Christophe Urios raconte ses galères à Clermont : « Je n’avais plus du tout les idées claires »

Christophe Urios raconte ses galères à Clermont : « Je n’avais plus du tout les idées claires »

Le vendredi 3 mai 2024 à 0:16 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le manager de Clermont, Christophe Urios s’est longuement confié via Midi Olympique, à l’approche de la demi-finale de Challenge Cup contre les Sharks, programmée samedi à Londres;

Ce-dernier n’a pas manqué de raconter les galères qu’il a rencontré à Clermont, l’été dernier.

Il rappelle que l’ASM a perdu de très nombreux leaders en deux saisons seulement.

Au moment de reconstruire un groupe de leaders, Christophe Urios a rencontré de grosses difficultés.

Il raconte. Extrait:

« Sur les deux dernières saisons, l’ASM a perdu des leaders incroyables : Morgan Parra d’abord, il y a deux ans, qui faisait tout dans la boutique, Camille Lopez, qui était un patron du jeu. Deux tauliers de l’équipe. Puis Arthur Iturria et Judicaël Cancoriet l’année dernière, des joueurs importants. Ces mecs étaient le ciment de cette équipe, et le plan de succession des leaders n’a pas été très bien préparé. Et, pour la première fois de ma vie, nos stages de présaison ne m’ont pas permis d’avoir les idées claires sur nos leaders.

Au moment de faire les Vulcains (les Olympiades de présaisons chères à Christophe Urios, NDLR.), nous avions préparé des équipes en répartissant ceux que nous pensions être leaders, tout en sachant qu’il nous en manquait plusieurs qui étaient à la Coupe du monde. Et à la sortie des Vulcains, je n’avais plus du tout les idées claires. On ne voyait plus les mecs que nous avions identifiés. Les groupes étaient forts, mais plus personne n’émergeait.

J’ai donc commencé par choisir Irae Simone, qui avait embarqué les mecs l’année dernière, qui apportait de la nouveauté et qui faisait un lien avec les anglophones… Étienne Falgoux était vice-capitaine pour tout ce qu’il représentait par rapport à l’identité auvergnate, et enfin Baptiste parce que pour moi, c’est l’avenir du club, et qu’il évolue à un poste qui se prête au rôle. »

Finalement, tout a évolué en la faveur de Baptiste Jauneau. Extrait:

« Je ne voulais pas le faire démarrer comme capitaine. Je me disais que c’était encore trop tôt. C’est quelqu’un de réservé, il avait besoin d’affirmer son leadership. Mais ce vice-capitanat lui permettait d’intégrer le conseil des Sages, de s’exprimer, et de prendre ce rôle en cours de match. Après les blessures d’Irae et d’Etienne, on redéfinit les rôles. Je choisis donc de mettre Seb Bézy parce qu’il est très bon. Accompagné de Fritz Lee, et Baptiste en vice-capitaine. Sauf que Seb et Fritz se blessent aussi ! Je ne voulais pas encore ajouter un mec…

Donc le capitanat est revenu à Baptiste, d’autant qu’il retrouvait son meilleur niveau. Les premières fois ont été un peu difficiles, mais aujourd’hui il a vraiment progressé. Il prend ce rôle à cœur, il trouve ses marques et on avance bien avec lui. »

Baptiste Jauneau est désormais le capitaine de Clermont sur cette fin de saison.

Publicité

3 Commentaires