Christophe Urios : « J’ai trouvé l’arbitre bon sur ce dernier maul »

Christophe Urios : « J’ai trouvé l’arbitre bon sur ce dernier maul »

Le lundi 7 octobre 2024 à 0:41 par David Demri

48 Commentaires

Publicité

Le manager de Clermont, Christophe Urios s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la courte victoire remportée par ses joueurs contre Toulon, ce dimanche soir au Michelin (19-18).

Ce-dernier avoue être très soulagé par cette victoire. Extrait:

Exactement parce que je nous voyais mal embarqués. On n’arrivait pas à mettre notre jeu en place, en étant très maladroits et avec beaucoup de ballons perdus. À 18-9, je me posais la question de comment on allait gagner le match, mais avec beaucoup de cœur et de courage on s’est imposé. Le banc a fait du bien également !

Thomas Ceyte était énervé à la mi-temps parce qu’il trouvait qu’on était « scolaire ». On a voulu porté les ballons mais on s’est fait contrer, on a beaucoup joué chez nous… Mais Thomas et d’autres ont soulevé la tempête !

Il n’a pas manqué de dire le plus grand bien de son ouvreur Benjamin Urdapilleta. Extrait:

C’est dommage qu’il ne passe pas son drop ! Mais je suppose que vous ne le découvrez pas ! Je sais ce qu’il peut nous amener. Quand il est bien physiquement il est incroyable. Et ce genre de match le stimule. Il se nourrit de la tension !

Le prolonger ? Je ne suis pas sûr ! Parce que le fait de revenir cette année a déjà été dur il lui a fallu un peu de temps je pense que si on fait une grande saison il rentrera chez lui (rires).

Il refuse d’affirmer que cette victoire est un hold-up. Extrait:

Non, je ne partage pas cette analyse. J’ai rappelé aux Toulonnais, qui gueulent comme des c*ns, que l’année dernière ils gagnent à la fin, donc je ne partage pas l’idée du hold-up. Mais cela aurait pu être très bien être une défaite pour nous.

En première période, on a été en difficulté sur le jeu au pied mais en deuxième on a réglé cela, on a été bons sur les ballons de lutte et on est revenu chez eux. On n’a pas assez converti nos occasions mais la stratégie de jeu au pied a été bonne en deuxième période.

Il a ensuite évoqué le secteur des rucks. Extrait:

Il faut qu’on continue de travailler dans ce domaine parce que nous ne sommes pas forts. On a eu des problèmes en première mi-temps, on attaque très haut et nos soutiens sont à côté. Toulon était une équipe redoutable dans ce secteur.

Benjamin fait un match incroyable au-delà de son 100%. Fritz est toujours au bon endroit au bon moment, mais il n’a pas été assez récompensé à mon goût.

Concernant le dernier maul du RCT, Christophe Urios explique être en accord avec l’arbitre qui a décidé de ne pas sanctionner les Clermontois. Extrait:

Sans langue de bois, je n’ai pas d’avis. Je vois ce maul qui se décale et je ne sais pas l’analyser. J’ai trouvé l’arbitre bon dessus (il sourit).

Publicité

48 Commentaires

  1. Adoneros 7 octobre 2024 at 01h- Répondre

    Tu m’étonnes…

    Du coups, je me demande bien pourquoi on s’emmerde à contester les mauls: il suffit de laisser sortir le porteur de balle pour ensuite le plaquer, par le côté ou par derrière, peu importe. Puisque si j’ai bien compris, s’il n’y a plus d’opposition il n’y a plus maul, alors autant ne pas mettre d’opposition et plaquer aussitôt, puisqu’il n’y a pas hors-jeu non plus.
    Ces cons vont tuer notre sport.

    J'aime 44
    J'aime pas 6
    • s 7 octobre 2024 at 01h- Répondre

      suce un singe gro.s por.c

      J'aime 10
      J'aime pas 41
      • Le+Poucet 7 octobre 2024 at 06h- Répondre

        A part la bêtise crasse des insultes tu sais faire quoi dans ta triste existence ?

        J'aime 25
        J'aime pas 4
        • Miles 7 octobre 2024 at 07h- Répondre

          Le ronflant la semaine et la chialeuse le week-end…Poupou on t’aime.

