79ème. Il faut, mentalement, rester concentré et prêt pour entrer. D’autant plus que ce n’était pas un match facile. On tourne à la mi-temps à 6-o donc je peux vous assurer qu’il n’y avait rien de fait. Cette victoire, c’est une belle preuve de caractère.
Il savait alors qu’il allait récupérer le capitanat. Extrait:
Oui. Sur l’enchaînement des quatre premiers matches de la saison, à savoir l’amical à Perpignan et les trois rencontres de Top 14, c’était prévu que Teddy et moi allions assurer le capitanat. On a vraiment une concurrence hyper saine et c’est pour ça qu’il n’y a aucun souci. ll faut trouver la parfaite homogénéité pour que ça fonctionne. On connaît tous nos forces et nos faiblesses.
J’aime bien essayer de souder les mecs quand il peut y avoir des petits temps faibles. Que ce soit à l’entraînement comme en match. On a chacun un caractère différent. Personnellement, j’ai tendance à être un peu plus détaché avec mon expérience. J’ai cette facilité à refroidir les esprits quand on est dans un temps un peu plus faible, critique.
Christopher Tolofua a ensuite évoqué le retour de Baptiste Serin à Toulon. Extrait:
Contrairement à ce qu’on peut penser, Baptiste est vraiment arrivé sur la pointe des pieds, en milieu de semaine. Il a pris le temps de s’adapter au nouveau système et aux mecs autour de lui. C’est un joueur de niveau international. Je ne suis pas sûr de connaître un autre gars avec autant de grinta et de volonté de gagner que lui (sourire). Il n’a pas cherché à se montrer ni se mettre en avant. Et tout s’est très bien passé. Il est entré, il a dynamité le jeu, il a marqué, il a refroidi les mecs… C’était parfait.
Publicité
14 Commentaires