Christopher Tolofua est prêt pour le combat

Christopher Tolofua est prêt pour le combat

Le samedi 23 janvier 2021 à 10:57 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua s’est confié en conférence de presse, ce vendredi après-midi pour évoquer le match à venir contre le Stade-Français Paris.

Ce-dernier explique être pleinement concentré sur ce match contre Paris. Il s’attend à un match très disputé face à des joueurs de qualité. Extrait:

« On a quand même un manager qui a tendance à se remettre en question souvent, surtout sur nos performances le week-end. On a fait une belle performance contre le Racing mais on se rappelle qu’au Stade-Français lors du match aller, ça avait été très compliqué. On sait qu’ils ont de grosses individualités notamment Gaël Fickou et le triangle arrière – ailiers. On sait qu’ils sont capables de faire la différence. De notre côté on s’est remis en question toute la semaine pour voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. On va faire le nécessaire afin de pouvoir être compétiteurs contre cette belle équipe du Stade-Français. »

Selon lui, les joueurs doivent se concentrer sur leurs performances et sur les bases que sont le combat et la conquête. Extrait:

« Il est important que chacun connaisse son rôle et nous, en temps que joueurs, on veut surtout se focaliser sur la performance. On ne veut pas commencer à calculer. On veut donner le maximum à travers le plan de jeu et par rapport à ce qui a été mis en place. Il est primordial pour nous de se concentrer sur nos bases fortes du moment, que ce soit la conquête, la mêlée, la touche… et de gagner un maximum de duels car ils ont beaucoup d’individualités donc il ne faut pas se tromper. Il faudra faire preuve de discipline et suivre le plan de jeu de la première à la dernière minute. »

En concurrence avec Anthony Etrillard et Bastien Soury, Christopher Tolofua explique qu’ils se tirent la bourre lors des entraînements. Extrait:

« Avec Anthony Etrillard mais aussi Bastien Soury, on se tire la bourre toutes les semaines dans les séances physiques, sur les lancers. C’est important de garder cet état d’esprit de compétiteur. C’est ce qui nous pousse tous vers le haut. C’est aussi le leitmotiv de ce groupe, que tu sois titulaire, remplaçant, hors groupe, il faut tout donner. »

Ensuite, c’est au manager Patrice Collazo de faire ses choix. Extrait:

« C’est le rôle du manager de faire les choix et de faire une équipe qui soit la plus compétitive possible. Sur ce point-là, on sait que nous avons tous nos cartes à jouer sur les matches qui vont arriver, certainement pendant le Tournoi et la préparation du Tournoi. On sait que les internationaux vont partir et des étrangers aussi. C’est important pour nous de se concentrer sur nos dernières performances pour voir ce qui a fonctionné et ce qui a été un peu moins abouti. »

Il précise d’ailleurs ne pas aborder un match de la même manière selon qu’il soit titulaire ou remplaçant. Extrait:

« Quand tu rentres et qu’il y a un gros écart de points, tu essaies au maximum de réduire ton champ d’action et de te concentrer sur les bases, afin d’optimiser les efforts de manière à avoir un gros volume de jeu. Quand je commence titulaire, j’ai tendance à vouloir être le plus propre possible sur les basiques. »

Concernant le secteur de la touche, Christopher Tolofua estime que les joueurs continuent d’évoluer et prennent de l’expérience chaque semaine. Extrait:

« Nous avons des joueurs qui prennent de l’expérience et confirment leur très haut niveau, que ce soit les sauteurs ou en première ligne. La touche, c’est aussi un gros travail en amont effectué par les coachs, mais aussi les joueurs dans leur routine de tous les jours. »

Publicité

3 Commentaires

  1. olive91 23 janvier 2021 at 11h- Répondre

    Se concentrer sur ses bases fortes du moment : conquéte,mélée,touches.Désolé mais une équipe qui se sait forte récupère aussi les renvois notamment sur ses coups de pieds…Cela se répète aux entrainements.Avec à l’extrémité positive le ST sur son renvoi (une passe au pied décisive) Lebel va à dames.C’était je crois à l’extérieur…

  2. Mayol/canalhistorique 23 janvier 2021 at 11h- Répondre

    Pas de fautes, pas de fautes christopher….Surtout pas de fautes;

  3. Nicolas_TB 23 janvier 2021 at 16h- Répondre

    Il a fait une bonne rentrée la semaine dernière, et pas de fautes justement. En tout cas pas de fautes bêtes. On veut le voir comme ça toute les semaines.