          J'aime 3
          J'aime pas 7
          • Miles 7 octobre 2024 at 08h

            Tiens, quelqu’un a usurpé mon pseudo !

            J'aime 7
            J'aime pas 3
    • Good Game 7 octobre 2024 at 05h- Répondre

      Mais vous venez juste de découvrir la règle à Toulon ?
      Le maul n’existe seulement parce que l’équipe adverse est en opposition, sinon les joueurs devant le porteur de balle son pénalisables (écran).
      ça fait bien 15 ans voire plus que l’on voit certaines équipes refuser le maul et faire le tour pour attaquer le ballon directement.
      Ton propos est hors sol.
      Ta conclusion, hâtive et lunaire !

      J'aime 13
      J'aime pas 30
      • daniel pentinat 7 octobre 2024 at 06h- Répondre

        je regarderai une deuxième fois le match mais il me semble qu’il y a deux joueurs de clermont un devant et un autre sur le coté qui ecroule , de toute manière quand le ballon est ejecté par serin les jaunards sont hors jeu ,donc pénalité ; et pour le carton jaune d’olivon c’est rouge ou simple pénalité, je n’incrimine pas l’arbitre du centre qui ne peut pas tout voir mais surtout l’arbitre vidéo qui n’a signalé que ce qu’il avait envie ,et malheureusement ces signalements n’étaient que d’un coté , maintenant il faut passer à autre chose comme Priso l’a dit en fin de match

        J'aime 28
        J'aime pas 3
        • max moulin 7 octobre 2024 at 11h- Répondre

          Vous verrez surtout que Toulon n’est jamais rentré dans les 22 de Clermont avec le ballon normal .On préfère aussi marquer 3 points que d’essayer d’avoir 7points comme Clermont; Eux cela leur a fait gagner…….

          J'aime 1
          J'aime pas 7
      • Adoneros 7 octobre 2024 at 08h- Répondre

        @Good Game et à Toulouse, vous découvrez qu’il y a la règle, l’interprétation de la règle et l’esprit du jeu ? Où êtes-vous trop habitué à ce que l’interprétation de la règle soit alignée sur l’esprit toulousain ?
        Depuis quand l’équipe qui avance n’est pas récompensée ? Non seulement on avance, mais en plus on découpe l’opposition dans ce maul. Donc, pour ta gouverne, au moment où on ouvre le maul et avant que soit décidé le fait que ce n’est plus un maul, les joueurs clermontois qui étaient dans ce maul se trouvent de par le fait hors-jeu, ils ne peuvent donc plus intervenir ensuite.
        Bref, je comprends que cette situation te réjouisse, mais la pénalité aurait dû être pour nous, ce qui signifie probablement 3 points de plus et le gain du match.

        On peut également débattre de l’arbitrage aberrant sur le ruck suivant, si tu veux. Mais je pense que tu devrais admettre qu’on s’est fait entuber, même si ça te fait mal.

        J'aime 22
        J'aime pas 3
      • Adoneros 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

        @Ernest Wallon, tu vois, ce que j’ai dit après le match se vérifie. En même temps, ce n’était pas compliqué tellement c’est systématique.

        J'aime 5
        J'aime pas 3
        • Ernest Wallon 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

          Ma réponse est en attente, je ne sais pas pourquoi. Je partage un peu ta rogne..

          • Adoneros 7 octobre 2024 at 09h

            Pour le coup, je parlais du fait qu’un toulousain vient nous donner une leçon de rugby, comme après chacun de nos matches.
            😉

            J'aime 5
            J'aime pas 5
          • Ernest Wallon 7 octobre 2024 at 10h

            C’est loin de compenser ce qu’on entend nous. Aucun toulousain n’a exprimé sa grande joie que vous ayez perdu. On peut quand même débattre sur les faits d’arbitrage.

