Christophe Urios : « Le sentiment d’être sur les braises en permanence »

Christophe Urios : « Le sentiment d’être sur les braises en permanence »

Le vendredi 6 septembre 2024 à 10:02 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le manager de Clermont, Christophe Urios s’est longuement confié via La Montagne pour évoquer la saison à venir.

Ce-dernier a tout d’abord parlé de la saison 2023 / 2024.

Il évoque un saison de souffrance. Extrait:

« Déjà, je tiens à rappeler que nous avons vécu une saison dernière de souffrance. Une saison dans laquelle j’ai eu du mal à embarquer tout le monde. Il y a un an, après la préparation, je ne l’avais pas vraiment vu venir. Pas à ce point en tout cas. Nous avons été en difficulté dans la cohésion, dans l’identité collective.

Notre saison, on peut l’imager par notre défense qui nous a amenés nulle part ; trois essais encaissés par match, 74 % de réussite aux plaquages, des matchs perdus sur la fin en pagaille. Donc, une mentalité pas top et le sentiment d’être sur les braises en permanence. Le plus terrible, c’est que l’on meurt à 1 point : en finale de la Challenge Cup et de la qualification en Top 14.

Donc, ce constat, il était effrayant, mais il a été parfaitement posé par un club dont l’immobilisme saute aux yeux des gens qui arrivent de l’extérieur, comme moi. Aujourd’hui, je trouve que le club est désormais en mouvement. Il y a encore des petits trucs, dans le fonctionnement ou les structures notamment, où ça ne bouge pas assez vite, mais à beaucoup de niveaux, l’ASM est en mouvement : sur le business, sur la formation, chez les pros, dans le stade, sur les ambitions que nous avons, je me retrouve beaucoup mieux dans ce club qui bouge. »

Il se confie ensuite sur le recrutement effectué par l’ASM, cet été. Extrait:

« J’ai l’impression d’avoir un effectif plus équilibré en effet, plus engagé. Un effectif qui correspond à la mission qui nous attend. Je trouve que l’on a recruté des mecs qui ont envie de participer au projet de l’ASM et pas de se servir de l’ASM. C’est ce que je ressens à cette période de la pré-saison. Et ça n’a rien à voir avec la saison dernière.

On a effectué un recrutement de joueurs que j’appelle, et ce n’est pas péjoratif, des joueurs de groupe. Des gars qui ont envie d’évoluer et de faire partie d’une aventure et de remettre l’ASM en haut du tableau. Ces joueurs sont parfaitement intégrés. Cette phase de recrutement, elle est fondamentale dans la construction d’un projet, il ne fallait pas la louper. Après, la saison prochaine, il sera temps de faire un recrutement de joueurs de score, des mecs qui font basculer les matchs. « 

Il indique se sentir bien plus à l’aise que lors de son arrivée en Auvergne. Extrait:

« Ce ne sont pas les mêmes sensations. Je suis beaucoup plus à l’aise qu’il y a un an et demi. Le cadre, il est posé, il est partagé. Il y a moins d’incertitudes. L’identité collective, elle est posée, elle est cadrée, elle a été validée. Après, c’est le match qui va construire cette identité. En fait, notre ancrage est présent et c’est une bonne chose. L’année dernière, on avait un ancrage, mais je ne sentais pas la même chose. »

Pour conclure, Christophe Urios évoque le début de saison de l’ASM et le calendrier qui attend ses joueurs. Extrait:

« Le calendrier, il est bon quand tu gagnes les matchs. Si ce n’est pas le cas, il ne sera pas bon. Je suis focus sur le premier, face à Pau qui a l’odeur de casse-gueule. La Section a fait un bon championnat la saison dernière, c’est une équipe qui s’est renforcée, notamment dans le secteur des avants. On sent aujourd’hui une identité collective. Ce sera un adversaire dangereux.

Cela étant dit, on a bien sûr l’ambition de réussir notre entame de saison, de bien la lancer. C’est fondamental. Quand tu en prends 30 ou 35 à Oyonnax la saison dernière, tu ne lances rien, tu ne t’assois sur rien. Aujourd’hui, je ne suis pas optimiste, je ne suis pas pessimiste, ce n’est pas ma façon de penser. C’est le terrain qui va parler. Mais, aujourd’hui, que ce soit avec le staff, le groupe, les leaders, je me régale. Il n’y a pas de zone d’ombre. Pour le moment, on est tous sur la même page, mais je sais très bien que dans ce Top 14, il y aura des tensions, des moments tendus comme dans toutes les autres équipes. Et c’est là que l’on verra si on est solide. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Mourad 6 septembre 2024 at 13h- Répondre

    Urios est je pense la personne qu’il fallait pour relancer Clermont!
    Oui, sa réputation a été entaché par ses déclarations parfois provoquantes dans les médias et par le Brennus volé à Grenoble dans les années 1990 mais c’est un homme de projet.
    Il n’aime pas les coups d’eclats, les stars mais le travail sur le long terme.
    Le groupe clermontois a été profondément renouvelé il y a deux ans et apprend avec Urios.
    Cette année encore, ses joueurs vont gagner en maturité.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  2. Legaulois 6 septembre 2024 at 15h- Répondre

    Pas d odeur de merguez !!! Sinon gare lol