Christophe Urios : « S’il y a des gens qui pensent que je prends trop de place, ils peuvent quitter le staff »

Christophe Urios : « S’il y a des gens qui pensent que je prends trop de place, ils peuvent quitter le staff »

Le mardi 30 novembre 2021 à 22:29 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios s’est confié via Sud-Ouest à l’occasion de la sortie de son livre.

Le technicien Girondin a notamment expliqué sa manière de fonctionner et sa méthode de management.

Il indique notamment être convaincu de ce qu’il fait et donc ne pas avoir peur de son vestiaire. Extrait:

« Je suis convaincu de ce que je fais. Je n’ai pas peur du vestiaire, j’ai confiance en lui et il peut avoir confiance en moi. Si je fais ça, c’est qu’il faut le faire. Je n’ai pas besoin d’être rassuré. Ça voudrait dire que je n’ai pas confiance en moi. Il fut un temps où c’était le cas mais plus aujourd’hui. Je suis un vrai obsédé de la préparation. Je ne fais jamais rien sans être préparé. Je suis incapable d’improviser. »

Par ailleurs, il explique que les échecs sont nécessaires pour évoluer et grandir. Extrait:

« Les échecs sont nécessaires, ils me nourrissent. Pour moi, c’est un axe de progrès. Je ne le vis pas comme quelque chose de négatif, ça fait partie de mon chemin. Quand tu es positif et que tu gagnes les matchs en permanence, tu ne progresses pas de la même façon. Tu ne progresses que quand tu es au pied du mur. L’euphorie me fait peur. Il y a un mois, les gamins de François Trinh-Duc et de Louis Picamoles m’ont dit : « Christophe, même quand vous gagnez, tu ne rigoles jamais ». C’est vrai. Moi, je suis déjà passé à autre chose. Quand on est champions avec Castres en 2018, le soir même, j’étais déjà sur la saison suivante. Ce n’est pas facile pour les gens autour de moi mais je suis comme ça. »

Pour conclure, lorsque le journaliste lui demande s’il ne prend parfois pas un peu trop de place sur le plan médiatique, Christophe Urios rappelle que c’est lui le patron à l’UBB et qu’il fait donc ce qu’il veut. Extrait:

« C’est possible mais c’est moi le patron. Je n’ai pas de problème avec ça. S’il y a des gens qui pensent que je prends trop de place, ils peuvent quitter le staff, je ne changerai pas. Parfois, dans la saison, je me mets en retrait parce que j’ai besoin de souffler un peu, de prendre du recul. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Ysembe 30 novembre 2021 at 22h- Répondre

    Je sais pas quoi penser de ce discours, il faudrait lire son livre pour comprendre peut-être. Il a des idées bizarres pour moi sur la façon de progresser suivant que tu gagne ou perde. Il a des résultats donc c’est que ce qu’il fait est bien mais progresser veut dire que si l’an passé tu perds en demi, cette année tu dois arriver en finale. Sauf bien sûr sans les impondérables, blessures, covid etc…mais ça c’est le lot de toutes les équipes.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Vigneron 1 décembre 2021 at 00h- Répondre

      La défaite te forge et t’oblige a rebondir. Tu grandit souvent plus vite quand tu as des problèmes car tu es obligés de trouver une solution.

      • Ysembe 1 décembre 2021 at 07h- Répondre

        Tu apprends des défaites comme des victoires. D’un côté tu réagis de l’autre tu acquier de l’expérience et de la confiance.

  2. Michel Fery 1 décembre 2021 at 05h- Répondre

    Collègue @Ysembe !.. Sans surtout vouloir bien sur lui faire de la pub pour son ouvrage , car finalement ce n’est déjà pas mon rôle , mais vraiment si tu le peux et * surtout si tu le veux * , je te conseille vivement de le lire , son livre . Tu ne seras pas déçu , promis !.. Car à des moments donnés , et même si l’on s’en étonne sur le coup , il sait même rester très touchant . Par simple curiosité , j’ai juste voulu le connaître un peu plus cet homme . Car c’est un fait parfois , qu’il peut rester très mystérieux !.. * C’est un extra-dur au coeur bien tendre , mais qui néanmoins n’en laisse pas trop apparaître de démonstration de sa part * , il aime rester tout à fait transparent . C’est un VRAI Manager , que l’on aime surtout respecter !.. Ces attitudes pour moi restent pour le moment absolument payantes , et je pense qu’il a su nous le démontrer à chaque fois qu’il a pu changer de Club et de Challenge . ( Enfin , cela ne reste bien sur que mon simple avis !..) C’tout .

    • Ysembe 1 décembre 2021 at 08h- Répondre

      Je doute pas que ce doit être intéressant mais je viens de m’attaquer aux 3 tomes de l’histoire de la catalogne j’en ai pour l’hiver. C’est un excellent manager ça ne fait aucun doute mais j’aime moins ces conférences de presse et ses déclarations mais c’est pas grave, le principal c’est ce qu’il apporte au rugby et ça c’est pas mal.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  3. Le technicien 1 décembre 2021 at 10h- Répondre

    Un super coach validé par son vestiaire et TOUS les joueurs

    Tiens ?

    J'aime 4
    J'aime pas 2