          • jmBégué 7 octobre 2024 at 10h

            @Adoneros
            Il discute technique et le mot le plus agressif qu’il utilise c’est lunaire (que je n’approuve pas du reste). Va voir les propos des lou.s.tics massive et cie. Là, ce sont les in.jures et les rigolades quand le ST perd. Et sur quasiment tous les articles concernant les joueurs, le staff, le club et les supporters.
            Et regarde la fréquence des messages toulonnais sur le ST et celle des toulousains sur le RCT.
            Mais j’ai l’impression que tu lis et apprécie différemment les messages selon l’origine. Un arbitre quelque peu partial en quelque sorte…

        • jmBégué 7 octobre 2024 at 10h- Répondre

          Tu n’es pas sérieux j’espère ?? Il discute technique et le mot le plus agressif qu’il utilise c’est lunaire (que je n’approuve pas du reste). Va voir les propos des loustics massive et cie. Là, ce sont les injures et les rigolades quand le ST perd.
          Mais j’ai l’impression que tu lis et apprécie différemment les messages selon l’origine. Un arbitre quelque peu partial en quelque sorte…

          • Adoneros 7 octobre 2024 at 11h

            Je n’ai pas parlé d’agressivité, j’ai juste fait remarquer que lorsque j’ai dit à la fin du match qu’un toulousain viendrait nous donner une leçon de rugby et nous expliquer qu’il n’y a pas d’erreur d’arbitrage, j’avais raison une fois de plus.
            Par ailleurs, le ton employé par Good Game n’est peut-être pas agressif mais fortement condescendant.
            Et pour ceux que tu incrimines, j’affirme plus largement que de quel club qu’ils soient et quelles que soient leurs cibles, je ne cautionnerai jamais les insultes et le manque de respect.

            J'aime 4
            J'aime pas 1
          • jmBégué 7 octobre 2024 at 13h

            Moi non plus, je n’ai pas parlé d’agressivité, j’ai parlé du mot le plus agressif. Ce n’est pas tout à fait la même chose…
            Il n’a pas été insultant ni moqueur.
            Quant au fait que ce soit systématique, je suis un peu étonné !
            Il y a des toulousains qui viennent discuter sur des sujets qui ne concernent pas le ST, certes. Mais si tu considères que c’est systématiquement en donneurs de leçons, tu es bien chatouilleux !
            Et comme le dit si bien EW, c’est loin de compenser ce que l’on entend sur nous.
            Et ce serait bien quand un soit-disant supporter toulonnais nous injurie, que tu amènes ta désapprobation clairement.
            Pas juste quand un toulousain vient discuter arbitrage.

          • Adoneros 7 octobre 2024 at 16h

            Alors déjà ce n’est pas une compèt, je me fiche de savoir qui de Toulon ou de. Toulouse détient la plus grosse concentration d’abrutis.
            Ensuite, je ne parle pas de toulousains qui viennent discuter, mais de ceux qui viennent nous expliquer qu’on ne comprends pas le rugby dès lors qu’on conteste une décision arbitrale. Même si parfois on exagère un peu, la grande majorité des cas est justifiée et celui-ci en fait partie. Ernest Wallon est le seul à avoir admis parfois qu’il ne comprenait pas non plus (comme le coup d’épaule de Skelton en quart).
            Pour finir, dire que mon raisonnement est lunaire alors que j’ai raison (je suis allé vérifier le règlement), si, c’est condescendant.

          • jmBégué 7 octobre 2024 at 19h

            Bon. Inutile d’insister. Plein de fois, je t’ai demandé ton avis sur les messages injurieux de certains toulonnais et tu ne réponds jamais ou à côté.
            Laissons tomber. Tu te complais dans « nous sommes gentils, vous êtes méchants « 

      • Reivax 7 octobre 2024 at 10h- Répondre

        Dans la mesure où les joueurs de Toulon gardent le même structure, le maul est toujours actif même si les joueurs adverses s’enlèvent…ce serait trop simple à défendre sinon !! Les arbitres dans ce cas disent « c’est le même maul ». L’arbitre s’est ch.é dessus et toi, oui, tu ferais mieux de revoir les règles !

    • Ernest Wallon 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

      Ben tu vois, pour une fois je comprends ta rogne. Je ne suis pas un grand spécialiste en arbitrage mais ce maul ou pas c’est pas très clair. La faute qui suit d’ Abadie me parait plus claire comme le hors jeu non sifflé des 3/4 clermontois. Quand au carton de Ollivon je le trouve assez sévère. La pénalité de Serin aurait dû être refusée mais effectivement, la balance des faits de jeu n’est pas en votre faveur.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
      • Adoneros 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

        Abadie fait faute, c’est clair, mais sur un joueur qui est lui-même en position illicite (bridging). La pénalité nous revenait.

