Christopher Tolofua explique sa décision de rejoindre le Rugby Club Toulonnais

Christopher Tolofua explique sa décision de rejoindre le Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 1 novembre 2018 à 9:12 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le talonneur international Français Christopher Tolofua va rejoindre le Rugby Club Toulonnais dès la fin de la saison actuelle afin de remplacer Guilhem Guirado qui s’est engagé en faveur de Montpellier.

Lors d’un long entretien accordé à RMC Sport, le joueur de 25 ans a expliqué avoir longuement réfléchi à un retour en France avec sa famille. Extrait:

« On a beaucoup travaillé sur ce projet de revenir en France, autant avec ma famille qu’avec mon entourage. On en a discuté et étant donné les ambitions qu’on avait, il était aussi temps de revenir en France, pour rejoindre le Top 14 et pour avoir potentiellement plus de visibilité par rapport à l’équipe de France. »

Récemment, il expliquait dans les colonnes du Midi Olympique que sa priorité restait de prolonger son contrat du côté des Saracens. Il explique ce revirement de situation. Extrait:

« Ça a été une longue semaine avec tout ce buzz autour de me décision… Pouvoir prolonger faisait partie d’une priorité si l’occasion se présentait. Mais je voulais aussi rentrer en France pour pouvoir recoller un peu avec le Top 14 et afficher un nouveau visage. J’avais des ambitions en arrivant en Angleterre qui ont fait de mon parcours ce qu’il est aujourd’hui. Ça a été un peu chaotique la saison dernière, surtout juste avant le Tournoi, ce qui m’a un peu touché personnellement. Mais dans l’ensemble, oui, c’est un peu ça, on peut dire que j’ai bouclé la boucle. »

Questionné sur les raisons de sa venue à Toulon plutôt qu’à Clermont ou au Stade-Français, Christopher Tolofua se confie sans langue de bois. Extrait:

« On a eu plusieurs opportunités. Si on réfléchit par rapport à ce qu’il se passe en ce moment, les résultats de Toulon aujourd’hui, ça ne m’inquiète pas vraiment. C’est une équipe qui me plait, avec un staff qui m’a aussi beaucoup plu. J’adhère beaucoup au projet qu’ils nous ont présenté. Ils m’ont fait comprendre qu’ils me suivaient depuis le début de ma carrière, ce qui est logique dans leur stratégie de recrutement. Ils m’ont expliqué qu’ils savaient que j’étais doté de certaines capacités, que j’avais des points forts et des points faibles, et Patrice m’a surtout fait comprendre qu’il était content de m’avoir vu décider d’aller aux Saracens pour connaître cette rigueur anglo-saxonne que les jeunes joueurs arrivent à acquérir très rapidement là-bas. Il y a un recrutement effectué en ce moment qui justifie leurs ambitions. J’ai beaucoup aimé leurs discours. Ça correspond parfaitement à ce que je veux. »

Lorsque le journaliste lui rappelle que tout est très électrique à Toulon, le joueur des Bleus précise ne pas être inquiet. Extrait:

« J’ai joué contre cette équipe à Mayol et je sais que l’histoire de ce club rend tout ça électrique. Mais ça ne me fait pas forcément peur. Je me suis aussi confronté aux supporters toulousains et à leur mécontentement donc je sais ce que c’est. J’ai rencontré Mourad, j’ai écouté son discours, j’ai pu bien discuter avec lui, découvrir le personnage et connaître ses ambitions. Tout cela ne me fait pas peur. »

Pour conclure, le talonneur Français confirme que le RCT reste un club attractif malgré ses mauvais résultats en ce début de saison. Extrait:

« Toulon reste un club attractif surtout pour les joueurs qui cherchent à évoluer sur les deux tableaux, en Champions Cup comme dans les 6 en Top 14. C’est une équipe qui a du cœur et du caractère, avec des supporters qui sont tout le temps derrière eux. Ça me plaît bien. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Pafiste 1 novembre 2018 at 09h- Répondre

    Bien venue au club!
    Tu ne le regretteras pas.

  2. Pitoumacfly 1 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Il me plaît déjà ce type ! Bienvenue à lui!