        J'aime 4
        J'aime pas 1
        • Gero 7 octobre 2024 at 11h- Répondre

          Et beaucoup, qui ne sont pas partisans, trouvent ton commentaire MAUVAIS !

    • Ernest Wallon 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

      Rekonnais qu’il a de l’humour quand même.

      • Ernest Wallon 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

        Urios…

        • Adoneros 7 octobre 2024 at 10h- Répondre

          Ces propos ne me choquent pas dans cet article.

    • Dlf 7 octobre 2024 at 15h- Répondre

      Tu as raison à un détail près : il faut que le joueur parte toute seul, s’il est encore lié à un partenaire alors il y a toujours maul

  2. Mimi 72 7 octobre 2024 at 07h- Répondre

    Hello. Arbitre? Pas arbitre? Urios? Pas Urios? Effectivement, ça joue sur le résultat!!!! Moi, ce qui m’inquiète, c’est le pb des buteurs. hier, le Garbisi, je trouvais qu’il ne se cassait pas trop la meule pour trouver des longues touches. Mais le triste, j’avais déjà fait la remarque pour le Gallois qui arrivé à Toulon, devait tout casser!!!!!! D’ailleurs ou est il ce monsieur? On ne le voit plus sur les feuilles de match! Pas assez payé????

    J'aime 6
    J'aime pas 2
    • Cade 7 octobre 2024 at 10h- Répondre

      oui …. il veux a tout pris retrouver ses potes de l équipe de Galles a Provence rugby , on en veux pas , mauvais a Toulon mauvais a provence

  3. Legaulois 7 octobre 2024 at 07h- Répondre

    Évidemment quand on gagne on a rien à redire sur l arbitrage !!!

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  4. Pitoumacfly 7 octobre 2024 at 07h- Répondre

    Désolé le mail continue tant qu’il y a trois joueurs le mail n’est pas terminé
    Ce n’est pas un maul si des le départ il n’y a pas opposition genre en touche
    Mais là on sort d’un maul ça continue

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  5. Marie 7 octobre 2024 at 07h- Répondre

    Furios, on t’attend au retour, t’inquiète tes propos seront affichés dans nos mémoires ….. Quant à cet arbitre en bois, je lui recommande le petit manuel de l’arbitrage et non comment enfler une équipe !

    J'aime 7
    J'aime pas 6
    • NIKKORCT 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

      Ce que je ne comprends pas c’est que les arbitres s’octroie le droit de faire basculer le match dans un sens où dans l’autre. Pourquoi n’y a t’il pas une commission de surveillance des arbitre pour remettre en cause les décisions? pourquoi n’y a t’il pas une possibilité de posé une réclamation pour faute technique comme dans le foot ? Maintenant on sait que Mr Marbot est coutumier du fait à chaque fois qu’il nous arbitre.

  6. DJANO 7 octobre 2024 at 08h- Répondre

    Au plus je suis le rugby au plus je constate que l’arbitrage est incompréhensible. Bien malin celui qui peut me dire ce que l’arbitre siffle sur certaines pénalités. Ce n’est que de l’interprétation et l’arbitre peut jouer un rôle prépondérant dans le résultat d’un match

    J'aime 12
    • Adoneros 7 octobre 2024 at 08h- Répondre

      On est à un point où c’est finalement l’arbitre qui fait le résultat, l’interprétation des règles étant trop souvent subjectif, aidé ou pas par le diffuseur pour faire certains choix (certains ralentis choisis passés en boucle sur les écrans, ou d’autres au contraire qui ne sont jamais rediffusés en direct…)

      J'aime 15
      • Ernest Wallon 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

        Oui ça va être un problème de plus en plus, l’interprétation….Mais pour débattre et avancer sur le sujet il faudra que le débat soit serein (comme Baptiste!!). Penser que le diffuseur est kontre Toulon c’est ridic.ule car Toulon est un meilleur « client » que pas mal d’équipes. Arbitrer devient de plus en plus difficile et il va falloir que nos deux anciens arbitres n°1 s’y penchent sérieusement. En 2 semaines je viens de découvrir la règle des 1m, du maul qui n’en est plus un et une autre assez lunaire où on parle de triangle etc…

        J'aime 8
        J'aime pas 1
        • Adoneros 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

          Ma remarque se voulait générale, pas seulement centrée sur nous.

          Ce qui me gêne au-delà de la défaite pas méritée, c’est le fait de bafouer l’esprit du rugby, notamment en sanctionnant l’équipe qui avance. Ce n’est pas le seul match sur lequel j’ai pu constater cette tendance ces derniers temps, et ça m’inquiète.

          J'aime 5
          J'aime pas 1
          • Ernest Wallon 7 octobre 2024 at 09h

            Normalement une équipe qui avance est moins sanctionnée que celle qui défend, mais il arrive parfois que les joueurs qui avancent vont parfois au-delà ou y mettent trop de « cœur ». Samedi j’étais à Giral et je ne comprenais pas certaines décisions, en revoyant le match tranquillement je suis obligé de rekonnaitre que les fautes étaient bien réelles. Pas facile l’arbitrage au rugby et il va falloir s’y habituer et attendre de revoir les images avant de s’emporter, surtout les managers…

        • Bigouletti 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

          Arbitrage avec beaucoup de décisions très….. Arbitraires !
          Sur leur dernière pénalité, leur soutien qui va directement au sol peut également être pénalisé plutôt que Ludlam..

          Urios qui la ramène alors qu’il nous a habitué à chialer après chaque défaite, c’est quand même un comble…

          • Ernest Wallon 7 octobre 2024 at 09h

            Décisions arbitraires….c’est exactement ça. C’est pour ça que l’arbitrage au rugby est très compliqué et qu’il le devient de plus en plus. D’où la nécessité, peut-être, d’aider les arbitres en les respectant plutôt que de leur g.u.euler dessus .

          • Adoneros 7 octobre 2024 at 10h

            Ceci dit, Marbot n’en est pas à son coup d’essai, comme je le rappelais au début du match…

          • Ernest Wallon 7 octobre 2024 at 11h

            Marbot, pour moi c’est pas le meilleur, comme Charabas et d’autres, mais je ne penserais jamais qu’ils sont malhonnêtes ou achetés. Je laisse ça à d’autres et je m’y refuse car si je pensais ça, je ne regarderais plus un match de rugby.

  7. Sng83 7 octobre 2024 at 08h- Répondre

    Heureusement que tu es là pour nous expliquer les règles
    Ah qu est ce qu on ne ferait pas si ces supporters toulousains n étaient pas là pour nous éduquer
    Merci à eux pour leur grandeur d âme
    Soyons reconnaissants nous pauvres hères faméliques et stupides

    J'aime 5
    J'aime pas 4
    • Fred83 7 octobre 2024 at 10h- Répondre

      4 boucliers c’est faible…faut pas se prendre pour d’autres.

      • Sng83 7 octobre 2024 at 14h- Répondre

        Quel rapport avec ce que je raconte ?
        Hors sujet

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  8. bebert 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Autant je lui trouvai une bonne gueule sympa style gros nounours autant depuis quelques mois je le vois plus pareil…
    En fait un mauvais perdant , un grossier , et un mec qui est de mauvaise foi permanente
    C’est plus un gros nounours sympa c’est devenu un gros C….détestable !!!

    • Ma31 7 octobre 2024 at 15h- Répondre

      Pas un mauvais perdant, plutôt un mauvais gagnant hier soir 🙂 🙂 🙂

  9. F21L 7 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Tout le monde se focalise sur cette dernière action (le hors-jeu de la défense clermontoise est évident, le déblayage d’Abadie sur le côté évident aussi, la défense sur le maul / non-maul est sujette à diverses interprétations et je vais attendre que des arbitres l’analysent pour savoir) mais cela fait oublier la pénalité sifflée pour la gagne de Clermont avec une faute évidente sous les yeux de l’arbitre du soutien Clermontois qui perd ses appuis et tombe au-delà du porteur de balle au sol et empêche Ludlam de contester le ballon. Et ce mauvais (je préfère croire qu’il est plus mauvais que malhonnête) ose siffler la faute contre nous alors que devant ses yeux il omet la première faute clermontoise. Et là on peut tourner l’action sans tous le sens, demander l’avis de l’intellectuel et fin connaisseur Chabal, la faute Clermontoise est évidente.